Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte et valeurs sembles correctes

#790085 par Atok
Lun 22 Aoû 2022 à 08:07

Bonjour à tous,
Je suis dans le désarroi le plus complet ....
Mon eau (50m3) est neuve du début de cette année à 100%
La filtration toure 24h/24 depuis 2 mois.
J'utilise du chlore en galets

les valeurs me sembletn bonnes mais 10L d'eau de Javel 36° n'ont pas réussi à rattraper le vert.
merci de vos conseils.

Image

Image

Re: Eau verte et valeurs sembles correctes

#790086 par laroche
Lun 22 Aoû 2022 à 08:37

Salut,

Suivant le nombre de chlore chocs stabilisé, il est aussi possible que ce soit une surstabilisation ... :(

Pour en avoir le coeur net, je te suggère de prendre un échantillon d'eau, et le laisser au soleil une journée afin que le taux de chlore tombe à zéro ou presque, puis refaire une mesure à la bandelette.

En effet, un fort taux de chlore peut détruire les réactifs de mesure du stabilisant et fausser cette mesure.

A+

Re: Eau verte et valeurs sembles correctes

#790087 par Atok
Lun 22 Aoû 2022 à 11:16

Merci.
J'ai lu le même commentaire ce matin et j'ai prélevé un échantillon que j'ai mis au soleil.
je choc à la javel, jamais en stabilisé.
Si vraiemnt il s'avère que l'eau est stabilisée en 1 saison, je passe au sel !

Re: Eau verte et valeurs sembles correctes

#790088 par laroche
Lun 22 Aoû 2022 à 12:13

Salut,

Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, mais ce n'est pas la première fois que je vois ça.
L'eau est du robinet ou de forage ?
Une eau 'riche en nutriments' peut aussi être difficile à traiter (présence de phosphore par exemple).

Sinon, il y a possibilité de tenter le sulfate de cuivre (ne pas utiliser de la bouillie bordelaise), mais il faut être très précautionneux avec ce produit qui est rémanent et peut provoquer des soucis si sur-dosé. Ne pas utiliser ce produit avec un électrolyseur (c'est un bon moyen pour le flinguer). Et perso je déconseille de ne pas dépasser les 1ppm : ici je maintiens environ 0,5ppm car j'ai un filtre à diatomées (le CuSO4 a un effet floculent que ce genre de filtre n'aime pas du tout).

PS : il y a un long fil sur le CuSO4 sur le forum, avec plein d'infos

A+

Re: Eau verte et valeurs sembles correctes

#790089 par Atok
Lun 22 Aoû 2022 à 13:11

Voici le résultat de l'analyse.
je ne comprends pas que le chlore libre et total aient la même valeur. Ca veut dire qu'il n'y a pas d'action désinfectante ?
A noter que le PH 8.0 est un peu haut car j'ai rajouté du carbonate de sodium hier matin (le PH était à 6.0 avant et la couleur de la piscine était la même)

Comment se fait il que les 10L d'eau de javel 36° n'aient pas tué les algues ?
Est ce que je dit ramener le PH à 7.0 et refaire javel 20L ?

Encore merci

Image

Re: Eau verte et valeurs sembles correctes

#790090 par laroche
Lun 22 Aoû 2022 à 16:22

Salut,

Chlore libre et total identiques, avec une valeur très haute, cela ne me choque pas : un chlore choc détruit les chloramines et donc le delta entre libre et total est très faible (et dans une eau normalement chloré, ce delta doit aussi rester assez faible).
Plus le PH est élevé, moins le chlore est efficace : c'est pour cela qu'on doit toujours ajuster le PH avant de faire un chlore choc (de plus la Javel peut faire monter le PH avec certaines eaux).
Enfin, je vois un taux d'acide cyanurique supérieur à 100, c'est donc bien cette sur-stabilisation combinée à un PH trop haut qui est la cause de ton eau verte malgré un niveau de chlore conséquent.

Deux solutions :
- Finir la saison avec de l'oxygène actif (mais ça va couter assez cher en produits)
- Remplacer au moins les 3/4 (voire 4/5 de l'eau) pour repartir sur de bonne bases

A+

Re: Eau verte et valeurs sembles correctes

#790091 par Atok
Lun 22 Aoû 2022 à 16:49

Ok merci. Le pH est en train de redescendre. Un piscinisiste me dit que se sont des algues vertes mais en fait mortes (non gluantes aux parois et retombent en poussière sur les marches).
Selon lui. Un lavage de filtre de l'ordre d'un e minute 3-4fois par jour la ramènera ....

Re: Eau verte et valeurs sembles correctes

#790092 par laroche
Lun 22 Aoû 2022 à 19:29

Salut,

Si elles sont vertes, elles sont encore vivantes :( : une algue se décolore assez rapidement après sa mort (ce qui rend l'eau laiteuse après un traitement anti-algues).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités