Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH : différence de 0.4 entre bassin et local technique

par Stouk
Ven 26 Juin 2020 à 15:53

Hello,

J'ai un souci, quand je mesure le pH directement dans ma piscine (avec un testeur électronique et un colorq7, c'est à peu près pareil), j'obtiens 7.6/7.7

Par contre dans local technique, sur la tuyauterie, j'ai un régulateur de pH et un oklyn les 2 avec sonde pH, étalonnés hier avec de la solution neuve, et eux trouvent 7.3/7.4.

Est-il normal d'avoir une telle différence ?

Je précise que je mesure l'eau dans le skimmer, pompe allumée, donc elle n'est pas très différente de celle aspirée par la pompe et mesurée par les sondes normalement...

Quelle est la différence de pH maximale qu'on peut avoir dans un bassin brassé en différents points d'un même bassin ? (0.3 ça me paraît beaucoup?)

Merci

Re: pH : différence de 0.4 entre bassin et local technique

par Stouk
Ven 26 Juin 2020 à 17:30

Je pense que c'est pareil pour le pH-mètre.

Mais ce qui me fait penser qu'il y a un souci autre que l'imprécision des mesures, c'est que les 2 groupes (phmètre + photomètre dans la piscine / régulateur de ph + oklyn dans le local) sont cohérents entre eux, et ils ont toujours à peu près le même décalage :
- dans la piscine, les 2 mesures donnent systématiquement à peu près la même mesure à 7.6/7.7
- dans le local les 2 sondes donnent toutes les 2 aussi à peu près la même mesure à 7.3/7.4...

De plus j'avais fait tester l'eau chez un pisciniste, avec un photomètre professionnel, et lui aussi avait trouvé 7.6 (eau prise près du skimmer aussi)...

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Bingbot, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot, YandexBot et 49 invités