Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop de stabilisant

#789832 par solhe
Ven 08 Juil 2022 à 16:25

Bonjour,

Ma piscine de 23 m3 faite il y a 6 ans n'avait pas de problèmes jusqu'à présent.
Puis , l'an dernier, elle a commencé à avoir quelques algues que j'ai traitées avec des chlorations choc et un anti algues.
J'ai aussi fait changer le sable du filtre cette année et installer une pompe automatique à PH l'an dernier.
Je précise que je fais des lavages de filtre réguliers mais que je n'ai pas changé l'eau en début de saison.
Cette année, à nouveau des algues, chloration choc et anti algues ...donc je fais faire une analyse de l'eau il y a 3 jours :TAC à 60 et stabilisant à 100 !
Le pisciniste me vend un produit al..fix ( 300g à mettre dans l'eau ) et des sticks de chlore non stabilisé ( 2 à mettre le mardi et 1 le vendredi ) mais rien d'autre , pas de renouvellement d'eau et refaire une analyse dans 3 semaines.
Aujourd'hui, je vois quelques algues réapparaitre dans un angle (l'eau est à 29°) alors que les 2 sticks de chlore mis mardi ne sont pas encore dissouts.
Que pensez vous du traitement ? Faut il que je renouvelle dès maintenant 1/3 de l'eau plutôt que d'attendre pour y arriver finalement dans 1 mois ?
Je suis un peu perdue ... quelqu'un a t'il un avis ?
Merci pour votre aide

Re: Trop de stabilisant

#789834 par laroche
Ven 08 Juil 2022 à 17:55

Salut,

Perso, avant que la saison ne soit bien entamée, je renouvellerais les 3/4 de l'eau pour retrouver un taux correct (25 ppm), en plus avec la chaleur prévue, ça va chauffer vite.

A+

Re: Trop de stabilisant

#789835 par solhe
Ven 08 Juil 2022 à 22:36

Merci Laroche pour votre réponse, c'est bien ce que je pressentais .......... mais les 3/4 de l'eau, n'est ce pas beaucoup ? je pensais 1/3 ou 1/2 max et faire ensuite des lavages de filtre plus fréquents, ce qui renouvellera l'eau aussi ...
D'autant plus qu'après la vidange je pensais utiliser les sticks sans stabilisant vendus par le pisciniste et laisser de côté les galets stabilisés

Re: Trop de stabilisant

#789836 par Kris666
Sam 09 Juil 2022 à 08:25

Bonjour,
Il faut faire comme Laroche l’a dit…
Pour passer de 100 à 25 ppm de stab, il faut renouveler les 3/4 de l’eau, c’est mathématique :wink: 8)

Re: Trop de stabilisant

#789838 par solhe
Sam 09 Juil 2022 à 09:57

Bonjour Kris 666,
Oui, je vois bien que c'est mathématique ..... :wink: ............. mais j'essayais de louvoyer § :roll:
........................ l'espoir fait vivre !
Pour rester sérieuse, j'espérais le faire en plusieurs fois, uniquement si besoin !
Mais j'ai probablement tort, il n'y a qu'une façon de résoudre le problème, alors autant le faire en début de saison !
Merci pour votre prise en compte du problème et bonnes baignades :D

Re: Trop de stabilisant

#789840 par Kris666
Sam 09 Juil 2022 à 10:53

Il vaut mieux agir drastiquement maintenant et profiter le reste de la saison que de risquer d’avoir plusieurs fois des algues et donc chlore choc à plusieurs reprise et perdre des jours de baignade 8) 8) .
Perso je trouve qu’il est aussi très important, quand on a un taux de stab bas, moi je suis à 13ppm, de laisser tourner suffisamment la filtration et son moyen désinfection quand la piscine est en dehors des UV.
sun:)

Re: Trop de stabilisant

#789841 par solhe
Sam 09 Juil 2022 à 11:04

Merci Kriss pour les conseils, je vais les mettre à profit :D

Re: Trop de stabilisant

#789844 par solhe
Sam 09 Juil 2022 à 18:45

Voila, j'ai vidé les 3/4 de la piscine par plusieurs lavages et rinçages de filtre puis par l'égout et suis en cours de remplissage ...
Ensuite je pense qu'il faut que je passe à l'utilisation de chlore non stabilisé ?
Manque de chance , j'ai presque 10 kgs de galets stabilisés en réserve ! :cry:
Quel conseil pour les utiliser sans risques ? les échelonner sur plusieurs années ? en alternant avec des sticks non stabilisés en prenant soin de bien les séparer lors de l'usage !

Re: Trop de stabilisant

#789845 par laroche
Sam 09 Juil 2022 à 21:21

Salut,

Tu peux utiliser tes galets, mais sans surdoser et en renouvelant une partie de ton eau à chaque début de saison: si problème d'algues, il vaut mieux choquer à la Javel (en surveillant son PH, la Javel ayant tendance à le faire monter). A titre personnel je conseille souvent un taux de stabilisant entre 20 et 50ppm, au delà il faut surveiller, et au dessus de 100ppm il vaut mieux faire un gros renouvellement de l'eau.

A+

Re: Trop de stabilisant

#789846 par solhe
Sam 09 Juil 2022 à 22:53

Merci Laroche,
La piscine se remplit doucement , on verra par la suite comment appliquer tes conseils.

Juste une autre question, jusqu'à présent je testais le chlore et le ph avec des tubes et qq gouttes de produit et une pompe à PH installée l'an dernier.
Ce serait bien que je puisse faire pareil pour le TAC et le stabilisant ... que me conseilles tu ?quelles bandelettes ou autre système ?

Encore merci et bon dimanche !

Re: Trop de stabilisant

#789848 par Kris666
Dim 10 Juil 2022 à 08:34

Bonjour,
Il existe des petits photomètres à une petite centaine d’euro, très pratique pour les mesures de base, Cl,PH, Tac et stab…
Dans l’immédiat si tu recommence avec des galets stabilisés, voici un petit truc pour estimer le stab.
Chaque galet contient +- 50% de stab donc, c’est facile de calculer le taux de la piscine.

Ex: si ton galet pèse 200g à chaque galets que tu ajoutes,
C’est 50%de 200g:23m3 = 4,3ppm de stab
Les pluies et lavages de filtre feront diminuer légèrement ce taux sun:) :wink:
Bonne baignade sun:)

Re: Trop de stabilisant

#789849 par solhe
Dim 10 Juil 2022 à 09:03

Bonjour Kriss,

La piscine se remplit tout doucement , cette nuit et encore qq heures je pense !
Une fois remplie et la filtration remise en route, je pense laisser se terminer les 2 sticks sans stabilisant mis mardi et continuer jusqu'à la fin juillet à 1 stick par semaine.
Avant de remettre les sticks je testerai le chlore et le PH, puis qq heures après les avoir mis.

Mais je me demande si je dois remettre de l'anti algues en préventif une fois par semaine comme c'est marqué sur le bidon ?
Faut-il faire une chloration choc comme lors d'une remise en service après l'hiver ( hivernage actif chez moi, la pompe tourne 2 ou 3 h par jour) ou les 2 sticks feront ils office ?
Merci pour le calcul du stab, ce sera utile si j'utilise qq galets stabilisés en août, par contre quand tu parles des pluies pour faire diminuer le taux ............ j'habite en Corse et on se demande si ce mot existe encore dans le dictionnaire :wink:

Bon dimanche ! :D

Re: Trop de stabilisant

#789850 par Kris666
Dim 10 Juil 2022 à 09:36

Le bidon d’anti algue ne prenait certainement pas en compte que tu repartirais sur une base saine ( renouvèlement d’eau), , donc pour moi, ce n’est pas vraiment nécessaire…
Par contre, s’il reste des algues non mortes maintenant, oui tu peux faire un choc (piscine à l’ombre) avec du chlore non stabilisé ( javel, chlore liquide , stick hypochlorite de calcium)…
Et comme Laroche l’a dit, le chlore non stabilisé quel qu’il soit, fait naturellement monter le PH , donc relance to régulateur PH le plus vite possible.

Re: Trop de stabilisant

#789852 par laroche
Dim 10 Juil 2022 à 09:54

Salut,

Oui, pour compléter ce qui a été écrit : quand le bassin est plein, ajuste le PH vers 7 ~ 7,2, puis chlore choc non stabilisé pour partir sur une base saine. Pas besoin d'anti-algue tant qu'il n'y en a pas.
Dans un premier temps, les bandelettes pour mesurer le stabilisant peuvent faire l'affaire, mais il faut savoir que si l'eau est trop chlorée (ce qui arrive souvent quand le stabilisant est trop haut), la mesure de stabilisant peut être faussée et sous évaluée (le chlore détruit les réactifs). Il faut alors faire une mesure avec un échantillon d'eau qui a passé une journée au soleil pour éliminer le chlore avant la mesure.

A+

Re: Trop de stabilisant

#789854 par solhe
Dim 10 Juil 2022 à 12:17

Merci à vous 2 pour vos réponses !

La piscine étant pratiquement remplie , j'ai relancé la filtration et testé l'eau avant de remettre les 2 sticks à moitié entamés : chlore et ph ont l'air bien dans les tubes de test, j'ai relancé la pompe à ph qui a d'abord affiché 7.8, puis 7.6 et très vite est passée à 7.2 , sachant que mon point de PH est défini à 7.1
@ laroche : cela semble correspondre à ta préconisation , de même est ce que les sticks non stabilisés que j'ai mis peuvent être assimilés à un chlore choc ? ( il reste à peu près la valeur d'un stick au total et je pensais en remettre un ce soir puis 1 par semaine, sachant que la pompe tourne pendant 20h de 8h à 4h du matin)

Pour ce qui est des algues, c'était plutôt une petite couleur verte dans certains angles et vers le bas du bassin, rien de très grave je pense ,donc je vais attendre et voir avec la température de l'eau s'il y a besoin de mettre de l'anti algues en préventif dans les prochaines semaines.

J'ai l'air de pinailler un peu :wink: , mais j'essaie de bien faire pour repartir sur des bases saines et profiter du plaisir de l'eau sans trop de soucis , comme c'était le cas avant ces 2 dernières années !

Je vais chercher sur internet quelles bandelettes acheter pour tester le TAC et le stabilisant cette année avant d'investir dans un appareil automatique plus onéreux

Belle journée au soleil à vous 2 et merci pour les conseils ........... plus qu'utiles, je l'avoue, vu mon ignorance en la matière ! :roll:

Re: Trop de stabilisant

#789855 par Kris666
Dim 10 Juil 2022 à 13:13

Non, les sticks ne peuvent pas être assimilés à un chlore choc, dissolution trop lente…ils sont conçus pou ça.
Pour tes résidus d’algues, n’attends pas, dès que la piscine est à l’ombre , brosse les bien, et verse un peu de javel ( tout le monde en a à la maison) pour tout tuer directement.( filtration en marche)
Pour le dosage de la javel, il y a un sujet en post it, ou Laroche t’en dira peut-être plus.( je n’ai jamais dû le faire avec mon stab que je garde entre 10 et 20) :mrgreen:

Re: Trop de stabilisant

#789857 par laroche
Dim 10 Juil 2022 à 18:06

Salut,

En général pour un chlore choc sur une eau peu stabilisée, je préconise 1L de javel à 9,6% pour 10m3 (déterminé suite à des calculs présentés par d'autres membres du forum il y a quelques années).

Parfois il en faut plus : je suis passé chez un amie il y a quelque temps, l'eau était autour de 100ppm de stabilisant, j'ai du doubler la dose pour venir à bout des algues (je n'ai pas pris l'initiative de changer son eau en son absence).

A+

Re: Trop de stabilisant

#789860 par solhe
Dim 10 Juil 2022 à 18:54

Bonsoir,

Il n'y a pas d'algues en ce moment et l'eau renouvelée est claire et cristalline, du coup je n'ai probablement pas besoin de chlore choc, j'ai mis un stick de chlore non stabilisé vendu par le pisciniste avant de savoir que j'allais changer l'eau mais je n'en mettrai pas 2 le mardi et 1 le vendredi comme préconisé, je resterai sur 1 par semaine tant que l'eau est propre.

Il faut surtout que je trouve le meilleur système pour moi afin de compléter les tests ( TAC et stabilisant en + du chlore et PH que j'ai déjà)
Je passerai cette semaine chez le pisciniste voir ce qu'il propose et d'ici là je vais continuer à chercher sur internet ( Amazon, LM, etc )

Merci et à +

Re: Trop de stabilisant

#789862 par laroche
Dim 10 Juil 2022 à 20:21

Salut,

Même si en général les piscinistes font un choc lors de la mise en eau afin de partir sur une eau désinfectée et introduire une première dose de stabilisant, je pense que dans ton cas tant que ton chlore n'est pas à zéro et que l'eau est claire, je ne vois pas de raison de faire un choc.

A+

Re: Trop de stabilisant

#789863 par Kris666
Dim 10 Juil 2022 à 20:56

Maintenant, il n’y a plus qu’à profiter sun:) sun:)

Re: Trop de stabilisant

#789864 par solhe
Dim 10 Juil 2022 à 22:22

OUI :D profiter tant qu'il fait chaud et là on est servis ......................

Merci à vous 2 pour vos conseils qui m'ont été bien utiles, je continue sur cette lancée et vous tiens informés en espérant que ce ne soit pas pour un appel à l'aide ! :wink: :wink: :wink:

Bonne soirée et à +

Re: Trop de stabilisant

#789891 par solhe
Mer 13 Juil 2022 à 22:59

Bonsoir !

Je ne pensais pas revenir si vite demander de l'aide , mais ............ après les 1ers tests qui étaient Ok, j'ai rajouté 1 chlore non stabilisé dimanche soir pour qu'il fasse la semaine
Puis, mardi, achat de bandelettes de test Chlore, PH, TAC et stabilisant chez le pisciniste pour pouvoir surveiller tranquillou ! Essai avec une bandelette , tout est ok, dans les bonnes normes .
Puis, le soir le PH affiché sur ma pompe à ph automatique est à 7.5 ... et aujourd'hui à 7.6 ... et le stick de chlore non stab est déjà dissous !
Dois je m'inquiéter ? que faire ?
Encore merci si vous avez une solution ! :|

Rectificatif ce 14 juillet : le PH est à 7.7 , le chlore très bas, le TAC entre 80 et 120 et le stabilisant entre 30 et 50 selon les bandelettes
Le chlore non stabilisé mis dimanche soir a fondu très vite, du coup j'ai remis le galet de chlore stabilisé que le pisciniste m'avait dit d'enlever quand il m'a fourni les sticks non stabilisés ,plutôt que de le laisser trainer sec hors de son bidon ...
Je ne sais pas quoi faire ... probablement acheter du PH- , mais le magasin est assez loin et je ne pourrai pas y aller avant jeudi prochain ... y a t'il un autre moyen , en attendant ?
Je dispose de chlore choc probablement stabilisé mais n'ose pas l'utiliser pour l'instant, j'attends vos conseils avant de faire une trop grosse bétise !
A+ et merci :D

Re: Trop de stabilisant

#789897 par Kris666
Sam 16 Juil 2022 à 08:28

Salut,
Première chose si l’eau est nickel, pas de panique :mrgreen:
Comme je l’avais dit précédemment, tous les chlores non stabilisé font augmenter le PH, de plus comme ton tac à légèrement augmenté, cela amplifie ce phénomène.
J’éviterai d’utiliser du chlore choc stabilisé dans tous les cas…
Il est important de mesurer le taux de chlore quand la piscine est restée, filtration en route, suffisamment à l’ombre… le UV détruise le chlore, il n’est pas impossible d’avoir un taux très faible en plein soleil.

Quelques points que je ne comprends pas:
Si passage chez le pisciniste,
Pourquoi ne pas avoir refais une analyse ?
Pourquoi ne pas avoir racheté un bidon de Ph-? Si l’ancien était presque vide.

Je ne sais pas comment se passe les livraisons en Corse, mais des bidons de pH -, cela se trouve sur le net :wink: , ne pas oublier de commander un seaux de sticks non stabilisés si nécessaire 8) , des galets stabilisés, tu avais si je me souviens bien.

Re: Trop de stabilisant

#789899 par solhe
Sam 16 Juil 2022 à 13:17

Bonjour Kriss,
Petit retour sur l'état de l'eau ... ce qui m'a inquiétée c'est cette montée rapide du PH visualisée sur les languettes, les tubes à essai et surtout l'affichage de la pompe doseuse , montée à 8 hier ...
Du coup, passage chez le pisciniste qui, au vu des languettes, m'a dit de ne pas m'inquiéter , que j'avais eu raison de mettre 2 sticks non stabilisés le matin et surtout d'arrêter de consulter la pompe, qu'elle ne servait à rien en Corse !!! ??? :?:
Depuis l'installation de cette pompe, l'an dernier, je n'avais eu besoin que de PH+ , peut être à cause de la saturation de mon eau ? jamais de PH-
J'ai du insister hier pour que le pisciniste me vende un seau de PH- en poudre , pour l'avoir à disposition au cas où car en Corse tout met du temps à arriver ! (entre 10 et 15 jours pour le dernier achat de floculant sur le net ! )
Je n'ai rien ajouté à l'eau hier soir, je vérifierai les valeurs cet après midi
J'ai coupé la pompe doseuse , même pour la simple consultation de la valeur du PH sans diffusion de produit, en attendant que le pisciniste qui l'a installée (malade actuellement ) puisse venir la vérifier, car elle semble quand même fonctionner bizarrement depuis le début !

Merci pour tes conseils " apaisants " :wink: , il est vrai que ça m'embêterait de me passer de la fraicheur de l'eau en ce moment, surtout après avoir essayé d'anticiper en vidant les 3/4 !

A+ sun:)

Re: Trop de stabilisant

#789901 par Kris666
Sam 16 Juil 2022 à 15:20

Si les bandelettes, les gouttes t’indiquent tout les 3 un pH proche de 8, il faut le faire redescendre entre 7,2 et 7, 4… un pH haut n’est pas grave en soi, mais le chlore est moins efficace alors….donc + de risque d’apparition d’algues, etc..
Si tu utilisais des galets de chlore stabilisé auparavant, c’est normal de n’avoir jamais eu besoin de PH -, ceux-là font légèrement baisser le pH…
Concernant les test, je les ferais plutôt de grand matin , piscine à l’ombre.
Concernant la pompe doseuse, c’est possible que la lecture soit faussée à cause du galet dans le skimmer, l’eau aspirée aura des teneur en chlore non stabilisé plus importante que ce qu’il y a dans le bassin, et donc le pH sera légèrement + élevé que ce qu’il y a dans le bassin…

Utilisateurs parcourant ce forum : JoBéarn et 151 invités