Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix pompe filtration.

#790549 par Denis31
Dim 26 Fév 2023 à 20:56

Bonjour,
J'envisage le changement de pompe de ma filtration et j'aurai voulu votre avis.
Ma piscine a un volume 45m3,
2 skimmers, 3 refoulements et une bonde se fond.
Toutes les lignes sont en 63mm et vont jusqu'au local technique.
La distance refoulement/local est d'environ 20m et la distance skimmers/local env. 30m.
Le local technique est entierement en 63mm.
Ma pompe actuelle est une Astralpool Niagara 1.5cv.
Je pense que cette pompe est surdimensionnée et que j'aurai moyen de faire des economies d'electricité :) .
Qu'en pensez vous ?
Merci
Denis

Re: Choix pompe filtration.

#790550 par laroche
Lun 27 Fév 2023 à 07:44

Salut,

Oui, avec une 1cv ça devrait le faire, mais cela va dépendre du dimensionnement du filtre aussi.
Quelle est la capacité du filtre en m3/h ?

Une autre solution serait de rajouter un variateur de vitesse électronique pour la pompe :idea:

A+

Re: Choix pompe filtration.

#790555 par Denis31
Mar 28 Fév 2023 à 12:57

Bonjour,
..merci pour la reponse.
Mon filtre est un "Aquarius" ø790 (22m3/h).

Re: Choix pompe filtration.

#790557 par laroche
Mar 28 Fév 2023 à 21:20

Salut,

22 m3/h, avec une pompe 1cv qui envoie autour de 18m3/h en 63mm, ça devrait le faire.

Mais étudies quand même la solution variateur, qui n'est pas forcément plus chère :
En mode économie, tu pourrais faire tourner ta pompe à mi-puissance tout en ayant une filtration suffisamment efficace. Et en mode pleine puissance, ta pompe te permettra de bien nettoyer ton filtre lors des backwash.

A+

Re: Choix pompe filtration.

#790558 par Denis31
Mer 01 Mar 2023 à 23:29

Bonjour
J'envisageais rester sur une pompe Astralpool Niagara 1cv qui possède les memes interfaces que ma pompe actuelle.
Cette pompe est donnee pour 15.5m3/h.
Je table sur un fonctionnement entre 13 et 15m3/h suivant les pertes de charge.
Mon filtre a sable se retrouvera bien surdimensionné. Ca peut poser probleme ?

Merci
Denis

Re: Choix pompe filtration.

#790559 par laroche
Jeu 02 Mar 2023 à 07:52

Salut,

Oui le filtre sera surdimensionné, ce n'est pas très grave pour la phase de filtration. Par contre ta pompe risque de ne pas être assez puissante pour effectuer correctement le cycle de nettoyage du filtre.

A+

Re: Choix pompe filtration.

#790570 par JoBéarn
Dim 05 Mar 2023 à 16:19

hello; connais tu le débit optimal de chacun de tes skimmers ? c'est ce qui va conditionner le débit souhaité de ta pompe à son point de fonctionnement; après il faut choisir sa pompe en fonction de son efficacité globale, du bruit, des pertes de charges..

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 319 invités