Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches en fond de piscine sur liner

par Reigua
Ven 02 Aoû 2024 à 10:05

Bonjour

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté ici :D

J'ai une une piscine bois octogonale (semi-enterrée) installée depuis une quinzaine d'années.

Malgré une fuite sur le liner il y a 2 ans que j'ai pu localiser et réparer, le liner semble toujours être dans un état relativement bon (je traite à l'oxygène actif, peut-être est-ce moins "préjudiciable" pour une meilleure longévité des liner :? )

Malheureusement, depuis maintenant 2 saisons, je me retrouve avec des tâches sur le liner en fond de piscine. J'ai entendu parlé d'algues moutardes et d'algues vertes mais j'ignore si c'est vraiment ça :roll:

J'ai essayé de frotter un peu avec une éponge légèrement abrasive mais rien n'y fait, les tâches ne partent pas :evil:

Est-ce mon liner qui serait devenu trop vieux et qui "absorberait" davantage toutes les impuretés et/ou bactéries au point qu'elles se retrouvent d'une certaine manière comme imprégnées dans le liner ?

Bref, que me conseillerez-vous comme tentative ?

Merci d'avance
Reigua

PS : Je pense également investir dans un petit robot hydraulique, mais je vous en reparlerai dans un autre post :wink:

Re: Tâches en fond de piscine sur liner

par laroche
Ven 02 Aoû 2024 à 14:00

Salut,

Potentiellement des ions métalliques ...

Eau de ville ou eau de forage ?
Anti-algues a base de cuivre ?

Une photo (passer par un site d'hébergement d'images), pourrait aider.

A+

par Reigua
Ven 02 Aoû 2024 à 15:41

Salut Laroche

Merci pour ce retour rapide :wink:

Eau de ville ou eau de forage ?
----> Eau de ville

Anti-algues a base de cuivre ?
-----> Euh... c'est une proposition de produit à étudier ou est-ce pour savoir si j'ai déjà tenté ce type de produit ?

Pour une photo, je vais voir ce que je peux faire mais pas sûr que ce soit facile à bien photographier :?

par laroche
Ven 02 Aoû 2024 à 17:20

Salut,

Reigua a écrit:Anti-algues a base de cuivre ?
-----> Euh... c'est une proposition de produit à étudier ou est-ce pour savoir si j'ai déjà tenté ce type de produit ?

Pour savoir si tu as utilisé ce genre de produit. (l'accumulation de cuivre peut provoquer des taches)

A+

par Reigua
Mer 07 Aoû 2024 à 08:08

laroche a écrit:Salut,

Reigua a écrit:Anti-algues a base de cuivre ?

Pour savoir si tu as utilisé ce genre de produit. (l'accumulation de cuivre peut provoquer des taches)

A+

Hello

Désolé pour ma réponse tardive :oops:

Non, aucun produit utilisé pour le moment.
Je regarde pour insérer une photo :wink:

par Reigua
Mer 07 Aoû 2024 à 08:31

Re

Ci-dessous photo des tâches (en espérant que ce soit suffisamment parlant)

Je précise que j'ai essayé de les frotter à la main avec une éponge un peu abrasive mais que rien n'y fait :cry: (les tâches semblent incrustées)

Je (re)précise au cas où ce serait important :
- La piscine (et donc le liner) ont environ 17 ans d'âge
- Liner posé sur feutrine, elle-même posée sur lit de sable
- Traitement à l'oxygène actif depuis toujours

Merci d'avance à ceux et celles qui sauront m'aider :wink:

Image

par laroche
Mer 07 Aoû 2024 à 09:42

Salut,

Je ne pense pas que ce soit des ions métalliques, j'ai plus l'impression que de la limaille soit tombée dedans. Avez vous effectué des travaux pas loin du bassin ? (brosse métallique, disqueuse, ...)

A+

par Reigua
Mer 07 Aoû 2024 à 10:04

Je ne pense pas que ce soit des ions métalliques, j'ai plus l'impression que de la limaille soit tombée dedans. Avez vous effectué des travaux pas loin du bassin ? (brosse métallique, disqueuse, ...)

A+

Hello

Non, aucun travaux non plus :wink:

par laroche
Mer 07 Aoû 2024 à 12:24

Salut,

Plus trop d'idée, à part faire une analyse che un pisciniste pour vérifier si présence d'ions de fer ou cuivres.

A+

par Reigua
Mer 07 Aoû 2024 à 14:01

Plus trop d'idée, à part faire une analyse che un pisciniste pour vérifier si présence d'ions de fer ou cuivres.

A+

Quel est le risque (à part le coût si raisonnable) si je me lance dans l'un de ces 2 traitements ? (anti fer ou anti cuivre)

par laroche
Mer 07 Aoû 2024 à 17:42

Salut,

A ma connaissance aucun risque à utiliser un produit séquestrant d'ions métalliques même s'il n'y en a pas, à confimer en regardant la notice.

A+

par Reigua
Jeu 08 Aoû 2024 à 08:42

Salut

C'est noté.
Je vais attendre encore un peu si quelqu'un d'autre sur ce Forum donne un avis :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités