Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

régulateur de PH

#790061 par tinez
Sam 13 Aoû 2022 à 18:32

Bonsoir a tous
j'ai monté pour la première fois un régulateur de ph et un de chlore de marque Zodiac perfect
pour le ph le point de consigne et a 7.4 ,par défaut le réglage du ph est "acide" (réglage de ph minus)
Ma question est que ce passe t il quand le ph tombe en dessous de 7.4 ????
Faut il avoir 2 régulateurs de ph ,un pour injecter de ph - et l'autre pour du ph + n???
Cordialement
Patrick

Re: régulateur de PH

#790076 par riri7707
Jeu 18 Aoû 2022 à 05:00

Selon la région et la source d'eau, certains on besoin de PH + tout au long de l'année, certains du PH - (c'est mon cas). Il est hyper rare que soudainement si tu utilises habituellement du PH- pour stabiliser ton eau tu ais besoin de PH+. ça m'est arrivé rarement de descendre en dessous de 7, mais c'était dû a des orages acides.
Dans ce cas tu ajoutes manuellement du PH+ en poudre dans le skimmer pour réajuster.

Le fait d'avoir une régulation chlore et PH, tu n'as besoin en principe que de 2 produits, c'est tout si c'est bien régulé.

Attention toutes fois au chlore, ça finit par cristalliser dans le tube au niveau de l'injection et le régulateur se met en erreur OFA d'une année sur l'autre. Il faut les nettoyer et rincer.

Re: régulateur de PH

#790077 par tinez
Jeu 18 Aoû 2022 à 06:08

Bonjour et Merci pour les explications.
Donc si le ph baisse genre a 7.2 il devrait remonter tout seul ,sauf si il descend en dessous de 7 là je m'en occupe.
encore Merci
Cordialement
Patrick

Re: régulateur de PH

#790081 par sweety69
Jeu 18 Aoû 2022 à 20:50

Bonjour
Certain régulateur font les deux, ph+ ou ph-. (ex AVADY)
On passe de l'un a l'autre par paramétrage.
C'est mon cas car en début de saison j'ai besoin de ph+ puis une fois ph à 7.2, le reste de la saison besoin de réguler du ph-.
Donc paramétrage régulateur à faire et gestion de deux bidons.
Cdt

Re: régulateur de PH

#790082 par riri7707
Ven 19 Aoû 2022 à 04:37

La majorité des régulateurs de PH, voir la quasi totalité se paramètrent en PH+ ou PH- selon le type d'eau qu'on a. Après , pas besoin de basculer de PH+ à PH- en utilisation. (Ou alors c'est qu'on a un gros soucis dans la stabilisation de son eau par ajout d'autres produits).
en règle générale, l'eau est assez calcaire en France, donc le + souvent il faut du PH -.
Mais en cas de gros orages acides par exemple, il faut aider sa piscine à retrouver sa bonne valeur (7,2/7,4) Donc il suffit d'avoir un petit seau de 5kg de poudre ( PH+ ou PH-) et le tour est joué.

Zodiac est un très bon produit.

la seule chose qu'on peut lui reprocher c'est de ne pas avoir un réglage de retard d'injection au démarrage lorsque celui-ci est asservi à la pompe de filtration.

pas très grave, il suffit de rajouter un relais temporisé sur la commande injection. C'est ce que j'ai fait.

Ainsi lorsque la pompe de filtration se met en route, je temporise 10min la commande sur la régulation (bornes présentes sur le modèle Zodiac, que ce soit les modules pour le chlore et PH(le temps que les sondes stabilisent la mesure et remontent les vraies valeurs). ensuite la régulation passe en autonome.

ça évite qu'à chaque départ, il y ait un surdosage inutile, surtout si vous avez 2 régulations sur l'installation.

il faut pas oublier que l'injection de chlore a une incidence sur la valeur de PH.

Autrement, à chaque départ, les deux régulations se mettent à injecter en même temps faisant faire du yoyo sur les valeurs.

J'utilise ces 2 régulateurs depuis plusieurs années et cette modif d'asservissement retardé me permet de gérer parfaitement l'eau.

Il faut pas oublier que lorsque la pompe de filtration est à l'arrêt, l'eau stagne et les valeurs de lecture son totalement erronées. Il faut à peu près 10 min, une fois la pompe en marche pour avoir les vraies valeurs sur l'état de l'eau.

Sur les derniers régulateurs de marque x/y , ils ont intégré cette fonctionnalité de retard à l'injection. Zodiac n' a rien fait sur leurs modèles.

Bonne baignade 8)

Re: régulateur de PH

#790083 par tinez
Ven 19 Aoû 2022 à 05:43

Bonjour
Avez vous un lien pour ces relais et un schéma de montage svp ?
Cordialement
Patrick

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 131 invités