Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine intérieure : impossible de me débarrasser des algues

par Shudrum
Lun 27 Mai 2024 à 12:25

Bonjour !

Je me permet d'écrire ce post car cela fait un an que je cherche à récupérer mon eau depuis un peu plus d'un an maintenant sans succès ... Je vais tenter de faire bref dans l'historique pour donner le contexte.

J'ai donc emménagé dans ma maison il y a trois ans. J'ai fini par y faire quelques travaux, ainsi que dans la piscine. Au moment des travaux, il y a un an et demi, la piscine a commencée à devenir verte avec des dépôts. Je pensais que c'était à cause des poutres en bois que j'avais mis par dessus pour pouvoir la couvrir.

Maintenant je sais que je me suis fort fourvoyé.

J'ai donc commencé mes aller-retours chez Desjoyaux pour prendre conseil :
- Trop de stabilisants (120 d'une unité que je ne connais pas) : il faut vider un tiers de la piscine par le fond puis y mettre du JD Flash et changer frequement les poches.
- L'eau redevient verte avec des dépôts, toujours trop de stabilisants (100), je revide une bonne partie de la piscine.
- L'eau recommence encore à devenir verte avec des dépôts, il semblerait que ce soit à cause du PH que je n'arrive pas à stabiliser, on stabilise.
- L'eau recommence encore à devenir verte avec des dépôts, on remesure le stabilisant : ca a trop remonté, je revide un tiers et passe sur du chlore non stabilisé.
- L'eau recommence encore à devenir verte avec des dépôts, ce coup ci elle manque d'alkalinité.

Depuis, encore et toujours des problèmes ... Je n'arrête pas de jongler avec du PH-, du chlore non stabilisé, du JD Flash, cela fait plusieurs mois que la pompe tourne non stop, que l'on change la poche 5x par jour, je brosse, j'aspire, et rien, là elle revire au vert, et je ne me suis jamais débarrassé des dépôts au fond, et poches encore et toujours vertes.

J'ai vraiment besoin de votre aide, car je perds confiance en Desjoyaux : jamais cela n'a été solutionné, j'ai mis des tas de produits, remplacé beaucoup d'eau. De plus, quand je mesure avec des bandelettes, les produits (gouttes) Desjoyaux ou chez eux avec leurs machines : pas du tout le même résultat. Les conseils en PH fluctuent entre 6.8 et 7.2, je ne sais jamais quelle valeur cibler réellement.

Je cherche donc un avis impartial, car c'est usant de "babysitter" la piscine, et aussi psychologiquement...

Que ce soit sur les procédures, produits, peut être même sur la meilleure manière de mesurer les valeurs de l'eau.

Merci par avance pour toute aide !

Re: Piscine intérieure : impossible de me débarrasser des al

par laroche
Lun 27 Mai 2024 à 20:50

Salut,

Si c'est une piscine intérieure, je suppose qu'elle n'est pas enterrée et donc à mon avis le mieux et de changer complètement l'eau (si le revêtement est un liner, laisser un fond de 10cm pour que le liner ne bouge pas lors de l'opération). Remplir avec de l'eau du robinet. Ensuite équilibrage du PH, puis un petit chlore choc.
Surveiller hebdomadairement le PH, Chlore et taux de stabilisant (si ce dernier dépasse les 50 ppm, changer les deux tiers de l'eau pour retomber à une valeur < 20 ppm). Après le premier chlore choc, éviter les chlores choc au chlore stabilisé, les faire plutôt à la javel, 1L de 36° / 10 m3 (ajuster le PH autour de 7, la javel fait monter légèrement le PH).

A+
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 30 invités