Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Péroxyde + Hypochlorite de calcium

#790613 par ElsaToulouse
Jeu 16 Mar 2023 à 14:42

Bonjour
Heureuse propriétaire d'une piscine... verte en sortie d'hiver
Que j'aimerai nettoyer correctement
Ma chimie est ok
J'ai déjà fait un chlore choc (hypochlorite de calcium) semaine dernière. Effet très faible (on est passé du vert foncé au vert clair)
Je comptais faire un traitement péroxyde mais mon pisciniste m'a conseillé un traitement peu courant, qui parait il fonctionne très bien mais un peu "dangereux" compte tenu des émanations de gaz ...
Il m'a conseillé de verser mon péroxyde devant mes buses, d'attendre 30mn et de verser ensuite délicatement l'hypochlorite à la surface de l'eau.
Traitement imparable il parait (si liner pvc armé)
Je doute et cela me fait un peu peur.
Qu'en pensez vous?

Re: Péroxyde + Hypochlorite de calcium

#790614 par laroche
Jeu 16 Mar 2023 à 20:55

Salut,

Moi je ferais un traitement à la Javel 9,6%, environ 1L par 10m3 ...
C'est ce que je fais à chaque sortie d'hivernage passif, mais j'avoue que cette année mon bassin est bien vert (je n'ai pas pu le couvrir a cause de ma panne volet toujours pas réglée).

A+

Re: Péroxyde + Hypochlorite de calcium

#790687 par pwone
Jeu 20 Avr 2023 à 05:56

Salut,

je suis aussi dans la même situation.
Autant l'an dernier j'avais récupéré le vert ; cette année, vert bien foncé à l'ouverture, après 3-4 chlore choc, j'arrive à un vert clair.
Cependant, l'eau a tendance à repartir au foncé...
Peut être que l'eau est trop saturé en stabilisant.

J'avais essayé au peroxyde il y a qq années, et cela avait bien marché. Je vais refaire de même cette année.

A+

Re: Péroxyde + Hypochlorite de calcium

#790689 par laroche
Jeu 20 Avr 2023 à 08:22

Salut,

Si eau sur-stabilisée, c'est clair que le chlore sera sans effet. Ca serait bien de le mesurer (bandelette ou chez un pisciniste) avant de se lancer dans un traitement.
Attention, de mémoire la concentrations en oxygène actif dans les produits de traitement a été divisé par 4 suite à changement de règlementation il y quelque temps, le prix lui n'a pas suivit la même règle ... (c'était déja assez cher avant, ça l'est encore plus).

A+

Re: Péroxyde + Hypochlorite de calcium

#790694 par pwone
Ven 21 Avr 2023 à 04:08

Oui tu as raison, peut être faire analyser l'eau avant d'insister sur les produits.

Et oui encore raison, les tarifs n'ont pas suivi les diminutions de % des produits.... :x

a+

Re: Péroxyde + Hypochlorite de calcium

#790735 par pwone
Dim 23 Avr 2023 à 15:53

Salut,

bon après analyse, problème de phosphate et alcalinité.
Je viens de vider 25% de l'eau, je remplis et après j'ai un protocole de produit... j'en ai pour qq jours de traitement.
A 170 € les produits, tout à l'heure en vidant je me disais qu'en vidant l'ensemble, peut être que cela aurait été plus rapide et sûr.
Je vous dirai.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 96 invités