Page 1 sur 1
analyse de l'eau

Posté:
Sam 06 Juil 2024 à 12:17
par framu
Bonjour,
Je fais mes analyses d'eau avec un testeur MD200 de la CIFEC, jusqu'à présent je ne me posais pas de question quant aux résultats. Mon eau est toujours cristalline mais mon pisciniste ma proposé une synthèse gratuite. Je suis maintenant dubitatif quant aux résultats, il passe par "Bayrol Solution" pour l'analyse et me sort des chiffres contradictoires avec ceux de mon testeur. Je mesure un chlore libre à 1,23 et lui à 0,6, un PH à 7,33 et lui à 7,1 et pour l'alcalinité je suis à 35ppm et lui à 80mg/l.
J'ai fais faire une autre analyse chez un autre pisciniste avec le même échantillon conservé dans un thermos et c'est encore d'autres chiffres?
A qui se fier?
Re: analyse de l'eau

Posté:
Sam 06 Juil 2024 à 18:27
par laroche
Salut,
Je trouve ces écarts énormes !
Avant de faire une autre analyse, teste déjà avec une bandelette : certes moins précise, mais elle devrait te donner un ordre de grandeur proche de l'une ou l'autre des analyses.
A+
Re: analyse de l'eau

Posté:
Sam 06 Juil 2024 à 19:15
par framu
Effectivement c'est ce qui m'a étonné. Du coup cette après midi un de mes fils qui est MNS dans une piscine municipale a pris de thermos pour faire les tests au boulot, le chlore est plus proche de ma mesure 0,96 au lieu de 1,23, pour le PH 7,4 au lieu de 7,33 et l'acide cyanhydrique 0,33 au lieu 0,26 par contre ils n'avaient pas le TAC. C'est un Palintest Pooltest 3 et ils me disent que leur résultats sont proche de ceux des controles de la DRIRE.
Mon MD 200 date de l'an passé et je vais contacter la CIFEC pour connaître leur avis, ils sont fabriquant et font aussi les re-calibrages des analyseurs toutes marques. Peut être même que ca peut entrer dans le SAV, sauf les mesures sont bonnes.
Je pensais que les mesures faites chez les piscinistes étaient obligatoirement fiables, d'autant que le mien est une société de plus de 30 ans.
cdt
Re: analyse de l'eau

Posté:
Sam 06 Juil 2024 à 20:10
par laroche
Salut,
Oui, quand tu regarde les marges d'erreur des appareils de mesures semi-professionnels, et les conditions dans lesquelles les mesures sont effectuées (température de l'échantillon, délai entre le prélèvement et la mesure, age et condition de stockage des réactifs, etc), on peut facilement atteindre plus de 10% d'erreur.
A+
Re: analyse de l'eau

Posté:
Dim 07 Juil 2024 à 11:21
par framu
J'ai envoyé un message à la CIFEC pour avoir leur avis car j'ai changé mon photomètre en 04/23 et je doute qu'il soit déréglé mais il peut avoir un défaut de calibrage d'usine, tout peut arriver.
Je me pose une seconde question pour les pros, mon pisciniste me dit qu'ils ont fait un stage de mise à niveau cet hiver et que en matière de TAC les normes et tables ont évolué. Si l'on considérait avant une marge optimale de TAC entre 80 et 120ppm il faut maintenant la considérer entre 150 et 200ppm.
Vous en dites quoi?
cdt
Re: analyse de l'eau

Posté:
Dim 07 Juil 2024 à 19:00
par laroche
Salut,
Qu'une recherche google semble le confirmer ... (mais je ne me suis jamais soucié de mon TAC)
A+
Re: analyse de l'eau

Posté:
Dim 21 Juil 2024 à 09:39
par framu
C'est pareil pour moi, je n'ai jamais analysé le TAC ou le TH. De toute manière dans notre région l'eau est tout de même bien calcaire.
La CIFEC me dit qu'il n'est pas utile de faire re-étalonner le MD200 après seulement 2 ans d'utilisation. Mon grand bassin fait 180m² et j'ai donc balancé 8 pots de 5kg de bicarbonate (TAC+ Bayrol), le photometre de mon pisciniste (WaterLink Spin TouchFF) indique maintenant 92 ppm et de mon coté j'ai passé commande d'une mallette de test traditionnelle avec 4 flacons de solution pour le TAC, j'ai fais 3 fois la manipulation, 1 goute du premier réactif pour neutraliser le chlore, 2 goutes du second pour établir la base de mesure l'eau devient jaune et on rajouter au fur est à mesure goute par goute le troisième réactif jusqu'à une coloration violette. Chaque goute augmente le titre de 1°F soit 10ppm, à chaque essai je compte 12 goutes donc 120ppm.
Le réactif ne peut pas être prix en défaut, on a juste une précision moins grande que les photomètre électronique puisque l'on monte de 10ppm en 10ppm et le virage au violet est très clair, il est facile de constater visuellement que la couleur ne change plus lorsqu'on ajoute des goutes.
Je vais donc en rester la car je ne vois pas l'utilité de faire analyser mon eau chez un pro étant donné qu'ils ont tous les 3 le même photomètre vendu par Bayrol ou HTC et ils ont pourtant des résultats différents
Mon eau est cristalline et je vais donc faire confiance au teste manuel pour le TAC.
Re: analyse de l'eau

Posté:
Jeu 01 Aoû 2024 à 10:33
par amphotere
Si tu as balancé 40kg de bicarbonate dans 180 m3 alors il faut s'attendre à une hausse théorique de 110/130 mg/l du TAC en fonction du pH de départ.
La mesure par titration est infaillible et ultra précise. Personnellement je mesure le TAC en utilisant le Vert de bromocrésol : pour une dilution sur un volume de 15ml chaque goutte représente 30µl ce qui fait 3 ppm de précision.
Le réactif que tu utilises (virage du jaune au violet) je ne vois pas à quoi il correspond.
Normalement les kits sont fournie avec au moins deux gammes de titration (gammes hautes ou basses).
Peux-tu donner une référence du kit que tu utilises ?
Autre point important : la mesure de pH. Elle doit se faire "au plus près" de la piscine. tout transvasement dans un récipient peu faire monter le pH.
La raison est simple : si tu agites l'eau de la piscine dans un récipient alors il se produit une perte de CO2 (dissous dans l'eau) et par conséquent une remonté du pH.
Pour t'en persuader faire un petit test : mesure le pH directement dans la piscine (pH mètre), ensuite fait un prélèvement dans un récipient et secoue bien l'eau pour évacuer tout le CO2 : la mesure de pH sera beaucoup plus forte.
La différence sera d'autant plus importante que le pH de départ sera faible (la quantité de CO2 est plus importante).