Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cosses aux bornes de l'électolyseur très chaudes

par groswilly
Sam 27 Juil 2024 à 11:15

Bonjour
j'ai un électolyseur minisalt 70 epuis quelques années.
J'ai changé il y a 3 semaines la cellule par un modèle compatible chez un grossiste(5 plaques)
A priori, ca marche très bien en terme de production de chlore puisque je n'ai aucune traces d'algues avec une eau proche de 30°.
Par contre, les deux cosses de branchement sur la cellule sont très chaudes (le plastique de protection sur les écrous est devenu noir).
De plus, depuis 3 jours il y a une odeur de chaud qui se dégage (odeur un peu chimique comme un condensateur mais ça vient exactement de mes cosses, et pas d'ailleurs).

Y a-t-il quelque chose à faire ?
Merci

Re: cosses aux bornes de l'électolyseur très chaudes

par laroche
Sam 27 Juil 2024 à 12:49

Salut,

Je dirais changer les cosses, et même les câbles !
Faudrait pas qu'il y ai départ de feux ...

Une ou des photos du problème ? (utiliser un hébergeur d'image)

A+

par groswilly
Sam 27 Juil 2024 à 13:03

Image
Voilà une photo.

Mon cable d'alimentation est du 2x1,5 mm2.
Ma tension en fonctionnement est de 3,3 V.

Je m'aperçois sur la photo que la borne rouge est reliée au fil bleu. Normalement il n'y a pas de sens pour le branchement, donc a priori ce n'est pas ça...

Je vais voir si je peux changer les cosses...

par groswilly
Sam 27 Juil 2024 à 16:03

Je viens de changer les cosses.
La tension mesurée est montée à 5,5V qui me parait plus cohérent mais c'est toujours chaud avec cette odeur.
J'ai coupé 3 cm de cable. Il ne me parait pas du tout abimé.

J'ai l'impression que l'odeur vient d'une sorte de vernis posé sur les supports colorés...

par laroche
Sam 27 Juil 2024 à 21:45

Salut,

Ce qui m'inquiète c'est que ça ne devrait pas être chaud.

Qu'est ce qui semble chauffer : les bornes de la cellules la câble ou les cosses ?
(à défaut de caméra thermique, couper l’électrolyseur pour laisser refroidir, allumer et tester au toucher ce qui chauffe en premier)

J'ai l'impression que ça vient des cosses, mais pas facile à dire : sont elles en cuivre et de qualité ?

A+

par groswilly
Sam 27 Juil 2024 à 23:11

ce sont les cosses qui chauffent il me semble. Je pense qu'elles sont en cuivre étamé.
Le cable n'est pas chaud

par laroche
Dim 28 Juil 2024 à 06:53

Salut,

Alors changer de modèle de cosses pour des plus grosses/épaisses, et si tu as un fer a souder, tu peux souder le fil dans les cosses.

A+

par groswilly
Lun 12 Aoû 2024 à 13:24

La semaine dernière, le problème s'est résolu tout seul : un des fils alimentant la cellule a fondu :roll: :roll: :roll:

C'était une cellule théoriquement compatible...
Je ferai venir un électricien fin août pour vérifier que le problème ne vient pas de mon boitier mais j'avais une tension normale la fois d'avant....

Retour à la case galets de chlore pour terminer la saison :cry:

par groswilly
Dim 22 Sep 2024 à 20:31

Bonjour
Je reviens vers vous après avoir vu mon électricien (c'est lui qui m'avait installé l'électrolyseur).
Il a contacté des services techniques indépendants après avoir vu l'état de ma cellule.

On lui a dit que l'échauffement était dû à une accumulation de gaz dans la cellule juste sous les contacts électriques, et c'est ce qui avait causé l'échauffement anormal. D'après eux c'est un dysfonctionnement de la cellule.

Mon électricien a rebranché ma cellule mais en faisant tourner la cellule de 90° ce qui fait que le gaz ne peut pas s'accumuler sous les contacts électriques.
Au bout d'une heure de fonctionnement, aucun échauffement et on voit bien le gaz qui se forme dans la cellule.

Malheureusement, l'échauffement a fragilisé les contacteurs qui fait que l'étanchéïté n'est plus assurée au niveau des pastilles rouge et blanche (l'eau suinte à travers les contacteurs électriques).

Je vais donc renvoyer la cellule au vendeur pour un échange SAV.

Et je remonterai la suivante dans la bonne position.

Depuis des années qu'il installe des piscines, il n'avait jamais eu ce problème... Si mon problème et ma solution peuvent en dépanner certains...

par laroche
Lun 23 Sep 2024 à 06:38

Salut,

Merci pour le retour, c'est assez dingue comme histoire !

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités