Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement UV+Brome : vos retours d'expériences

#790148 par Kelvins6
Lun 29 Aoû 2022 à 16:28

Bonjour,



J’ai un projet de construction de piscine (coque / extérieur / 40m3 / mai à sept. / fort ensoleillement / hivernage non actif) et je suis entrain de chercher un système de traitement de l’eau qui me conviendrait.

Mes enfants ayant une peau et les yeux très sensibles, je cherche une solution qui réduirait l’utilisation de produit chimique et simple d’utilisation. Vous allez me dire comme tout le monde



J’ai vu une solution appelée O’Clear 15, qui fait UV et Electrolyse au sel, mais c’est onéreux (3600€, installation + Equipement + Regul auto PH + Pose + Consommables)

Et après discussion avec un professionnel, certains points qui m’ont fait réfléchir sur le sel :

Sous bâche à barre, il va y avoir trop de chlore dans le bassin
A priori Il va falloir prendre un RedOX pour contrôler cela
L’eau sera légèrement salée


A priori, il reste 3 autres possibilités de rémanent :

L’Oxygène actif : Très écologique, pas d’odeur, non irritant mais difficile à trouver, cher, très tributaire de la température et du pH.
Le Chlore : très bon marché, simple d’utilisation mais odeur désagréable, irritant, très tributaire de la température et du pH, et beaucoup de temps à analyser et stabiliser l’eau.
Le Brome : Sans odeur, ni irritation, pas tributaire du pH ou de la température, insensible au UV du soleil mais 30 à 40% plus chère, achat d’un brominateur, stockage produit corrosif.


Au vu de tout cela, je pense me tourner vers de l’UV (Puriq ? ou autre ?) et du brome en rémanent.



Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience sur cette combinaison de traitement svp ?



Et si oui, pourriez-vous me partager le coût de l’installation/mise en service ? Et le cout des consommables svp ?



Installation ? :

1 système UV : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre)
1 Brominateur : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre)
X seaux de brome pour traiter le bassin (40m3) au début : prix ???


Je vais devoir contrôler aussi certains paramètres dans mon bassin ? :

1 Régulateur de pH est-il conseillé ? : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre) + 1 seau pH – et pH + ?
J’ai vu que le Brominateur diffusait le brome dans le bassin mais ne s’ajustait pas automatiquement si c’était trop concentré.
Il y a un appareil qui fait cela, comme pour le Chlore ? Ou doit-on mesurer en permanence ? Et si oui, y’a-t-il un appareil simple qui mesure toutes ces paramètres ?


Entretien/Consommable :

Après, je voulais savoir, combien ça me couterait pour les consommables par saison

Combien et quelle marque pour la lampe si je dois la changer (12000h ou 15000h -> entre 2 ans et 3 ans ?)
Le réacteur, le quartz, ont-ils aussi une durée de vie ? sinon combien et quelle marque si je dois les changer ?
Le Brominateur, a-t’il aussi une durée de vie ? Sinon combien et quelle marque si je dois le changer ?
Idem pour le régulateur de pH
Combien de seaux de Brome lent et/ou traitement-choc et leurs prix
Idem pour le pH + et pH –
Combien coutent les consommables pour analyser l’eau.
Et aussi y’a-t-il un coût et est-ce difficile d’hiverner tout ce système ?


Voilà, j’ai beaucoup de questions mais je n’ai pas envie de me lancer dans une galère ou sans savoir combien de temps et d’argent ça va me couter.


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités