Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulements
Je suis proprio d'une piscine (qui a déjà 10 ans) et je m'y connais pas encore

Avant l'été j'ai fait quelques travaux pour profiter de ma piscine. Avec l'hivernage qui arrive j'en profite pour reflechir à un peu de renovation sur la tuyauterie...
Je me pose encore quelques questions concernant le mode de chauffage de ma piscine. Le bassin dispose de 2 buses de refoulement mais j'ai remarqué cet été que seule une buse renvoyait de l'eau chaude. En y regardant de plus près, cela semble logique selon la tuyauterie...
Voici les photos de l'installation

Et un gros plan avec explications sur le circuit de chauffage en particulier

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi on renverrait de l'eau sans l'envoyer par la PAC.
J'imaginais alors faire ces changements (en vert).

Je vois 2 avantages à ce changement :
- toutes les buses renverront de l'eau chaude si PAC non bypassée
- le circuit d'eau de la PAC étant plus rempli d'eau (puisque débit complet de la pompe de filtration vs demi debit), son rendemment risque d'augmenter sensiblement ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Et infirmer/confirmer mes hypothèses ?
Je ne comprends pas pourquoi la piscine a été pensée cette configuration à l'origine... il doit y avoir une raison mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Nota : vous noterez qu'il y a des restes d'un systeme de dosage chimique auto ainsi que les reste d'un remplissage automatique du bassin, je profiterai de ma modification pour enlever tout ça proprement (ça fuit un peu ajd)... mais c'est un autre sujet.
Merci pour vos conseils