Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Xtreme II Astralpool - panne après quelques minutes

#789947 par mouchy
Dim 24 Juil 2022 à 12:02

Hello !


Aujourd'hui j'ai un problème avec mon robot nettoyeur electrique de piscine.
J'essaye de comprendre d'ou vient le problème mais jusque maintenant je seche, mes tentatives n'ont menées à rien.

La pompe d'aspiration et le moteur de déplacement s'arrêtent tous les deux en meme temps. J'ai pensé à un problème de mon condensateur (semble commun aux deux moteurs) mais RAS il est clean (testé à vide + etancheité). Cela dit, en le débranchant, j'ai remarqué quelques cables oxidés, je me suis alors dit que le problème venait du cablage et des différentes réparations de fortune qui ont été faites sur les cables (cable thermo essentiellement, et presse etoupe pas forcément étanche sous l'eau). Bref, j'ai tout remis au propre avec des boitiers IP68 et du gel isolant.

Mon transformateur est OK - il délivre toujours sa tension y compris lorsque le robot est en panne.

A sec, le robot fonctionne (pompe et moteur de déplacement) - je ne le fais pas tourner longtemps de peur de l'endommager.
Dans l'eau, le robot fonctionne quelques minutes (et d'ailleurs il grimpe au mur depuis que j'ai changé les cables !! je ne sais pas d'ou vient ce regain de forme :shock: ), puis tombe en panne.

Jusque maintenant, je pensais à une infiltration d'eau. Le robot fonctionne quelques minutes sous l'eau (juste apres y avoir été plongé). Si je laisse le robot une heure dans l'eau AVANT de l'allumer, il ne fonctionne pas du tout. Cela me fait dire qu'il y a un problème avec la durée d'immersion dans l'eau - donc une infiltration legère ?

Les cables ayant tous été refait au propre, je suis passé aux composants directement...
Dernièrement, j'ai ouvert mon moteur de déplacement. Tout semble sec à l'oeil. Sauf une ou 2 pattes oxydées mais c'est très léger.
J'ai ouvert ma pompe de filtration; et oups, elle trempait dans l'huile :D évidemment, tout est parti sur le sol... bon il faudra que je la remplace, mais en soit, si les bobines trempait dans l'huile, assez peu de risque d'infiltration d'eau par ici ?

Donc finalement, je n'ai plus vraiment d'idée. Je vais frotter un peu les pattes oxydées de mon moteur de déplacement, et déposer un absorbeur d'humidité (j'ai lu ça ici) avant de remonter le tout.

Pour la pompe de filtration, je vais racheter de l'huile et remonter le tout...

Me reste 2 questions:

- D'ou est-ce que mon problème pourrait venir ? Avez vous d'autres idées ?
- Pour mon huile à remplacer, n'importe quelle huile dielectrique fera l'affaire ?


Merci d'avance pour vos conseils

Re: Robot Xtreme II Astralpool - panne après quelques minute

#790056 par mouchy
Ven 12 Aoû 2022 à 20:22

Hello,


Pour donner quelques nouvelles. J'ai finalement opté pour l'huile Isovoltine 2, achetée ici. Ces huiles sont utilisées pour les transformateurs qui trempent dans des bains d'huile. J'avais peur qu'elle soit trop visqueuse pour un rotor en mouvement (car un transfo ça bouge quand meme moins) mais au final l'huile est ultra liquide et sans doute meme plus que l'huile originelle.

Bref, j'ai mis de la bombe contact un peu partout sur mon moteur de chenille (qui était dans un vide d'air). J'ai remis de la graisse silicone sur tous les joints et je l'ai remonté.

Concernant la pompe d'aspiration, j'ai donc replongé mon moteur dans un bain d'huile Isovoltine et j'ai resserré les joints assez fort - les joints semblent eux un peu vieux je dois dire.

Au final, apres remise à l'eau tout fonctionnait à merveille ! Ouf. J'en déduis que la panne venait de mon ancienne huile de la pompe; soit elle était usée/imbibée d'eau et perdant son caractère isolant après quelques minutes ? J'en doute un peu l'huile avait encore une belle couleur. Soit un peu d'huile s'est échappée et a été remplacé par de l'eau - qui amenait ce contact entre le rotor et le stator pour faire un court jus ? Mais que lorsque que le robot se penchait sur un mur par ex ?
Je ne sais pas trop et je vais arrêter ici. Je verrai comment cette réparation tient dans le temps. Sans doute que mes joints du bac bain d'huile seront à remplacer plus tard...

En espérant que cela puisse aider quelqu'un salut:) De mon coté je suis ravi de pouvoir continuer à utiliser cette vieille bete

Re: Robot Xtreme II Astralpool - panne après quelques minute

#790057 par laroche
Sam 13 Aoû 2022 à 06:35

Salut,

Merci pour le retour, j'ai un pote qui à tenté sans succès de réparer ce type de robot. Je lui filerais le lien (s'il a encore la carcasse).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 150 invités