Page 1 sur 1

Fabrication d'un échangeur thermique

MessagePosté: Dim 13 Nov 2005 à 20:54
par SRG
Bonjour

Ayant fait réaliser un chauffage solaire pour l'eau sanitaire je souhaite délester le surplus de ma production d'eau chaude en été vers ma piscine au travers d'un échangeur thermique que je souhaiterais fabriquer moi mème.
De ce fait je suis à la recherche de conseils, de personnes ayant déjà réalisés ce projet ,de plans, schémas et tout autres infos qui me permettrait de réaliser mon projet.
Merci

MessagePosté: Mar 15 Nov 2005 à 11:57
par SRG
:?: Personne pour me renseigner :oops:

MessagePosté: Mar 15 Nov 2005 à 23:01
par alf
ben..., moi je veux faire solaire direct sur l'eau du bassin sans echangeur..., alors pô d'info sur echangeur...

MessagePosté: Mer 16 Nov 2005 à 09:02
par SRG
alf a écrit:ben..., moi je veux faire solaire direct sur l'eau du bassin sans echangeur..., alors pô d'info sur echangeur...


Avec des panneaux solaire de type production d'eau sanitaire et chauffage en circuit fermé impossible à réaliser sans echangeur

MessagePosté: Mer 16 Nov 2005 à 14:47
par stratos8001
Salut,

J'ai en projet la meme genre d'installation mais j'envisage l'achat de l'echangeur car avec le chlore il doit etre inoxe ou titane + dimensionné de manière adéquate pour le solaire.

Michel

MessagePosté: Mer 16 Nov 2005 à 21:25
par SRG
stratos8001 a écrit:Salut,

J'ai en projet la meme genre d'installation mais j'envisage l'achat de l'echangeur car avec le chlore il doit etre inoxe ou titane + dimensionné de manière adéquate pour le solaire.

Michel


je traite ma piscine au brome et j'envisage de le réaliser en inox , pour les dimensions il existe des formules ce qui m'intéresse est une coupe d'un réchauffeur de voir sa composition a l'intérieure exemple forme du serpentin etc....

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 à 20:22
par remy067
La forme du serpentin importe peu, c'est la longueur du ou des tubes qui est important pour l'échange thermique.
Ce qui est tres courant, ce sont plusieurs tubes soudés entre deux plaques, c'est la construction standard pour des échangeurs thermiques.
Par contre, le plus simple c'est que tu enroule un tube pour faire une longue spirale, c'est dans ce tube qu'il faudra faire circuler l'eau chaude.
Tu met cette spirale dans un gros tube relativement long et tu fais passer l'eau de la piscine dans ce deuxième tube qui forme le coprs de l'échangeur.

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005 à 22:39
par SRG
OK Remy pour la spirale , par contre "plusieurs tubes soudés entre deux plaques" peux - tu developper un peut plus voir joindre un croquis .

Merci