Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Manomètre filtre à 0,3 bar!

#790006 par choupachoup
Ven 05 Aoû 2022 à 08:17

Bonjour à tous
J'ai cherché une réponse à mon problème sans succès alors je tente un nouveau sujet...
J'ai une piscine en béton depuis plus de 20 ans équipé d'un système de filtration avec filtre.
La pompe est récente : 3 ans, le sable a été remplacé par du verre il y a 4 ans. Tout fonctionnait bien avec parfois des ennuis traditionnels des piscines que j'ai toujours géré avec plus ou moins de facilité (cette année j'ai pas mal galéré avec l'algue moutarde).
Depuis plusieurs jours, le manomètre affiche 0,3 bar et monte parfois jusqu'à 0,5 après nettoyage de la piscine et avant contre lavage.
J'ai vérifié les skimmers, le panier préfiltre. Il me semble aussi que la turbine est propre, cependant, je n'ai pas démonté la pompe et j'ai juste vérifié l'entrée de la turbine.
Mon filtre est équipé d'un dôme transparent et je vois bien que la circulation d'eau se fait. De plus j'ai une cascade qui fonctionne avec le refoulement est c'est aussi OK. J'ai vérifié si il y a un problème en fermant un vanne (refoulement central, puis latéral, puis cascade, pui ainsi pour les aspirations) et toujours la même valeur de pression
Suite à cela, j'ai pensé à un manomètre défectueux et j'en ai acheté un nouveau mais hélas; même constatation.
J'ai demandé conseil au magasin où j'achète mes produits et la seule solution proposée est de faire venir un technicien mais vu le coût du déplacement, j'aimerai bien trouver le problème moi même. :oops:
Dernière chose : je ne pense pas que ca soit une question de niveau d'eau car lorsque je la remplis au maximum, même symptôme...
Je ne sais si la filtration est efficace ; jusqu'à présent, eau claire mais hier, elle s'est troublée. Je viens de faire une baisse de pH (il était proche de 7,6) puis un chlore choc (le test donnait une valeur correcte).
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse... car je n'ai plus d'idée... :?: :wink: :idea:
Merci et bonne journée
Sylvie

Re: Manomètre filtre à 0,3 bar!

#790019 par choupachoup
Sam 06 Aoû 2022 à 08:01

Bonjour
Juste pour continuer le fil de cette discussion. A force de lire des conseils, j'ai pensé que lorsque j'ai démonte le dôme du filtre à sable, je n'avais pas graissé le joint.
Ce matin, pleine d'espoir, :D j'ai tout arrêté, démonté, nettoyé puis graissé avec de la graisse silicone. Et surtout il y avais de petites traces d'eau sur le support du dôme
Et là déçue :cry: car même si j'ai un peu amélioré la pression, je dois avoir 0,4 bar!, ce n'est pas encore normal.
Je mets donc en doute ce joint et je vais tenter de la changer..
Si quelqu'un me lit et pense à autre chose, je suis toujours preneuse!.
Bonne journée à tous. sun:) sun:)

Re: Manomètre filtre à 0,3 bar!

#790043 par riri7707
Lun 08 Aoû 2022 à 10:54

PB de manomètre je pense HS je suppose...
çà ne coûte qu'une dizaine d'euros et n'aime pas trop l'hiver et températures basses en cas d'inactivité du bassin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités