Page 1 sur 1

évaporation ou fuite ?

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2005 à 11:01
par breton56
bonjour à tous,
Ma piscine intérieure est terminée depuis 3 semaines. 6m X 3,50, environ 30 m3 avec liner de 1mm,5. Pour l'instant, elle est chauffée à 30° (gaz) et la température du local varie entre 22 et 25° et j'ai un déshumidificateur extérieur.
Après avoir solutionné les fuites visibles et mis en place la bache eniron 20 heures par jour, Je constate encore une baisse du niveau de 1,2 à 1,5 cm par jour, soit 250 à 300 litres de perte d'eau par jour ! Et cette perte est plus rapide quand le bassin est bien plein.
Je demande donc au utilisateurs confirmés d'avoir la gentillesse de me dire si cette perte d'eau est normale et quelles sont les tolérances admissibles avant de voir avec le constructeur.
Celui-ci m'avait bien averti qu'il y aurait pas mal d'évaporation tant que la bache ne serait pas en place, et que cela cesserait après.
Merci d'avance

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2005 à 11:40
par minigir
salut,
.....avec la bâche, c'est effectivement beaucoup 1.5cm! :cry:
Regarde ce lien, tu auras une idée de la perte d'eau par évaporation, pour une piscine intérieure...
http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm
Essayes de mettre des bouchons sur les canalisations dans la piscine et de fermer toutes les vannes, ça pendant une nuit. Si ton niveau n'a pas bougé, tu peux appeler celui qui t'a posé le pvc armé.... :roll:

Re: évaporation ou fuite ?

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2005 à 11:44
par Etienne88
breton56 a écrit: Et cette perte est plus rapide quand le bassin est bien plein.


Si la perte diminue quand le niveau diminue, n'auriez-vous pas une fuite au niveau du skimmer :?:
300 litres/jour me paraissent élevé, même avec une différence de température air/eau de 8°C, et bâché. Essayez d'ajuster vos températures air/eau, tout à 26°C par exemple, pour voir s'il y a un changement.
Etienne88

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2005 à 13:03
par alf
coupe la pompe et laisse descendre, si ça evolue avec le niveau, tu sauras vite à quel niveau est la fuite...

au besoin une petite chloration choc avant d'arreter la filtration

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2005 à 14:32
par Riri@cormeilles
Ouais, en espérant toutefois que la fuite ne soit pas au fond de la piscine :lol:

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2005 à 15:13
par Etienne88
Riri@cormeilles a écrit:Ouais, en espérant toutefois que la fuite ne soit pas au fond de la piscine :lol:


Bein non puisqu'il dit "Et cette perte est plus rapide quand le bassin est bien plein." C'est que la fuite diminue quand il n'est pas trop plein... :) Donc fuite au niveau du skimmer, ou sur une soudure haute du pvc... Enfin je pense :roll:
Etienne88

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2005 à 15:17
par minigir
..sauf que la piscine est neuvissime! Faudra insister un peu, mais le piscinier devrait se donner les moyens de trouver la fuite : Détecteur ultrason pour une fuite du pvc armé par exemple!
Ou mise en pression des canalisations (ce serait plus embêtant :cry: )....

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2005 à 19:11
par Bertrand
Salut,

Pour un bassin couvert (non soumis au vent et variations nocturnes de température) de cette surface, et bâché en plus c'est effectivement beaucoup !
- Tu devrais envisager des mesures plus précises plusieurs fois par jour (avec et sans filtration pour commencer), à partir d'une règle plastique graduée et scotchée, par exemple.
- Si tu es relié à l'égout depuis le filtre, tu peux vérifier également que la vanne éventuelle est bien fermée et que rien ne s'écoule pendant la filtration normale du bassin.
- Si tu as des bouchons et des vannes pour chaque circuit de ton bassin tu peux essayer de les isoler chacun à leur tour et voir ce que ça donne sur les mesures (y compris le skimmer si tu as une bonde de fond).
- Le liner peut aussi être en cause et là plus difficile à déceler sans équipement...
- Sinon, tu peux aussi attendre de pied ferme le Monsieur qui t'a fait l'install. :D :D

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2005 à 23:08
par allo
300l par jour: tu as une fuite... As tu un escalier avec un joint pour le liner ? Il n'est pas rare d'avoir des fuites à ce niveau.
Il faut aussi penser au projecteur...
Si tu le peux, procède par sectionnement. Tu mets un bouchon sur les arrivées ou départs et tu fermes la vanne côté local technique.
Regarde si tes brides de pièces à sceller sont bien serrées.
Tu peux aussi laisser baisser le niveau jusqu'à arrêt complet de la fuite.
Attention le débit de fuite est fonction de la pression: moins il y a de hauteur d'eau et moins la fuite est importante: plus on approche et moins ça baisse ...
Mais faut-il chercher par toi même ???
Le plus simple est de faire intervenir l'installateur. Il a obligation de te livrer une piscine sans fuite. Si le téléphone ne suffit pas : écris. Pour un éventuel recours juridique, il faut des traces.
Dans cette optique, ne bricole pas trop ton bassin. Un installateur peu srupuleux pourrait arguer que ton intervention est la cause de la fuite...
Bon courage,

évaporation ou fuite ?

MessagePosté: Ven 02 Déc 2005 à 15:31
par breton56
Merci pour toutes ces réponses rapides.
J'ai effectivement un escalier 3 marches, 2 projecteurs dont l'un suinte un peu sur le mur extérieuret aussi une nage à contre courant à laquelle il y avait une fuite qui semble avoir été réglée, sauf quand je mets le tuyau de massage, car avec la pression, l'eau sort par la bride à l'intérieur et suinte sur le mur à l'extérieur.
Je fais, comme vous le conseillez des mesures de niveau régulières, et je vais voir avec l'installateur.

MessagePosté: Ven 02 Déc 2005 à 22:31
par Kagou
:( oui, faut qu'il se bouge ton installateur.... avant la belle saison !
Faut qu'il mette un peu ses mains dans le cambouis ! ! ! ! C'est bien gentil d'encaisser, ... mais comme c'est du travail de "pro" ... laisses le faire !

MessagePosté: Mar 06 Déc 2005 à 23:10
par tierry
tu dis que tu as un projecteur qui suinte un peu, il se peut que la fuite soit plus importante et que l'eau passe là ou c'est visible et aussi ailleurs
si ta piscine est en agglos, l'eau peut s'écouler dans l'épaisseur des agglos
ce qui est sûr c'est qu'il faut appeler l'installateur et en même temps lui envoyer une LR/AR (en le lui disant avant pour ne pas déteriorer le climat)

MessagePosté: Mer 07 Déc 2005 à 07:49
par brice69
Je croyais qu'avec un liner no problem !!!!!! :lol:

garantie 10 ans + 25 voir 99 ans sur la structure etc.............. :lol:

Comme quoi !!!!!!!!!!! :mm: il faut bien lire avant de signer!!!!!! salut:)