Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop acide et pas assez alcalin….

#790150 par Phvh
Mar 30 Aoû 2022 à 07:54

Bonjour.

Après une première baignade dans une piscine couverte avec une vieille eau (5ans), super claire, je me suis rapidement dit qu’il y’a avait une petit problème de qualité d’eau.

Cette eau a très peu été traitée par le proprio (1 galet de chlore par mois pour 50m3, c’est tout)

Bilan de l’analyse, pH 6, alcalinité 0, dureté totale 500……

Trop acide et pas assez alcaline. On ne peut pas être acide et basique en même temps ( même si on fait une différence entre alcalin et basique , l’alcali étant dans mon souvenir une base ionisée.

On commence par quoi, un Alca+ ou un pH+?

On pourrait me répondre « change l’eau », mais au prix actuel, ce n’est pas le moment….

Merci pour vos futurs conseils.

Re: Trop acide et pas assez alcalin….

#790151 par laroche
Mar 30 Aoû 2022 à 12:26

Salut,

Alcalinité à 0, ça me surprend.

Si c'est vraiment 0 il faut en théorie commencer par un ajustement du TAC, puis mesure des paramètres et ajustement du PH.

Mais perso je tenterais d'abord un ajustement du PH et ensuite un suivit sur quelques temps pour voir si le PH varie : s'il varie beaucoup il faudra ajuster le TAC, sinon rien à part ajuster de temps en temps une éventuelle dérive lente du PH.

PS : le TH me parais très haut : pas de dépots ou précipitations calcaires ? (ça risque de survenir avec le réhaussement du PH).

A+

Re: Trop acide et pas assez alcalin….

#790153 par Phvh
Mar 30 Aoû 2022 à 12:47

Pour l’alcalinité j’ai mis 0 parce que la couleur de la bandelette n’existait pas sur la référence. :D

Sinon pas de trace de précipitation, eau très claire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 111 invités