Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question trop plein verre filtrant dans pompe

#789338 par phoebus33
Ven 20 Mai 2022 à 21:03

Bonjour,
J’ai une question car je sens que j’ai fait une betise. Je viens d’acheter à un particulier, une pompe intex 6m3 d’occase,pour une piscine hors sol sans le carton.

Au départ je voulais mettre du sable, mais j’ai acheté du verre filtrant car au magasin, ils faisaient un reduc sur les sacs percés. J’ai donc pris un sac de 20kg ouvert de verre filtrant, le vendeur me disant que j’en aurai assez pour ma 6m3. Je n’ai pas le carton de la pompe et de la cuve, indiquant le volume max de verre.

Mais comme un con, en remplissant cette après midi la cuve, je l’ai rempli jusqu’à l’encoche intermédiaire entre mini et maxi (ce qui est demande pour du sable) et ai donc pratiquement rempli 20kg, ce qui est plus que ce qui est préconisé a priori pour du verre pour une 6m3.

Ma question est donc de savoir si c’est dangereux de l’avoir autant rempli et si je dois en enlever tout en sachant que ça serait a l’œil et donc pas de possibilité de savoir combien je laisse. Ou si ce n’est pas grave pour le fonctionnement.

Merci pour vos réponses

Re: Question trop plein verre filtrant dans pompe

#791363 par Piscineco
Mer 05 Juil 2023 à 06:26

Bonjour,

Une réponse tardive, mais mieux vaut tard que jamais !

A mon sens, cela ne pose pas de problèmes, sachant aussi que pour un groupe de filtration 6 m3/h Intex, il faut 18 kg de verre (voir notre article sur le sujet : https://blog.piscineco.fr/media-filtran ... ble-intex/).

J'imagine que votre filtration fonctionne correctement, mais trop de média filtrant comme le verre ou le sable peut nuire à l'efficacité de la filtration, avec un écoulement trop lent et vous risquez d'avoir aussi du verre dans votre piscine.

Je vous conseille d'essayer d'en retirer quelques poignées. Idéalement, si vous avez une balance de cuisine, vous pouvez calculer ce que vous retirez. Si vous aviez 20 kg au départ, vous pouvez en retirer 1,75 kg, en partant du principe que vous avez eu des pertes en une année.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités