Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de calcaire ?

#790470 par Jesuralem
Mer 28 Déc 2022 à 13:59

Bonjour,

J'ai depuis 18 mois une régulation chlore + PH et globalement tout se passe bien mais je trouve que l'eau et les parois ont une certaine facilité à devenir vertes.

Par ailleurs, j'ai réalisé en fin de saison que mon PH etait au alentour de 7 malgré un TAC à 0, du coup je me suis penché sur la piste du calcaire. Sauf que je ne trouve pas de solution satisfaisante pour le mesurer de manière fiable.
J'ai acheté des languettes de test qui m'annoncent un TH a plus de 50, j'ai passé 3 bidons de 2L de séquestrant calcaire sans effet. J'ai fini par arrêter quand un dégagement gazeux assez important s’accumulait dans le filtre.

Est-ce que quelque chose pourrait expliquer logiquement que mon calcaire soit très haut alors est-ce que je fais fausse route ? La piscine est en mosaïque.

Je pense que je vais finir par passer au sel (m^me si vous allez me dire que ce n'est pas le problème) :).

Re: Problème de calcaire ?

#790472 par laroche
Mer 28 Déc 2022 à 20:17

Salut,

Le mieux est de faire réaliser une mesure au photomètre chez un pisciniste, les valeurs seront plus fiable, et il pourra te conseiller. Tu es de quelle région pour avoir une eau très calcaire (tu peux vérifier le taux de calcaire de ton eau de ville en recherchant sur internet les résultats d'analyse physico-chimique qui sont publiés par ton distributeur à minima une fois l'an)

A+

Re: Problème de calcaire ?

#790473 par Jesuralem
Jeu 29 Déc 2022 à 11:54

Je suis a Marseille, la dureté est annoncée a 20.

Avant de mettre le régulateur j'ai traité au chlore non stabilisé en galets, ça doit être de hypochlorite de calcium qui pourrait expliquer que ça soit eau depuis un moment.

Pour le reste, j'ai un scuba 2 mais ça ne fait pas la dureté, et le pisciniste chez qui j'ai fait analyser l'eau ne le faisait pas non plus...
Je vais essayer de trouver un pisciniste qui le fasse...

Re: Problème de calcaire ?

#790474 par laroche
Jeu 29 Déc 2022 à 12:46

Salut,

Ah oui, hypochlorite de calcium, ça pourrait être à l'origine de tes problèmes de calcaire.

Le mieux si tu passes à l'électrolyse, c'est de renouveler une grande partie de l'eau pour repartir sur une basse saine.

A+

Re: Problème de calcaire ?

#790476 par Jesuralem
Jeu 29 Déc 2022 à 15:07

Je n'en ai pas utiliser tant que ça non plus, je dirais 2 seaux de 5 kg...

Si quelqu'un connait une méthode fiable pour tester la TH (cash piscine le fait?) Et/ou réduire le calcaire ça m'intéresse.

Changer l'eau c'est quand même un budget non négligeable...

Re: Problème de calcaire ?

#790478 par laroche
Jeu 29 Déc 2022 à 20:37

Salut,

Vu les tarifs de certains produits de traitement de l'eau, je pense qu'il faut faire le calcul du coût d'un remplacement de l'eau et comparer. Et surtout considérer que même si le changement d'eau est un peu plus cher, tu repars sur une situation avec une composition connue : que de l'eau.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités