Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Recherche retour expérience sur le Brome

par fred64
Jeu 02 Fév 2006 à 14:14

Salut,
Je me renseigne depuis qq semaines pour choisir le meilleur traitement de l'eau de ma future piscine. Mes enfants font une réaction allergique au Chlore, celui ci est dore et déjà éliminé.

J'hésite actuellement entre le Brome (distribution quasi automatique) et l'electrolyse au sel (automatique).

Les détenteurs d'un systeme au Brome pourraient m'indiquer les avantages et inconvénients de ce systeme ? J'ai lu par ailleurs que le Brome pouvait atteindre dans les piscines un taux supérieur à celui recommandé dans les services de santé publique et donc être cancérigéne...
:( :(

Merci de vos avis éclairés.
Fred64

par manu69
Jeu 02 Fév 2006 à 17:32

Salut,
Il faut savoir qu'avec un électrolyseur de sel, tu fabrique du chlore.
Le brome, bon produit, performant même à pH élevé et sans odeur même pour les piscines chauffées. Moi, j'avais le même probléme avec les enfants, même avec le brome, j'ai obté pour un système d'hydrolyse de l'eau, écologique est plus de problème pour les enfants.

par Etienne88
Jeu 02 Fév 2006 à 18:10

Il y a un produit qui s'appelle Ecoswim à base d'oxygène actif qui semble trés simple d'utilisation et complet. On a dèja parlé de ce produit sur ce forum sans retour négatif :roll: à part peut-être le prix un peu plus élevé que le chlore...
http://www.ecoswim.tm.fr/

Etienne88 :wink:

par pv0244
Jeu 02 Fév 2006 à 19:14

J'ai eu du brome dans mon ancienne piscine
C'est tres bien. Tu peux ouvrir les yeux ds l'eau cela ne pique pas, pas de reaction cutanée non plus

C'est egalement moins sensible aux variation de temperature que le chlore (la plage d'efficacité du PH est + large)

C'est par contre + cher que le chlore

Dans la nouvelle j'ai mis l'electrolyse et c'est egalement tres bien (pas d'odeur de chlore, pas les désagrement du chlore)

par fred64
Jeu 02 Fév 2006 à 22:23

Le systeme ecoswim parait intéressant mais je ne le trouve pas très bon marché car il faut mettre une dose toutes les 3 sem et ce pendant toute l'annee..

Même si l'electrolyse au sel produit du chlore , cette concentration suffit-elle à gener les nageurs qui y sont allergiques ?

Fred64

par manu69
Ven 03 Fév 2006 à 08:56

L'idéal est d'avoir un électrolyseur avec régulation redox ou chlore pour réguler la production, permet aussi d'augmenter la durée de vie des électrodes en titantes.

par Gujan
Ven 03 Fév 2006 à 17:55

Ce sujet m'intéresse car j'ai un petit fils qui a des problèmes de peau et ne supporte pas non plus le chlore.
Je suis donc à la recherche du mouton à 5 pattes, c'est à dire un produit efficace, pas contraignant et bien entendu, mais c'est peut-être utopique, pas cher !
Connaissez-vous les systèmes à base d'UV ? Certains en ont-ils installés ?
Voir le site :
http://www.bio-uv.com/

par fred64
Sam 04 Fév 2006 à 21:12

Salut à tous,

N'y at-il pas plus davis sur l'utilisation du brome?

PV0244: pourquoi as tu changé de systeme de traitement ?


Merci
Fred64
:)

par Pascal_974
Lun 06 Fév 2006 à 08:49

Moi je suis passé au brome depuis environ 1 mois après 2 mois de chlore...

je ne suis pas trop satisfait. Je pense que la qualité du produit que j'utilise doit être en cause, car j'ai beaucoup de mal à trouver le bon dosage. D'aurant que je n'ai pas de brominateur. Je mets les pastilles directement dans le skimmer.

Je trouve que j'en consomme quand même pas mal, pour un résultat tout juste suffisant. Si on ajoute à ça le prix plus élevé... :?

Et puis ça a quand même une odeur, que je trouve proche du chlore.

mais c'est encore tout récent alors je manque de recul. Je ne compte pas revenir au chlore pour l'instant, je vais épuiser mon stock actuel et changer de marque, on verra bien... :roll:

par van rhijn
Lun 06 Fév 2006 à 12:12

Bonjour,
j'utilise moi aussi le brome avec un distributeur automatique "rainbow de 13 kg, ce traitement est un peu plus cher que le clore.
Nous sommes ravi de ce traitement, son avantage est aussi que lors de variation de PH, le brome reste actif.
A+

par fred64
Lun 06 Fév 2006 à 15:13

Salut,

Voici ce que j'ai trouvé sur l'usage du brome:
http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/d ... -brome.htm

Je crois que tous les systemes ont leur lot d'avantages et d'inconvénients...

Fred64

par doctor beat
Mar 07 Fév 2006 à 11:46

bjr
cela fait 5 saison que je traite au brome et c est trés satisfaisant:
certe j utilise un brominateur donc tranquilitée
insasibilité aux variation de ph
par contre gros avantage, au haute temperature ( 28/30°) efficacité maintenue: pas de probleme de'algues
et comme citéplus haut pas d audeurs mais pris un peu élevé: 1 sault de 5 KG à 32€ toute les 3 semaine en juillet et aout puis toutes les 5 semaine et un en hiver soit entre 5 et 6 sault =160/192€ par an pour un bassin d env 75 m3
cordialement

par nathy
Mer 08 Fév 2006 à 10:51

J'utilise le brome également (bromisateur et 5 kg de produit pour un mois).

J'avoue que le PH est plus difficile à stabiliser avec le brome qu'avec le chlore.

Sinon, je n'en pense que du bien, c'est un peu cher mais sympa.

Pas d'odeur, pas de yeux qui piquent ....

Toutefois, il a fallu que je passe au chlore en septembre pour lever des micros tâches qui s'étaient formées sur le tour et fond de la piscine.

Traitement de choc !
Chlore choc et tout le reste pendant 3 mois et tout est redevenu normal.

Cet été je repasse au brome sans aucun soucis, car plus de problème de tâches (c'était des tâches de rouille) - La marque BAYROL est très efficace mais très chère.

par Pascal_974
Mer 08 Fév 2006 à 14:12

5 kg/ par mois... c'est à peu près la consommation que je constate aussi. Je trouve ça élevé, à ajouter au prix lui aussi plus élevé que le chlore.

Donc au final je ne suis pas sûr que ce soit une bonne opération, sauf si on a des soucis de peau, bien sûr !

par fred64
Jeu 09 Fév 2006 à 15:10

Merci pour vos réponses. Je me suis finalement décidé pour l'electrolyse au sel: moins de produits chimiques dans l'eau et moins de surveillance (sauf le ph)

Fred64

:)

[/img]

par os13
Jeu 09 Fév 2006 à 16:13

fred64 a écrit:Je me suis finalement décidé pour l'électrolyse au sel: moins de produits chimiques dans l'eau et moins de surveillance (sauf le ph)


L'électrolyse du sel fabrique du chlore et de la soude : soit la même chose qu'avec les galets, le stabilisant en moins : soit tu en mets dans le bassin (certains sels pour piscine en contiennent), soit tu produits d'avantage pour compenser la destruction du chlore par les UV : donc autant de produit chimique ou + de chlore qu'avec les galets

Concernant la soude, tu n'a pas fini d'acheter du PH- et de tester ton eau : il vaut mieux prévoir dés maintenant la régulation de ph avec l'électrolyseur (si il vendent des systèmes qui font les 2 fonctions, ce n'est pas par hasard 8) )

Pour ce qui me concerne, avec du chlore en galet, sans marque (10 kg/an max), je contrôle le ph tous les 15 jours et je rajoute moins d'un seau (5kg) de ph+ par an. Le tout pour un bassin de 50M3, à 28-30° tout l'été.

Et je n'ai pas de problème d'électrodes, pas de corrosion due au sel, pas de sonde PH, pas de sonde redox, pas d'investissement initial coûteux, sans parler du prix de remplacement de la cellule dans quelques années.

par fred64
Sam 11 Fév 2006 à 14:26

OS13,

Il me semble qu'avec l'electrolyse au sel, il y a moins de résidus chimiques (ex: le stabilisant) et l'on fait moins appel voire pas du tout au chlorage choc. De plus pour les novices en piscine ce systeme permet un traitement de l'eau + régulier et sans "oscilation" autour des taux requis (ajout de Ph- puis de ph+, ajout de chlore.) et donc une surveillance moindre.


Fred64

par bernard46
Sam 11 Fév 2006 à 19:58

fred64 a écrit: De plus pour les novices en piscine ce systeme permet un traitement de l'eau + régulier et sans "oscilation" autour des taux requis


En principe, on n'est novice que la première année.
Je comptais aussi passer à l'électrolyse du sel pour la seconde saison. Mais j'ai changé d'avis, après avoir traité au Cl.
D'accord avec OS13 et chacha: Coût ridicule et quelle simplicité! :wink:

Re: brome ou chlore

par bernard46
Lun 13 Fév 2006 à 19:04

popot a écrit: attention à tous les systèmes plus ou moins compliqués, ils sont souvent source de problèmes.le métier de piscinier n'existe pas!


Là, tu ne vas te faire que des amis! :lol:

par phgir
Ven 24 Fév 2006 à 11:49

J'arrive sans doute trop tard.

mais j'ai vu que tu avais fait un choix tout à fait valable.

tu verras à l'usage,
- il n'y a pas d'odeur
- le chlore produit n'est pas du tout irritant pour les yeux.
- l'eau est légérement salé au gout ( rien à voir avec la mer)

c'est économique:
-250 kg de sel en complément chaque année ( soit 2500 petites boites Cerebos à verser) :lol:

Veille à surveiller la salinité de ton eau 1 fois par an , en début de saison.

La chloration marche bien si l'eau n'est pas trop froide (regarde la notice, 21 ou 22°) .

Je suis satisfait de ce système que j'utilise depuis 15 ans.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités