Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Niveau d'eau dans brominateur

#789948 par Mik
Dim 24 Juil 2022 à 23:03

Bonjour,

Depuis 2020, j'ai un brominateur Astralpool Dossi-3 monté en ligne entre mon filtre à sable et ma vanne de refoulement.

Je n'ai aucun problème de désinfection, ma question concerne le remplissage des pastilles et le niveau d'eau dans le brominateur.

Je précise à toute fin utile que le groupe de filtration est plus bas que la piscine.

Je vous indique comment je procède :

Je n'attends jamais que l'appareil soit vide, je rajoute des pastilles régulièrement.

Pour ce faire, je mets la pompe sur "off". Je ferme les vannes de refoulement, fond, skimmer et balai.

J'ouvre le couvercle du brominateur et ajoute des pastilles de brome, au maximum. Au préalable, je purge si besoin un peu d'eau pour éviter de tout éclabousser ou faire déborder.

J'ouvre légèrement la vanne de refoulement le temps de remonter le niveau de l'eau à un centimètre du bord, puis la ferme de nouveau.

Je ferme le couvercle, réouvre toutes les vannes et remets la pompe en fonction.

Voilà pour les étapes.

Mon problème maintenant :

Régulièrement, à l'ouverture du brominateur, je constate que le niveau d'eau dans l'appareil a considérablement baissé. Si je n'y prête attention, je pense qu'il peut arriver en dessous des pastilles, voire sous le tube d'aspiration par effet Venturi. Je crains qu'à ce moment, la désinfection ne soit plus opérationnelle.

Du coup, quotidiennement, j'ouvre le brominateur pour m'assurer qu'il est toujours rempli d'eau et fais le complément si nécessaire.

Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène et, surtout, comment y remédier.

Logiquement, le volume occupé par les pastilles ne devrait-il pas être remplacé par l'eau au fur et à mesure de leur fonte ?

Peut-être est-ce dû à une manipulation mal effectuée lors de la recharge, telle que je l'ai décrite ? Ou un dysfonctionnement ?

Je suis preneur de tout conseil et/ou solution.

Schéma en coupe du Dossi-3 via le lien https://images.app.goo.gl/tuH4ZtAL2a21V8Ww9

Merci !


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités