Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues vertes malgré eau équilibrée

#790004 par Lorenzo5
Jeu 04 Aoû 2022 à 22:32

Bonjour,
Un énième sujet j'imagine, mais je n'ai pas trouvé réponse.
Piscine non chauffée hors-sol 20m3 filtration sable, traitée au chlore (galets Chlorilong classique stabilisé mais pas multifonctions), tous les paramètres semblent bons (chlore, PH, acide cyanurique, alcalinité) d'après mesure bandelettes.
En ce moment t°28°C environ, filtration en marche pendant 15h. Backwash+rinçage réguliers. Je mets 1 galet de chlore par 5jours environ dans le skimmer (oui, je sais c'est beaucoup mais en diffuseur, ça ne fonctionne pas), autant dire que le taux de chlore est plutôt dans la fourchette haute. Eau totalement renouvelée à la fin du printemps.

Malgré cela, des algues vertes réapparaissent systématiquement dans le bassin. Ca commence dans l'angle inférieur au fond tout le long des parois du bassin. Du coup, je brosse, mais 3/4 jours après, ça recommence.
A noter qu'il y a beaucoup de débris végétaux (arbres autour) que je nettoie quotidiennement.
Le problème semble être le même dans ce sujet (mais je n'ai pas pour le moment moyen de récupérer un tube de cuivre!): https://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=3&t=60469

Je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que je vais devoir m'absenter 15 jours... Merci.

Re: Algues vertes malgré eau équilibrée

#790008 par ALEXANDRE
Ven 05 Aoû 2022 à 09:30

Bonjour.
Si vos paramètres sont bon, le PH doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum, le taux de chlore doit se situer entre 2.5 et 3 mg/l car il y a présence de forte chaleur. Analyser le taux du stabilisant qui peut être la source du problème il doit être entre 30 et 40 mg/l, sans que le taux soit supérieur à 75 mg.

Re: Algues vertes malgré eau équilibrée

#790009 par laroche
Ven 05 Aoû 2022 à 09:30

Salut,

Les débris végétaux ça facilite l'installation des algues (apport de nutriments).
C'est quoi les valeurs des paramètres de l'eau (Chlore, PH, Stabilisant) ?

A+

Re: Algues vertes malgré eau équilibrée

#790010 par Lorenzo5
Ven 05 Aoû 2022 à 13:37

Merci pour vos réponses, voici une photo des paramètres pris à l'instant. Visuellement je suis "bon" (couleurs peut-être trompeuses, mais mesures dans toutes les fourchettes acceptables, le PH doit être autour de 7 par exemple), excepté le chlore dont le taux est très élevé.
20220805_134201.jpg
20220805_134201.jpg (69.92 Kio) Vu 2995 fois

Re: Algues vertes malgré eau équilibrée

#790011 par laroche
Ven 05 Aoû 2022 à 14:41

Salut,

Alors, vu le taux de chlore, ça me fait penser à une surstabilisation ... :(

Pour en avoir le coeur net, je te suggère de prendre un échantillon d'eau, et le laisser au soleil une journée afin que le taux de chlore tombe à zéro ou presque, puis refaire une mesure à la bandelette.

En effet, un fort taux de chlore peut détruire les réactifs de mesure du stabilisant et fausser cette mesure.

A+

Re: Algues vertes malgré eau équilibrée

#790013 par Lorenzo5
Ven 05 Aoû 2022 à 15:17

laroche a écrit:Alors, vu le taux de chlore, ça me fait penser à une surstabilisation ... :( En effet, un fort taux de chlore peut détruire les réactifs de mesure du stabilisant et fausser cette mesure.

Etonnant ! C'est possible en si peu de temps ? J'ai rempli le bassin fin mai/début juin. Un seul chlore choc au démarrage, puis mes galets (pas d'autre produits sauf du PH+). OK, je n'y suis pas allé de main morte, 1 à 2 par semaine, parfois mais tout de même en moins de 2 mois déjà surstabilisée ? :shock:

laroche a écrit:Pour en avoir le coeur net, je te suggère de prendre un échantillon d'eau, et le laisser au soleil une journée afin que le taux de chlore tombe à zéro ou presque, puis refaire une mesure à la bandelette.

OK, je viens de le faire, résultat demain ;-) merci



A+

Re: Algues vertes malgré eau équilibrée

#790015 par laroche
Ven 05 Aoû 2022 à 20:07

Salut,

Ça reste une hypothèse, même si ça me parait aussi assez court pour sur-stabiliser, on verra demain avec la mesure.

A+

Re: Algues vertes malgré eau équilibrée

#790027 par Lorenzo5
Sam 06 Aoû 2022 à 19:19

Bonjour,
Mesure d'échantillon d'eau après 24h.
Le chlore a bien chuté. Pour le reste ça a explosé TAC, pH, stabilisant) ! C'est parlant comme données ?

A savoir, j'ai posté sur un autre forum également, on me disait qu'il fallait relever le TAC en premier lieu, j'ai mis du bicarbonate de soude aujourd'hui j'étais à 100/120ppm.
Et puis j'ai mis de l'anti-algues hier soir car je suis un pressé par le temps !

20220806_201750.jpg
20220806_201750.jpg (58.8 Kio) Vu 2923 fois

Re: Algues vertes malgré eau équilibrée

#790029 par laroche
Sam 06 Aoû 2022 à 20:13

Salut,

C'est sans doute ce que je supposais : le chlore trop haut "grillait" les autres réactifs
Pour moi ton stabilisant est trop haut ...
Tu peux faire analyser un échantillon "dé-chloré" chez un pisciniste équipé d'un photomètre pour mesurer le stabilisant si tu en doutes encore.

Pour les chlore choc, je conseille la Javel à 9,6% : 1L par 10m3 environ, ça évite de rajouter du stabilisant, par contre ça peut faire monter un peu le PH.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités