Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#789676 par Hughes
Mar 21 Juin 2022 à 18:33

Bonjour,
mon électrolyseur astral Sel 160 m3 vient de mourir (circuit cramé) apres 16 ans de service.
L'électrode n'a pas 2 ans (10 mois de fonctionnement), j'aimerai la conserver mais il n'existe plus aucun appareil en 160 m3.
Un autre appareil m'est proposé chez Astral, pour un volume maximum de 95 m3 ce qui serait suffisant (piscine de 55 à 60 m3, le premier installateur avait vu "large" !).
Probleme :
bien que les électrodes se ressemble beaucoup, le vendeur m'indique une incompatibilité entre mon vase et celui livré : je ne pourrais pas selon lui fixer la nouvelle électrode 7 plaques "bleue" à la place de ma 9 plaques "rouge"
Plus ennuyeux, le vase livré ne comporte que la place de l'électrode. Mon vase actuel comporte le flow-switch, la sonde pH, l'injecteur de pH - : il faudrait faire pas mal de travaux pour incorporer tous ces éléments ailleurs dans le circuit.
Mes questions :
- ces éléctrodes sont-elles si différentes ? (sur les photos elles semblent identiques en diamètre et joint). Impossible d'en voir "en vrai", aucun pisciniste dans mon coin n'en dispose (commande uniquement)
- Existe-il des boitiers "compatible Astral" pour électrode 160 m3 ? (840 euros l'électrode en 2020,si je pouvais continuer à l'utiliser ça m'arrangerai !)
Merci pour vos réponses.

#789678 par Alex64
Mer 22 Juin 2022 à 09:09

Salut,

moi j'essaierai d'abord de faire réparer la carte électronique chez un petit électronicien du coin ou trouver une carte neuve ....
#789683 par Hughes
Mer 22 Juin 2022 à 11:49

L'idée est bonne, j'y avais pensé, mais :
le seul "petit réparateur" en électronique du coin (à 35 kms quand même) a fermé boutique il y a 4 ans,
la carte électronique de puissance (celle qui a cramé) a aussi cramé le circuit imprimé,
il n'existe AUCUN schéma de câblage (tenu secret pour éviter les réparations...)
et les composants (diodes, thyristors, transistors) ont été passés au papier de verre pour effacer la nomenclature (toujours pour éviter toute tentative de réparation je suppose !)
La premier fois, le composant grillé était le seul reconnaissable (diode Shottky 40 ampères) : par reconnaissance photo j'en ai trouvé une (75 centime d'euro !!!), soudée-remontée et tout a refonctionné 2 ans.
Mais là c'est plus grave (circuit à refaire, je n'ai ni les capacités ni le matériel).
TOUS les piscinistes du coin (rayon 45 kms) consultés ont la même réponse : "trop ancien, on répare pas) (sans même voir l'appareil, juste par téléphone).
Sur Ebay je trouve aucune carte de ce type (ça doit etre la premiere chose qui lâche sur ce boitier mal conçu et pas du tout refroidi).
En résumé :
Soit les électrodes actuelles se montent dans mon vase,
Soit il y a eu un minuscule changement de diamètre ou de pas de vis, et je dois refaire tout le local technique (pour replacer Flow Switch, sondes, injecteurs) qui n'existent pas sur le "nouveau" vase.
Et bien sur, impossible d'obtenir des informations (diamètre, épaisseur du joint, pas de vis) des électrodes vendues actuellement. Aucune n'est disponible chez les revendeurs.
Pour voir, mesurer, et comparer il faut acheter.
#789684 par DIDIDAM
Mer 22 Juin 2022 à 18:06

Bonjour Hughes,
Je ne connais tes compétences en électricité mais tu peux toujours te faire aider par un ami capable d'analyser de la documentation. Comme je l'ai décrit dans un précédent message pour une cellule défectueuse, il faudrait vérifier sur la documentation de ta carte HS (si les informations sont données) quelle était la valeur du courant injecté dans la cellule et si possible la valeur maximale de la tension que peut délivrer la carte? Si ces valeurs sont accessibles, il faut vérifier sur la nouvelle carte que le courant délivré est du même ordre que celui de l'ancienne carte et que la tension maximale de la nouvelle carte est suffisante. Si tu n'as pas ces infos c'est plus délicat. En effet la carte délivre à la cellule un courant constant. Par contre la cellule se comporte comme une résistance qui varie légèrement en fonction des conditions de fonctionnement. En réalité la carte est une alimentation dont la tension de sortie est ajustée à chaque instant de façon à injecter un courant constant dans la cellule. Par exemple si la cellule est équivalente au minimum à 1 Ohm et si le courant régulé est 5 ampères, la carte doit être capable de délivrer au moins (1 Ohm X 5 Ampère) 5 Volts. Le principal problème concerne la valeur haute de la cellule. En effet si celle-ci vaut 5 Ohms, il faut que la carte délivre (5 Ohms x 5 A) 25Volts!
Si ces valeurs ne sont pas disponibles, il faudra faire des mesures. Par exemple alimenter la cellule en 3 Volts avec une alimentation qui puisse délivrer au moins 7 ampères et mesurer le courant qui passe dans la cellule alors tu auras accès à la valeur Ohmique de ta cellule et tu pourras vérifier la compatibilité avec des cartes du commerce. Sinon il faut trouver une batterie venant d'un outil électrique à moins que tu disposes d'une ancienne batterie automobile (avec barrettes extérieures entre éléments), dans ce cas tu peux utiliser 2 éléments pour alimenter la cellule et faire les mesures (tension et courant).

Didier.
#789686 par Hughes
Mer 22 Juin 2022 à 18:47

Merci pour ces informations.
Dans la seule documentation disponibles, fourni par mon installateur en 2006 j'ai :
- Intensité maximale 14 ampères (mais depuis le 1er jour d'installation, en 2006, l'afficheur oscille entre 15,8 et 16,2 ! Et sur le boitier est écrit "16 A max)
- Tension : rien n'est indiqué dans la doc papier.
La documentation fournie ne correspond pas à l'appareil : il y est décrit des réglages (temps d'inversion de polarité, etc) accessibles par appuis sur des "boutons + et - en facade", or mon appareils ne comporte aucun bouton ! Seulement un potentiomètre rotatif et l'interrupteur On/Off
J'ai téléchargé plusieurs autres documents concernant ces appareils, AUCUN ne parle de tension d'alimentation de l'électrode.
J'ai trouvé les valeurs suivantes sur mon installation (mesures au contrôleur digital) :
Electrode neuve 8,4 à 8,6 V
Electrodes en fin de vie 9,2 V
Tentative de mesure (en série) du courant :
le controleur est sensé supporter 20 A, mais les fils (du contrôleur) ont chauffé tres vite et j'ai du arrêter (indication lue rapidement 15,5 A).
#789689 par Hughes
Mer 22 Juin 2022 à 23:16

Juste pour savoir :
alimenter une électrode "160 m3" avec un boitier prévu pour des électrode 95 m3,
ça flingue le boitier ?
ça donne simplement moins de chlore ?
ça détruit électrode et boitier ...?
#789723 par elywann_
Ven 24 Juin 2022 à 13:15

Bonjour

Hughes a écrit:Juste pour savoir :
alimenter une électrode "160 m3" avec un boitier prévu pour des électrode 95 m3,
ça flingue le boitier ?

oui
ça donne simplement moins de chlore ?

pendant quelques temps oui, avant que le boitier ne soit flingué. S'il est protégé ce sera OK, sinon amen !
ça détruit électrode et boitier ...?

Boitier
#789737 par Hughes
Sam 25 Juin 2022 à 00:11

Merci pour la réponse, mais...
Devant l'impossibilité de réparer l'électrolyseur (pas de schéma de cablage, composants non identifiables),
j'en ai racheté un : AstralPool Astral Sel 95 (le modèle 160 n'existant plus)
Les deux vendeurs m'ont indiqué le contraire !
C'est à dire : utilisation de l'électrode 160 en place possible, mais elle produira de chlore, il faudra régler le boitier sur une valeur plus forte que le boitier précédent.
Qui croire ?
Et comment savoir si le boitier est "protégé" ? Contre quoi ?
Surintensité, chaleur excessive dans le boitier ?
Par ailleurs , le premier vendeur m'a assuré :
- Que l'électrode 95 ne pouvait pas etre fixée dans le vase de la 160,
et le deuxième m'a dit :
- "parfaitement possible, c'est même prévu pour"...
En l'absence de toute mesure de diamètre, de taille du joint, etc, ça va etre LA surprise au déballage !
Sans compter une (tres légère) différence de prix pour le même appareil, livré dans les 2 cas avec vase, électrode et cables : 829 euros pour l'un, 1850 euros pour l'autre, tous prix TTC.
Ca laisse rêveur.
Et surtout ça laisse l'impression d'un immense manque de connaissance des produits vendus, par les professionnels !
Je ne mets pas en doute vos compétences bien sur, mais vous comprendrez que j'ai du mal à savoir qui a raison, et pourquoi il a raison.
Et je n'ai pas du tout envie de détruire un appareil tout neuf et tres cher. Donc j'essayerai de monter l'électrode fournie.
Une autre explication m'a été donnée :
Mon ancien électrolyseur fonctionnait à 100% quand il produisait (courant constant), la régulation se faisant par interruption du courant (comme un micro-onde).
D'après un des vendeur, le nouvel électrolyseur fonctionnerait différemment : le courant varierait en fonction du réglage (14 A à 100%, 7 A à 50%, etc). Au conditionnel bien sur : je n'ai pas encore l'appareil, mais j'ai téléchargé les documentations : rien de tel n'apparait !
Ce qui n'arrange pas ma compréhension.
Pouvez vous m'expliquer le risque pour le boitier "95" alimentant une électrode "160" ?
Merci pour votre intérêt, et bon week-end !
NB : actuellement j''utilise des galets de chlore lent. Comme conseillé, 2 galets de 250g par semaine, pour 55 m3.
Mais j'en suis à 6 galets en 5 jours, ils fondent en 1 jour et demi, pour un taux de chlore libre de 1,5 à 2 (bandelettes) et 1,95 ppm (Photometre Electronique Pool Lab), donc pas de surdosage. D'accord l'eau est à 27° mais quand même !
#789738 par Hughes
Sam 25 Juin 2022 à 00:29

Pour information, un extrait de la documentation de l'appareil acheté :
"si on branche une électrode d'un modèle supérieur sur un modèle inférieur, la production de chlore risque d'être insuffisante"
Un tel branchement est donc bien évoqué par le constructeur.
Mais il ne précise pas la durée de vie du boitier...

Fichiers joints

Doc AstralClear 95.jpg
Doc AstralClear 95.jpg (100.34 Kio) Vu 600 fois
#789740 par DIDIDAM
Sam 25 Juin 2022 à 12:42

Bonjour Hugues,
D'un point de vue purement électrique, dans la mesure où tu as la possibilité de régler le courant de sortie, je pense qu'avec la nouvelle carte électronique, pour un temps donné, ta cellule produira moins de chlore. Je te suggère de faire un essai avec les valeurs habituelles de courant soit vers les 7A, de mesurer la tension aux bornes de la cellule, de surveiller que l'électrolyse se fait bien et de mesurer le taux de chlore de ton eau.

Didier.
#789748 par Hughes
Sam 25 Juin 2022 à 20:35

Merci pour la réponse.
J'ai reçu l'appareil ce matin, et j'ai déjà une certitude : l'électrode fournie (95 m3) s'adapte parfaitement dans le vase de la 160.
Je vais suivre le conseil de Didier et faire quelque essais enmesurant chlore, courant, et tensions (j'ai aussi commandé une pince ampèremétriique pour mesurer les courants continus sans débrancher l'électrode, mais pas encore reçue !
Une chose bizarre : bien que l'ensemble soit fourni par AstralPool, la cellule n'est pas comme dans les documentations : Astral a (avait ?) un code couleur, rouge pour la 160, bleue pour la 95, jaune pour la 50 m3 etc.
Ici l'électrode reçue, marquée "95 m3", est entièrement grise, plaque defixation et ceintures des plaques.
En gros ça ressemble à une électrode "compatible" (moins chère mais moins performante).
Essais demain !
Bon week end à tous, et bonnes baignades !

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