Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe qui fait disjoncter l'inter diff

#791176 par fabien0707
Lun 22 Mai 2023 à 13:35

Bonjour,

J'ai une piscine traditionnelle de 8.5x4m, faible profondeur, donc 40M3.

Pompe pentair ultraflow plus qui a 9 ans (2014 indiqué dessus), une 0.75cv apparemment bien adaptée (mon eau est très propre en général).

L'an dernier : une seule disjonction de l'Inter diff (type Ac 30ma).

J'ai remis en route il y a une dizaine de jour, cela avait déjà sauté (toujours inter dif) la semaine passée, une fois.

Depuis avant hier, samedi, pompe à l'arrêt, disjonction de l'Inter diff ... Sauf que la des que je reenclenchais, ça repartait pas, ça sautait de suite, ou quasiment (moins de deux secondes.)

Dimanche matin j'ouvre la boîte de contacteur sur la pompe, tout est sec, je tapote le condensateur ... Et c'est reparti pendant environ 3 heures de fonctionnement.
Puis pareil, disjonction sur disjonction, moins de deux secondes de fonctionnement.
Ce matin je mets un condensateur identique neuf, c'est pas ça, ça disjoncte tout autant ...

J'ai lu sur un autre forum d'essayer sans brancher la terre sur la pompe ... Et la miracle ça fonctionne ... (Depuis 15mn environ) ... Mais bon, plus de sécurité puisque la terre n'est pas branchée.

Alors à votre avis, quelle peut être la panne ??

Par avance merci.

Re: Pompe qui fait disjoncter l'inter diff

#791181 par l3chvck
Mar 23 Mai 2023 à 12:19

Tu as remplacé récemment le joint de garniture ?
A faire environ tous les 3 ou 4 ans ...

Le moteur a du prendre l'humidité ou pire de l'eau...
Faut démonter et inspecter. Si la bobine était noyée dans l'eau, alors je pense que tu es bon pour changer de pompe.

Re: Pompe qui fait disjoncter l'inter diff

#791188 par laroche
Mar 23 Mai 2023 à 19:33

Salut,

Il faut aussi inspecter tout le circuit électrique du tableau au moteur, ça peut être une connexion défaillante ou le câble lui même.

Lorsque tu as débranché la terre pour le test, c'était coté tableau ou moteur ?
Si c'était coté moteur, alors le câble est sans doute hors de cause, si c'était coté tableau, ça vaudrait le coup de refaire un test en débranchant la terre uniquement coté moteur.

Tu peux aussi faire un test en remplaçant temporairement le câble d'origine par un câble 'volant' du tableau au moteur : si ça disjoncte toujours, le câble est hors de cause.

Évidemment, pour des raisons de sécurité, ne pas laisser la terre débranchée après le test.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités