Salut les PACistes heureux !
je cherchais un forum pour prendre une décision quant à un détail concernant le chauffage de la piscine que je me hâte de finir d'installer avant le froid (une 6x12 Cap Blue, 2 locaux techniques enterrés, filtration 25m³/h par local) mais comme je vois que c'est aussi surtout un forum sur les PAC je me permets d'y mettre mon petit grain de sel

si ça peut aider qqn qui a pas encore fait son choix ; à une époque où on fait beaucoup de pub sur la géothermie, càd la PAC sol/eau ou sol/sol (la vraie géothermie d'ailleurs ça consiste à forer à 5000 mètres sous terre vers les roches chaudes mais bon on va pas se raper là-dessus) il faut savoir que c'est pas toujours la meilleure solution pour une PAC : après avoir étudié la question pour ma maison neuve il y a 4 ans et avoir reçu des vendeurs de géothermie qui représentaient Sofath (et qui m'on donné l'impression qu'hier ils vendaient des canapés, aujourd'hui des PAC et demain des GSM...), j'ai choisi une Sté (Air Froid) représentant de la marque Deléage qui installe des PAC air/air (pour l'entreprise où je travaille, donc références) et vend aussi des PAC sol/eau, j'ai pris une PAC air/eau, càd une qui pompe les calories dans l'air et les diffuse dans le chauffage au sol ; si la PAC sol/eau est plus performante en région froide en hiver, Alsace, Savoie, etc. la PAC Air/eau est plus intéressante dans la grande moitié sud où les hivers ne sont pas si rigoureux ; j'habite en Gironde et à Perpignan par exemple ce serait une betise de mettre une PAC sol/eau ; ça coûte plus cher, il faut faire une fosse dans le jardin de 1 fois ½ la surface à chauffer, une fois rebouché la fosse tu peux pas y planter d'arbre et faut ajouter un module (on m'avait dit 2500 € en 2001) si on veut la réversibilité qui n'est pas comprise en standard ; ques acquo ? c'est le fait qu'en période de cagna ta PAC marche dans l'autre sens, tu pompes les calories dans la maison par le sol pour les rejeter dans le jardin bref, le paradis en période de canicule. Quant au chauffe-eau branché sur la PAC c'est séduisant mais on avait calculé 27 ans de retour sur investissement...
Bon, pour en venir à mon chauffage de piscine ça me revient à 4500 €, comprenant l'échangeur en titane de 20 KW, un ballon de 1,20 x 0,50 m(nécessaire pour augmenter l'inertie du circuit qui est beaucoup plus court que les centaines de mètres de tuyau du chauffage par le sol) et la main-d'oeuvre, donc moins cher qu'une PAC comme proposent les piscinistes, rien que pour la piscine, qui sert donc 2 à 3 mois/an, pas très esthétique auprès du bassin et puis chacun son métier, install, SAV, j'ai préféré m'adresser à mon chauffagiste plutôt qu'au pisciniste.
On se branche sur la PAC de la maison, on fait une dérivation en sortie avec un jeu de vannes vers l'échangeur situé dans le local technique du grand bain à 30 m de là, par tuyaux PER calorifugés passés dans des gaines TPC de 90 enterrées.
Comme on va me l'installer la semaine prochaine il urge que je me décide avant l'install et surtout avant de mettre en eau sur ce qui suit : l'échangeur est en by pass sur le refoulement mais comme c'en est un de type nage à contre courant la bouche est assez haut sur la paroi de filtration et je me demande si lors du chauffage il ne serait pas pertinent de dévoyer le refoulement vers une bouche située en bas de paroi de manière à refouler l'eau réchauffée plutôt vers le fond ; mon chauffagiste m'a dit que le brassage ferait l'affaire mais je crains que ça ne chauffe que la partie haute et qu'on se les gèle en-dessous ; quelqu'un a t'il du vécu sur la question ?