Page 1 sur 1

Re: Pompes à vitesse variable?

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2021 à 14:03
par ALEXANDRE
Bonjour.

HiroyuYulin a écrit:Je fais du travail sur ma piscine et le gars essayait vraiment de me vendre une pompe à vitesse variable en disant que je pouvais la faire fonctionner à 20% et économiser une fortune sur ma facture d'électricité. J'ai actuellement une pompe de 1000 watts et je me demandais si une pompe de 200 watts pouvait faire le travail, pourquoi n'ont-ils pas simplement mis une pompe de 200 watts pour commencer?


Quel est le volume d'eau du bassin et la distance de la piscine au local technique.

Re: Pompes à vitesse variable?

MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 à 18:52
par JoBéarn
C'est pas idiot comme question...

Re: Pompes à vitesse variable?

MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 à 20:47
par JoBéarn
Et on fait la même chose avec une piscine à débordement ?
On fait fonctionner la pompe à grande vitesse un quart d'heure toutes les heures et à très faible vitesse le reste du temps ?
Bizarre, je trouve :roll:

Re: Pompes à vitesse variable?

MessagePosté: Dim 25 Avr 2021 à 08:23
par julius34
J'avais étudié le sujet pour passer sur une pompe vitesse variable. Le surcout est tellement important que tu ne l'amorti jamais. Par contre ces pompes sont beaucoup plus silencieux que les pompes conventionnelles. Ca peut etre un argument pour le surcout pour certains.

Re: Pompes à vitesse variable?

MessagePosté: Dim 25 Avr 2021 à 10:27
par JoBéarn
Hello,
Je comprends bien qu'il faut un débit important pour bien écumer ce qui se trouve en surface (d'où les 15 min full speed toutes les heures pour que les skimmers "skimment" et là ça fait du bruit).
Mais le fonctionnement le reste du temps à petite vitesse, à faible bruit donc, j'ai du mal à voir à quoi ça sert...
Mon sentiment c'est que ça sert à rien; autant arrêter la pompe et là, pour le coup, elle sera vraiment silencieuse et ne coûtera rien en électricité non ? :shock:

Re: Pompes à vitesse variable?

MessagePosté: Dim 25 Avr 2021 à 11:00
par laroche
Salut,

Filtrer à basse vitesse avec un système surdimensionné permet de filtrer le volume d'eau de manière relativement silencieuse. Éteindre la pompe ne permet pas de filtrer ...

Pour rappel, pour une filtration efficace il faut passer l'équivalent de 3 à 4 fois le volume du bassin par 24h dans le système de filtration.

A+

Re: Pompes à vitesse variable?

MessagePosté: Dim 25 Avr 2021 à 11:26
par JoBéarn
Merci,
mais si je prends une piscine de 30 m3 avec une pompe de 15 m3/h qui fonctionne 1/4 du temps l'eau va être "renouvelée" 3 x en 24 heures; quel est alors l'intérêt suivant ta règle, de faire fonctionner la pompe au delà de ce temps ?

Re: Pompes à vitesse variable?

MessagePosté: Dim 25 Avr 2021 à 20:51
par laroche
Salut,

Dans l'exemple que tu cites, filtrer entre 6 et 8 h par jour suffit, mais il vaut mieux filtrer quand il y a du monde dans le bassin (soit en journée), car pas de filtration = pas de traitement et si c'est du chlore, en plein soleil les UV vont détruire très rapidement le chlore libre présent dans l'eau.

Perso, je filtre de 9h à 19h et même jusqu'a 21h en pleine saison.

A+

Re: Pompes à vitesse variable?

MessagePosté: Sam 08 Mai 2021 à 19:37
par Fitounette
Bonsoir,

J'ai posté via le lien ci-après une étude menée autour du Varipool qui permet de transformer une pompe à vitesse fixe en pompe à vitesse variable : https://uptobox.com/cebo08xo05fe

Il faut savoir que le débit d'une pompe centrifuge est proportionnel à sa vitesse : si la vitesse est divisée par 2, le débit est divisé par 2, en théorie bien sûr. Cependant, et c'est là le point crucial, la puissance absorbée par la pompe, elle, est proportionnelle au cube de la vitesse. Donc une division par deux entraine une réduction de puissance par 8. Ainsi, à volume d'eau renouvelé constant en filtrant plus longtemps à vitesse réduite, on absorbe une énergie moindre.

Une petite feuille Excel montre que selon la stratégie de filtration adoptée, on peut rapidement amortir le variateur de vitesse.

Fitounette.