Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour détection de prise d'air

#789991 par Alexh
Lun 01 Aoû 2022 à 17:48

Bonjour à tous,

Je soupçonne mon système d'avoir une prise d'air, voici la situation:
Lors que je filtre (par les skimmers, ma bonde de fond n'aspire plus), je vois des bulles dans le préfiltre et également en sortie d'une des buses de refoulement.
Lorsque je coupe le filtre, l'eau du filtre redescend immédiatement de quelques centimètres et j'entends un glouglou, sans que le préfiltre de la pompe ne se vide.

J'ai vérifié les vannes et graissé les joints (sauf celui du corps de pompe et celui de la vanne 6 voies) et la situation ne s'améliore pas, une idée pour détecter le problème ?

Dois-je ouvrir la vanne 6 voies et la pompe pour vérifier l'état des joints intérieurs ou voyez vous une autre possibilité ?

Merci d'avance!
Alexandre

Re: Aide pour détection de prise d'air

#790003 par ALEXANDRE
Jeu 04 Aoû 2022 à 12:30

Bonjour.

S'il y a prise d'air c'est souvent sur le circuit aspiration. Avez-vous serrer les vannes d'arrêt d'un 1/4 de tour sans forcer, ainsi que les raccords de la pompe de filtration. Le panier de la pompe à un joint, il faut le graisser, mettre la vanne 6 voies sur "circulation" pendant 5 minutes et constater s'il y a toujours le problème. Laisser sur circulation et fermer le skimmer ou les 2 skimmers et constater si le problème est toujours présent. Vider l'air du filtre chaque fois. Avez vous un électrolyseur ou un système automatique de traitement.

Re: Aide pour détection de prise d'air

#790012 par Alexh
Ven 05 Aoû 2022 à 15:09

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Il semblerait que mon super pisciniste ait oublié de remettre le joint entre le couvercle du filtre et la partie transparente (je viens de retrouver le joint dans mon local piscine) et la partie transparente semble ne pas être vissée "jusqu'au bout".

J'essaierai ce weekend de retirer la partie transparente, remettre le joint graissé et revisser.

Pour l'instant j'ai mis de la graisse autour du filetage de la partie transparente et il semble avoir été"aspiré" car il n'y a plus de reflux à l'arrêt.

Si ça ne marche pas je reposterai après avoir vérifié les différents serrages.

PS : je dispose effectivement d'un électrolyseur et d'un régulateur de pH

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 103 invités