Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coût du chauffage par pompe à chaleur...

par mooreanne
Sam 26 Nov 2005 à 23:08

bonsoir,
je viens de recevoir ma facture d'électricité, le solde de l'année puisque je suis mensualisée, eh bien le chauffage de la piscine avec la pompe à chaleur me coûte 1000 euros ! :(
la note est salée, bien sûr on chauffait à 32°, mais elle était bâchée tous les soirs.
j'aimerais savoir si les propriétaires de pac ont des notes élevées d'électricité, pouvez-vous me renseignez?
merci beaucoup.
amitié
anne.

Re: coût du chauffage par pompe à chaleur...

par alf
Dim 27 Nov 2005 à 09:30

mooreanne a écrit:la note est salée, bien sûr on chauffait à 32°

edf te remercie, anne, et te propose d'essayer à 34° l'année prochaine pour que tu puisses verifier que c'est pas linéaire mais exponentiel :mrgreen:

par gbernardin
Dim 27 Nov 2005 à 11:00

bonjour

certes, ça fait une belle note, mais aviez-vous déjà la piscine sans la PAC?
si non, ce surcoût comprendrait alors le coût de la filtration et de la PAC...

mais de toute façon, chauffer et maintenir l'eau à 32° fait que la pompe a tourné quasiment en permanence..

en effet les journées où il a fait plus chaud que 32° doivent se compter sur les doigts d'une main en Bretagne
donc, en permanence, il y a eu échanges thermiques et la piscine perdait des calories que la pompe s'est efforcée de fournir...

de même, les échanges termiques entrainent une perte d'eau plus importante, vous avez donc dû remettre souvent de l'eau pour maintenir le niveau
=>l'eau ajoutée étant à 20° maxi, nécessité de la chauffer aussi et sollicitation de la PAC

je compte mettre une PAC au printemps, mais je serai plus raisonnable avec une eau à 26°
là avec une bâche, en été, la perte nocturne sera de 1 à 2° maxi
=>donc peu de temps pour remonter à 26° et une note EDF moins grosse...
faut aussi que ça rafraichisse une piscine :P

Re: coût du chauffage par pompe à chaleur...

par Etienne88
Dim 27 Nov 2005 à 12:04

mooreanne a écrit: la pompe à chaleur me coûte 1000 euros ! :(
la note est salée, bien sûr on chauffait à 32°

En effet, ça chiffre :( Je suis sûr qu'en chauffant votre eau seulement à 28°C vous diminuez votre note de moitié, le calcul n'est pas 1000euros divisés par 32°=31.25 par degré, ce sont les derniers degrés qui coûtent cher.
Etienne88 :wink:

par gbernardin
Dim 27 Nov 2005 à 13:01

Bonjour Etienne

on ne voit pas bien la maison et encore moins le lac sur l'image en guise de signature

c'est pas mieux comme ça?

Image

:P

par Radaxes
Dim 27 Nov 2005 à 14:40

gbernardin a écrit:Bonjour Etienne

on ne voit pas bien la maison et encore moins le lac sur l'image en guise de signature

c'est pas mieux comme ça?

Image

:P

Tu n'as pas compris : ce n'est pas un lac sur la photo, c'est sa piscine.

par alf
Dim 27 Nov 2005 à 14:51

gbernardin a écrit:c'est pas mieux comme ça?

peut etre, mais vire ce ciel bleu et cette lumière, sinon on va se demander ce que vient faire ce chalet sur la cote d'azur :mrgreen:

par l'eau
Dim 27 Nov 2005 à 17:17

pour mooreanne :
pour ma part, pour les mois les plus froids de l'année (juillet août ; j'habite à La Réunion), pour une température extérieure minimale de 11° la nuit (et oui, ici aussi il peut faire froid, je suis en altitude...), je maintiens mon eau à 29° pour un euro par jour avec ma PAC (petite hors sol de 20 m3...)
Et actuellement (c'est le début de l'été), la PAC ne tourne que 2 heures par jour environ, soit qq centimes par jour...

par gbernardin
Dim 27 Nov 2005 à 18:05

La photo d'Etienne est un petit poil sombre, mais ta repro est fadasse

en fait c'est très écran/carte graphique dépendant tout ça
pour moi, la photo d'Etienne est tellement sombre que je devine à peine qu'il y a une maison....

par mooreanne
Dim 27 Nov 2005 à 22:01

bonsoir,
merci pour vos réponses;
:idea: gbernardin a eu la bonne idée de me rappeler qui'l y avait la consommation de la filtration à prendre en compte(je l'avais oubliée celle là !);
:arrow: cha cha, une petite question, je crois que nous avons une piscine semblable desjoyaux, il me semble que tu n'as pas de pac, ta consommation d'électricité avec uniquement la filtration est-t'elle élevée ?
J'évalue la dépense liée à la filtration à environ 150/200 euros, est-ce à peu près juste?
merci
amitié
anne. :D

par Etienne88
Lun 28 Nov 2005 à 05:29

Bonjour,
Oui je crois que c'est la luminosité de l'écran qui fait la différence, j'espère que celle-ci est mieux :?: et c'est plus de saison :)
Bonne journée
Etienne88

par hélène
Lun 28 Nov 2005 à 05:50

pour mooreanne,

j'ai filtré correctement cet été et étant mensualisée pour edf , j'ai attendu le verdict..... c'était la première année pleine de psicine. avec hivernage actif.

140€ de régularisation
passage de 66 à 88 €/mois pour 2006 sur 10 mois (je chauffe et cuisine au gaz).

voilà pour le coût de la pompe filtrante et pas à chaleur ...........

tiens nous au courant de tes calculs, je suis sure que ça peut en intéresser beaucoup d'autres.

@+

hélène

par Bouboule
Mer 07 Déc 2005 à 10:10

Bonjour

1000 euros n'est pas cher prenant en consideration que votre piscine n'est pas couverte et vous chauffez à 32°.
Normalement 28° est la temp conseillé par des pros.
Ma piscine 7x3.5 PAC reglé à 28° abri haut, du 1 avril au 8 nov m'a couté 182 euros y compris la filtration. Je suggere que vous investissez dans un abri surtout en Bretagne.

Bonne chance!!!

par cemoah
Dim 11 Déc 2005 à 09:03

une petite question vous aviez 32° toute l'année dans votre piscine ? et juste avec une bache type été ? vous chauffiez en hiver aussi ?
car en ce cas je trouve que 1000€ n'est vraiment pas eleve comme tarif.
et votre PAc n'avait pas de pb de fonctionnement l'hiver qd il gelait ?

par mooreanne
Lun 12 Déc 2005 à 22:26

bonsoir,

1-nous chauffons l'eau de fin avril au 1er novembre, la pac est coupée ensuite durant la période d 'hiver bien sûr;

2 -la pac s'arrête automatiquement lorsque la température de 32° est atteinte, il y a un thermostat.

3 -tous les soirs la piscine est couverte avec une bâche été/hiver durant la période d'été;

4 -Pour ce qui est de l'abri, c'est impossible car c'est interdit sur notre permis de travaux.

voilà !
donc 1000 euros de plus cette année , c'est comme ça, on prend acte !(car c'est 1000 euros de plus sur notre facture par rapport à l'an dernier).

l'été prochain on verra les choses différemment;

nous pensons utiliser une bâche à bulles à poser sur l'eau le soir l'été sous la bâche afin d'éviter la déperdition de chaleur;
qu'en pensez-vous? quel est le coût d'achat d'une telle bâche?

merci pour vos réponses.

anecdote ou bizzarerie paradoxale:
notre consommation d'eau a nettement baissée cette année !
j'ai fait contrôler le compteur, tout est normal, il fonctionne !
est-ce lié à la construction récente de la piscine qui aurait permis de colmater une fuite??? je n'en sais rien mais bon après la mauvaise surprise, la bonne !

amitié
anne;

par olivier59
Jeu 15 Déc 2005 à 09:17

Mon choix pour le chauffage de ma futur piscine se porte de plus en plus sur la PAC.
1. Les nuits étant assez fraiches dans le nord même à la belle saison, faut-il chauffer la nuit avec un coût de 0.0446€ le kW et peut-être un mauvais rendement ou la journée avec 0.0553€ et un bon rendement.

2. Nous aimons une eau assez chaude 30°C la PAC est-elle adaptée pour cette température.

3. Et puis faut-il prendre les puissances préconisées par les fabricants ou prendre un peu de marge pour la puissance.

par aische
Jeu 15 Déc 2005 à 12:10

Bonjour,

Notre piscine est en cours de construction et nous habitons en Belgique.

Au niveau de l'installation électrique on a fait prévoir l'alimentation d'une pompe à chaleur ou d'un réchauffeur (9 kW).

Notre pisciniste nous conseille plutôt le réchauffeur qui généralement fait peur à cause de sa consommation directe élevée (...9.000 watts/heure).

Il est vrai que la différence de prix avec une pompe à chaleur n'est pas minime (env. € 2.500), ce qui permet de déjà consommer pas mal pendant quelques années.

En plus la pompe à chaleur n'est pas si facile à dissimuler dans le décor du jardin.

Que pensez-vous de cet avis ?

Quelqu'un en sait-t'il plus concernant la "fameuse" pyramide solaire ? Vous vous souvenez ?

Vincent

par alf
Jeu 15 Déc 2005 à 19:44

ya vraiment rien de plus a savoir, une a*****e [diffamation] c une a*****e [diffamation] :mrgreen:

pour Vincent

par Michel
Ven 16 Déc 2005 à 10:58

Salut Vincent,
Avec un réchauffeur électrique, tu vas de faire tuer... Ta facture d'électricite va exploser...
En Belgique, le mieux, c'est encore l'échangeur thermique(+-1000€) sur une chaudière mazout.
L'année dernière, consommation mazout de 500 litres. (On ne chauffe que quand il va faire beau... 2heure de chauffe pour gagner 1°)Eau à 27° maxi.
Si tu veux plus d'info, je ne suis pas très loin de toi... J'habite près d'Andenne.
A+

par cemoah
Ven 16 Déc 2005 à 14:35

je ne connais les tarifs electrique en belgique , masi en france on a un tarif qui est le tempo et de avril à octobre , on a un tarif nuit et jour environ entre 3 et 10 fois moins que l'HC HP classique, (0,045€/kwh) donc nettement moins cher que le fuel.
donc attention de ne pas conclure trop vite sur le prix d'1 rechauffeur.
par exmple pour un rechauffeur de 9kw , fonctionnant comme ton echangeur (2h/jour) ça coute pour 4 mois d'utilisation : à peine 100€.
je ne sais pas quel le prix exact du fuel mais suremetn plus que 100€ pour 500l.
juste pour la blague, nous on a 27° au minimum de mai à semtepbre sans chauffer lol. si on chauffe (solaire) on depasse sans pb les 27.

par aische
Ven 16 Déc 2005 à 17:27

Merci Michel

Nous avons exclu l'échangeur sur la chaudière parce que celle-ci est assez éloignée de la piscine (env. 30 mètres) ce qui nécessitait un long parcour souterrain des conduites d'eau pour la filtration et celui des câbles électriques pour l'alimentation des spots.
Nous avons donc préféré le local technique adossé à notre abri de jardin à 5 mètres de la piscine.

Notre pisciniste est par-contre très intéressé par la pyramide solaire, il y croit et pense à éventuellement l'importer en Belgique.

Je regrette que le forum condamne ce produit, il est vrai que l'on manque un peu d'information même sur le site http://www.pyramide-solaire.com/page/technique.htm

Qu'en penses-tu ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CCBot, Googlebot2.1 et 2 invités