Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Automatisation traitement au brome

#788586 par Yadd
Dim 06 Fév 2022 à 16:06

Bonjour,
Je voulais automatiser le traitement de l'eau de ma piscine avec un électrolyseur, mais d'après le fabricant (W...R) je ne peux pas car l'escalier de la piscine va perdre son revêtement avec le sel! :shock:

Du coup, je cherche une autre solution.
D'où ma question:
Peux-t'on automatiser un traitement au brome?

Je pensais qu’on pouvait, comme avec le chlore, mettre un régulateur Redox et PH qui commanderait des pompes péristaltiques pour la distribution du brome et du pH-, mais j'ai l'impression que le brome ne se vend pas sous forme liquide.
J'ai vu dans un vieux post (2009) qu'on pourrait utiliser une électrovanne commandée par le régulateur Redox pour réguler le passage d'eau dans un brominateur mais je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un connaît-il ou avez-vous d'autres suggestions à faire?

Merci d'avance.

Re: Automatisation traitement au brome

#788587 par ALEXANDRE
Dim 06 Fév 2022 à 16:58

Bonjour.
Vous avez la possibilité de mettre un brominateur.

Re: Automatisation traitement au brome

#788588 par Yadd
Dim 06 Fév 2022 à 17:39

Oui, bien sûr, mais si j'ai bien compris, un brominateur délivre une quantité fixe de brome réglée à l'avance.
J'aurais voulu un système qui soit régulé en fonction du potentiel redox de l'eau pour s'adapter aux différentes conditions d'utilisation de la piscine (abri fermé ou ouvert, température de l'eau, fréquentation...).
Comme avec un électrolyseur piloté par une sonde redox.

Re: Automatisation traitement au brome

#788589 par ALEXANDRE
Lun 07 Fév 2022 à 09:22

Bonjour.
Le brominateur est un système semi automatique, une fois après avoir régler le taux de brome à souhait il reste constant. Il ne demande n'y rédox et régulateur de PH, pour le taux de chlore une fois la couverture fermer, il faut un contacteur. Pour avoir la température de l'eau il faut une sonde de température.

Re: Automatisation traitement au brome

#788590 par Yadd
Lun 07 Fév 2022 à 11:54

Merci de votre réponse.
Vu comme ça ce serait la solution la plus simple et la moins coûteuse à l'installation.
N'y a- t'il pas quand même pas un risque de trop d'accumulation de brome quand l'abri est fermé et la bâche à bulle mise, ou à l'inverse de taux trop bas quand tout est ouvert?

Re: Automatisation traitement au brome

#790386 par Yadd
Jeu 13 Oct 2022 à 18:51

Bonjour,

Petit retour d'expérience, et nouvelles questions.

J'ai finalement mis un brominateur de grande capacité (14kg) mais je n'arrive pas à le régler.
Même avec la vanne au minimum (en dessous de la dernière graduation), le brome disparait à toute vitesse et le taux dans la piscine est au plafond.
Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvée c'est de le fermer régulièrement pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le taux redescende.
Je vais essayer de fermer encore la vanne de réglage mais ça se joue à quelques millimètres avant la fermeture complète.
Sinon, comme j'ai mis des vannes sur les raccordements pour un éventuel démontage, je pourrais fermer aussi un peu la vanne d'arrivée, mais comme la notice dit qu'il ne faut pas utiliser de vannes sur les tuyaux de raccordements, je me demande qu'elle serait les éventuelles conséquences négatives.
Merci d’avance si vous avez des suggestions à me faire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités