Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

abris bas => traitement specifique ??

par Angele.Bert
Mer 04 Jan 2006 à 09:29

Bonjour et bonne année à tous, :P

Relisant les diverses questions et réponses sur le forum, je me disais qu'en fait il faut peut-être réfléchir à la façon de traiter une piscine couverte par un abris bas car :
- pas d'eau de pluie, donc moins de renouvellement d'eau naturellement
- moins de saletés amenées par le vent
- eau plus chaude la moitié de l'année
- obligation de maintenir fermé l'été pour raison de sécurité
-> eau très très chaude parfois
- et je dois en oublier...

Mon problème particulier est venu d'un excès de stabilisant semble-t-il.
D'autres personnes ont-elles eu / des problèmes / des solutions /
dans ce contexte particulier :?:

Angèle :P

Traitement spécifique

par jeanlippe
Jeu 05 Jan 2006 à 21:17

Bonjour, bonne année;
Pour ma part, jai démarré ma piscine directement avec un abri-bas en juillet 2004. cette année là, j'ai utilisé 24 Kg de PH - sur trois mois d'utilisation :?: :?: le "pisciniste" ne comprenait pas le pourquoi.
Pour le chlore, j'ai eu du mal à bien le réguler, soit de trop soit trop peu rarement juste (peu-être trop de galets dans les skymmer, j'en met 3 à la fois ou le débit de la pompe trop importante, galets trop vite dilués) m'enfin, je suis novice.
L'été dernier, même façon de procéder, là je n'ai utilisé que 4 ou 5 Kg de PH- (la non plus pas d'explication) et pour le chlore, j'ai pu mieux réguler (2 galets et fermer un peu la bomde de fond pou augmenter le débit dans les skymmers).
Pour la T° malgré le climat belge, il m'est arrivé de laisser la piscine ouverte la nuit pour limiter la montée en T° au dessus de 29°.
Voilà, pour deux saisons d'utilisation.
philippe

par Angele.Bert
Jeu 12 Jan 2006 à 09:35

Bonjour,

Donc j'en déduis que tu utilises du simple chlore lent (plus du PH+...) pour ta piscine. Tu n'as pas de pb de saturation avec ça ? et les algues vertes, rouges, moutarde, etc. elles te fichent la paix ?

Angèle

par jeanlippe
Dim 15 Jan 2006 à 09:24

J'utilise du PH-, des galets de chlore lent. jai de temps en temps un léger dépot au fond de la piscine surtout dans les coins et dans la plus grande profondeur (1m85), dù peut-être à une plus faible circulation d'eau :?:
Je brosse un peu avant utilisation. Deux fois j'ai eu aussi une eau trouble comme si on y avait mis du lait ! ! Je pratique alors un lavage du filtre (au sable), je fais fonctionner la filtration non stop deux jours, renettoyage du filtre, tout revient en ordre assés vite. J'évite de mettre du chlore choc ainsi que tout autre produits (j'essaye de garder une eau la plus naturelle possible, je pense que la solution pour les algues est: le nettoyage, nettoyage, toujours le nettoyage de l'eau (filtration)et de la piscine (huile de bras ou robot). Bien qu'équipé d'un abris bas, celà n'est pas aisé c'est pourquoi je cherche des infos pour un robot électrique à brosse type "tigershark". :wink:
Pour le problème de saturation, je vais faire vérifier mon eau cette saison chez un pisciniste qui fait analyser les échantillons par un chimiste 2 fois par semaine. :lol:
Philippe

par kf
Dim 15 Jan 2006 à 12:19

bonjour

je crois que pour le ph il faut le reguler en ajoutant des petites quantitees regulieres en fonction de la capacite du bassin
les grosses doses provoquent un ph choc avec souvent des precipitations de calcaires
le stabilisant et en effet un probleme mais vous pouvez alterner entre
15 jours de traitements galets chlore lent ou multifonctions et 15 jours avec du chlore en poudre non stabilise type hth
les bassin betons sont tres difficiles a tenir en ph en general la premiere annee car le revetement rejete au contact de l eau les differents produits chimique
le ph le temps de filtration et la qualitee de la charge filtrante sont je crois les 3 parametres pour avoir une eau de qualitee

a+

par Angele.Bert
Lun 16 Jan 2006 à 08:37

Bonjour,

Votre réponse m'interpelle car j'ai dû lire dans le forum une mise en garde contre le chlore non stabilisé ... ??
Je n'ai pas compris du tout ce qui pouvait poser problème avec ce type de chlore, à part le fait que son action n'est pas durable par définition.

Le chlore non stabilisé modifie-t'il les réactions "chimiques" ?

Angèle

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther et 22 invités