Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vidange bassin en plusieurs fois

#790376 par Thierry1982
Sam 08 Oct 2022 à 14:45

Bonjour,

Je possède une piscine coque enterrée de 8*3.8*1.5, traitement au chlore stabilisé (galet 5 fonctions en été et juste lent le reste du temps), filtration à cartouche donc pas de vanne multi voies. Mon soucis c'est justement le taux de stabilisant qui est elevé, au alentours des 150 d'après les bandelettes.

Afin de faire baisser ce taux, je pensais vider 1/3 de l'eau avec une pompe vide cave puis remettre à niveau. Dans ma petite tête, je me dis que si je fais cette opération 3 fois l'eau sera entièrement renouvellée et le taux de stabilisant devrait descendre dans les normes.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour l'aide

Re: Vidange bassin en plusieurs fois

#790377 par laroche
Sam 08 Oct 2022 à 19:04

Salut,

Attention, si tu vides une coque, il faut étayer les parois pour éviter qu'elles ne s'incurvent à l'intérieur du bassin sous la pression extérieure. As tu un puits de décompression ? Si oui il faut y mettre une pompe vide cave pour s'assurer de l'absence d'eau autour du bassin (sinon il se transforme en bateau). Si pas de puits, il faut effectuer cette opération en période sèche pour limiter les risques.

Si tu renouvelles 2/3 d'une eau stabilisée à 100ppm, tu te retrouves à 33ppm (trop élevé à mon avis), un second renouvellement de 2/3 te fais descendre à 11ppm ce qui est très correct. Ça limite les risques structurels sur la coque et ne te coute que 1/3 d'eau en plus que pour un renouvellement complet en une seule étape.

A+

Re: Vidange bassin en plusieurs fois

#790378 par Thierry1982
Sam 08 Oct 2022 à 20:57

Merci de ta réponse, je sens que ça va être compliqué cette histoire sachant que je n'ai rien pour étayer... Et si je ne renouvelle que petit à petit, genre 30 cm par 30 cm (ou 15cm par 15 cm) ? Pas besoin d'étayer dans ce cas je pense et aucun risque pour la structure. Bon par contre ça risque de prendre plus de temps...

Re: Vidange bassin en plusieurs fois

#790379 par laroche
Dim 09 Oct 2022 à 13:01

Salut,

Si tu renouvelles par trop petites quantités, il va te falloir beaucoup d'eau pour arriver à un taux assez bas.
Par exemple pour passer de 100ppm à 10ppm :
- Renouvellement de 90% de l'eau en une fois : ppm = 100 * (1 - 0,9) ^ 1 :arrow: Volume consommé = 0,9 fois le bassin
- Renouvellement des 2/3 de l'eau en deux fois : ppm = 100 * (1 - 0,67) ^ 2 :arrow: Volume consommé = 2 * 0.67 = 1,33 fois le bassin
- Renouvellement de 1/4 de l'eau en sept fois ! : ppm = 100 * (1 - 0.25) ^ 7 :arrow: Volume consommé = 7 * 0,25 = 1,75 fois le bassin

A+

Re: Vidange bassin en plusieurs fois

#790413 par Thierry1982
Sam 29 Oct 2022 à 09:59

Alors pour information j'ai vidé 6 fois l'eau juste au dessous du niveau des buses de refoulement en remettant à niveau à chaque fois et ça a fonctionné je suis retombé à un taux compris entre 30 et 50 ppm.

Re: Vidange bassin en plusieurs fois

#790415 par laroche
Sam 29 Oct 2022 à 19:26

Salut,

Cool, l’essentiel c'est que tu ais retrouvé un taux acceptable, reste maintenant à le surveiller et le maintenir :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités