Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis déverser le trop plein dans la cuve d'eau de pluie

#790590 par Mistoukwak
Sam 11 Mar 2023 à 17:23

Bonjour,

Je suis en train d'autoconstuire une piscine 6x3 en bloc à bancher avec traitement par électrolyse.
J'ai remblayé autour avec du 4/16.
J'ai mis en place un puit de décompression en DN200.

Initialement, j'envisageai de faire sortir le trop plein du skimmer directement dans le remblai en me disant que j'aurai toujours la solution de la pompe vide cave pour vider via le puit de décompression.
Après réflexion, je me posais la question de raccorder le trop plein sur mes cuves de récupération d'eau de pluie (j'ai un regard de descente d'eau pluviale juste à côté).
En effet, cela sécuriserait mon volet immergé (par ex en cas d'absence pour vider via le puit de décompression) et cela éviterai de gaspiller l'eau du trop plein.

J'utilise l'eau de ces cuves dans la maison avec le traitement suivant : filtre lavable 60microns, filtre 25microns, filtre charbon actif 10microns, lampe UV + microfiltration sur l'eau de consommation.

Je pense que l'eau de débordement par le trop plein de la piscine ne présente pas "plus de risques" pour la santé que l'eau de pluie qui arrive des toits une fois être passée par l'installation de traitement de la maison.
Je me dis aussi que le volume d'eau annuelle déversé par le trop plein doit être faible.

J'aimerai bien avoir d'autres avis pour me rassurer avant d'entamer les travaux de raccordement.
Merci par avance.

Cordialement,
Jon

Re: Avis déverser le trop plein dans la cuve d'eau de pluie

#790593 par laroche
Dim 12 Mar 2023 à 20:44

Salut,

Si le seul produit présent dans l'eau du bassin est du sel pour électrolyse, je ne pense pas que cela pose un problème (sauf d'avoir un peu de sel dans l'eau des cuves). Par contre à mon avis il ne faut pas traiter l'eau avec d'autres produits, même si les quantités potentiellement présentes dans les cuves sont faibles, autant éviter d'en consommer. ;)

A+

Re: Avis déverser le trop plein dans la cuve d'eau de pluie

#790609 par Mistoukwak
Mar 14 Mar 2023 à 10:58

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Je n'aurai que le sel et le pH- comme traitement.
Je ferai peut une analyse de l'eau au robinet après quelques semaines d'utilisation pour voir si on retrouve des choses particulières que la filtration aurait laissé passer.
En tout cas, ça me rassure pour connecter comme ca.

Merci encore.
Jon

Re: Avis déverser le trop plein dans la cuve d'eau de pluie

#790610 par laroche
Mar 14 Mar 2023 à 20:54

Salut,

La filtration et les traitements UV / charbon actif permettent d'assurer l'absence de micro particules et/ou de germes, mais ne peuvent pas grand chose contre une éventuelle pollution chimique. C'était le sens de ma réponse, sel et PH- (acide chlorhydrique ou sulfurique) ne devraient pas poser de problème vu leur faible concentration.

A+

Re: Avis déverser le trop plein dans la cuve d'eau de pluie

#790625 par Mistoukwak
Mar 21 Mar 2023 à 17:33

Merci ! :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités