Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet et skimmers ?

par Lagoon
Dim 15 Jan 2006 à 00:21

Comment disposer les skimmers dans le cas d'une piscine rectangulaire 10X5 avec escalier roman en bout et volet immergé à l'opposé ?
Peut-on les mettre sur la largeur ? Avec un risque de blocage du volet ?
Merci?
:?:

par Gavage
Dim 15 Jan 2006 à 01:46

ben les skimmers sont sur la largeur, coté volet, je ne vois pas ou est le probleme

par splatch!
Dim 15 Jan 2006 à 02:33

Pour un volet immergé, la disposition des skimmers la plus généralement admise, c’est dans le sens de la largeur (de 5 m ici), et du côté fosse à volet (immergé).

A moins de me tromper, je suppose que tu veux en fait parler des longueurs (10+x), dont l'une d' elles est, du point de vue des vents dominants, la plus appropriée pour la mise en place des skimmers.

Ok, dans ce cas on a la même problématique.

Perso, j'ai opté pour la solution la plus esthétique (à mon goût) et la plus classique: les skimmers dissimulés sous le caillebotis dans la largeur de la fosse.

La piscine ne sera découverte (si on joue la carte de la sécurité) que pour en profiter, c'est à dire 2 à 3 H par jour en moyenne durant la saison.
Donc, le plus souvent elle sera couverte par le volet. La pollution aérienne de toute nature est alors nécessairement diminuée dans l’eau, et s’accumule plutôt sur la surface du volet. Les skimmers (pompe en marche) travaillent principalement en aspiration, et leur rôle d’écrémeurs de surface est alors moindre. Quand on ouvre le volet, les éventuelles « crasses » sont dirigées vers la fosse à volet…

Faut-il risquer un blocages ou tressautements du volet sous prétexte de respecter la règle de disposition des skimmers au vent dominants? Cela dit, d’un point de vue strictement mécanique, ça doit pouvoir se résoudre à la conception dans la plupart des cas.
Quid de l'esthétique à laisser ces ramasse bestioles apparents...

Tout ça pour dire que les skimmers dans la fosse à volet c'est mieux.

par piscinier professionnel
Dim 15 Jan 2006 à 14:59

Pour les piscines équipées de volet roulant, je vous conseille de mettre deux skimmers dans la partie bac du volet roulant ( donc sur la largeur) + 1 bonde de fond et rajouter de part et d'autre en amont de 0,50m de la poutrelle un skimmer+ 1 bonde de fond dans la piscine. Prévoyez d'équiper votre piscine d'un niveau automatique et d'un trop plein. La mesure de la largeur du volet roulant est prise à partir des brides de vos skimmers. Les extrémités des lames sont souvent équipées de petites brosses qui se rétractent au passage des skimmers.

par BR
Dim 15 Jan 2006 à 19:09

piscinier professionnel a écrit: Les extrémités des lames sont souvent équipées de petites brosses qui se rétractent au passage des skimmers.

Je ne comprends pas bien. les skimmers sont au fond du compartiment volet, donc en arrière de celui ci, il n'y a jamais aucun contact entre volet et skimmers.
Pour le reste effectivement, 2 bondes de fond, une dans le bassin, une dans le compartiment volet, et çà roule sans pb.

par Gavage
Dim 15 Jan 2006 à 20:28

piscinier professionnel tu installes quelle marque ? sur les miens je n'ai pas de petites brosse retractable... mais ca m'a l'air tres sympa à voir en fonction

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 9 invités