Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vous déconseillez le 5 en 1 ... mais avec un abri ?

par wham bam
Sam 01 Oct 2005 à 20:07

Bonsoir,
Toute la saison (ma première) c-à-d du 31/03 à maintenant, j'ai suivi vos conseils éclairés et ai traité avec des galets de chlore standards.
Ayant un abri, la température de mon eau s'est située la plupart du temps à 29 ou 30°. Cet été, j'ouvrais l'abri de façon à ne pas dépasser 30°.
J'ai utilisé un flotteur à galets avec 4 fentes pouvant être plus ou moins obturées à l'aide d'une sorte de grosse bague. La plupart du temps, je n'ai laissé qu'une fente ouverte mais malgré celà mon taux de chlore se situait souvent au-dessus de 3.0 (l'échelle ne va pas au-delà de 3.0).
Malgré ce taux de chlore assez élevé, j'ai eu à 3 ou 4 reprises de petites alertes à l'algue. Oh, pas grand chose, juste qq traces qui partaient en frottant avec la main ou le pied ; donc un petit coup de balai + un galet dans le skimmer pdt 24 heures et tout rentrait dans l'ordre.
Aro31 nous a expliqué que cette année il avait descendu son taux de chlore à 06/1.0 et ajouté un anti-algues, apparamment avec succès.
Je me demande donc si, DANS MON CAS AVEC UNE EAU A 30°, il ne serait pas plus juducieux d'utiliser du 5 en 1 que je possède déjà mais n'ai jamais utilisé puisqu'un anti-algues est inclu. Je sais qu'ainsi, j'augmente plus vite le taux de stabilisant mais bon ... ce n'est peut-être pas la plus mauvaise solution.
Mon eau était encore à 29° aujourd'hui et j'ai donc encore, je l'espère, de beaux jours de baignade en vue.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils.

par wham bam
Mar 04 Oct 2005 à 09:00

Pas prolixes les gars :lol: :lol: :lol:
Ou alors vous vous dîtes que le sujet a été évoqué mille fois.
Mon idée était que le 5 en 1, grâce à l'addition d'anti-algues, permet peut-être de réduire le taux de chlore aux alentours de 1 malgré l'eau à 30 ° et ainsi utiliser moins de galets et donc pas plus de stabilisant qu'avec les galets standards. :idea: :idea: :idea:

Bon tant pis je vais faire les c-------s tout seul dans mon coin. :twisted: :twisted: :twisted:

par bazon
Mar 04 Oct 2005 à 09:45

bonjour je ne traite pas avec des galets mais je pense que si tu arretes pendant un certain temps d'en mettre ton taux va descendre.pour les galets peut'étre en alternance?pour avoir moins de stabilisant :?:

par eric
Mar 04 Oct 2005 à 11:43

Bonjour,

A mon avis, le fait d'avoir un abri est un facteur de plus pour déconseiller le 5 en 1.
En effet, l'abri entraine une température d'eau plus élevé, ce qui génère une consommation de chlore plus importante et donc une piscine plus vite saturée en stabilisant si on emploi du 5 en 1.

Perso je trouve que c'est un produit trés adapté lorsque l'on a une hors sol que l'on démonte tous les hivers et que l'on ne veut pas se prendre la tête avec le traitement.
Par contre pour une vrai piscine :roll:
en plus avec abris :roll: :roll:
Ou alors, il faut être prêt à sacrifier une partie de l'eau régulièrement afin de la renouvelleret de faire tomber le taux de stabilisant.

par wham bam
Mer 05 Oct 2005 à 16:52

Merci pour vos réponses.
Bon j'avais mis 1 galet de 5 en 1. Mon taux de chlore est redescendu à 1,5 mais j'ai qq traces d'algues quand même.
Mon raisonnement n'était donc pas bon et je ne mettrai plus de 5 en 1.
J'essaie la méthode ARO c-à-d galet standard + ammonium quaternaire toutes les 3 semaines. J'ai commencé aujourd'hui. Je sais, c'est un peu tard pour s'y mettre car dans 3 semaines ... probablement finis les bains.
Ciao :lol: :lol: :lol:

par aro31
Mer 05 Oct 2005 à 17:29

avec ton galet 5 en 1, tu as mis moins de chlore mais aussi une dose insuffisante d'anti algues

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 1 invité