Questions techniques Redox et électrolyseur
J'ai 3 interrogations sur lesquelles j'ai des doutes concernant la bonne marche à suivre. Admettons que nous soyons au printemps et à la remise en route des bassins .
Pour situer le contexte, bassin de 33 m3 traité par électrolyseur asservi à une sonde redox. C'est donc la valeur cible redox qui pilotera la production ou non de chlore via l'électrolyseur. PH 7.3, pas de stabilisant, TH 130ppm, alca 112ppm, eau à 29/30°C.
La cellule de l'électrolyseur est volontairement surdimensionnée, c'est une cellule pour un bassin de 90m3 afin de fournir rapidement du chlore en production.
1 ère interrogation :
Selon vous et votre expérience a quel taux de chlore libre/Litre (je le mesure au photomètre) je dois me tenir pour être certain d'avoir un taux de désinfectant correcte, sans stabilisant, pour une eau à 30°C : 0.5mg? 1 mg? 1.5 mg plus?
En fonction du taux de chlore libre souhaité j'obtiendrais une valeur redox cible en Mv, est il problématique si cette valeur cible dépasse les 750Mv préconisés au maximum? ce que je veux dire par là c'est que sur mes différents tests, si je veux obtenir 1mg/L de chlore libre je dépasse les 750 mv maxi recommandés. être à 800 ou plus pose t il problème?
Par exemple sur mes différents test je suis à 0.93mg/L de chlore pour un redox mesuré à 863 mv, ou à 0.83mg/L pour une valeur redox de 785, ou 0.65 mg/l de chlore libre pour 730 mv... Si je veux obtenir 1mg/l de chlore je dépasserais donc les 750 recommandé maximum recommandés... en tenir compte impérativement ou non on s'en fou ?
Ou alors me tenir comme mon test à 0.65mg/L de chlore valeur redox 730mv est -il suffisant selon vous pour ne pas être embêté et tenir mon eau propre??
2 ème interrogation :
La cellule de mon électrolyseur est donc sur dimensionnée (cellule 90m3 pour bassin de 33m3) pour pouvoir produire vite puisque asservie au contrôle redox, est-il préjudiciable de la faire fonctionner à 100% (je peux la réguler en production de 5 à 100%) pour qu'elle soit efficace rapidement ou il est préférable de la faire fonctionner à pourcentage plus faible par exemple 80% ou moins pour la préserver? S'use t elle plus vite en production à 100% qu'à 50%?
3 eme interrogation :
Mon volet roulant hors sol communique avec mon électrolyseur, je peux donner la consigne de par exemple baisser la production à 20% une fois fermé, pour ne pas sur-chlorer.
Je me dit que comme de toute façon c'est la valeur cible que je donnerais en consigne au redox qui pilote la production, il n'est pas nécessaire de baisser la production a 20% ou 25% lorsque le volet est fermé puisque la valeur redox régulera la production?
donc même si ma production est réglée sur 100% je ne pourrais pas sur-chlorer puisque une fois la consigne redox atteinte il n'y aura plus de production jusqu'à qu'elle baisse Je ne sais pas si mes explications sont assez claires...
Mon raisonnement vous parait-il correcte? Laisser la production normale sans la baisser lors de la fermeture du volet?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Bonne soirée