Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

depot calcaire sur coque

par tropical fish
Sam 01 Oct 2005 à 09:07

bonjour,

je viens d'acquérir une maison avec une piscine coque.
Problème:

-les parois et le fond de la piscine sont revêtus sur une grande partie d'un dépot rugueux et rougeatre.
-j'ai parcouru ce forum afin de trouver une solution.
-j'ai fait analyser en premier lieu l'eau de la piscine par un pisciniste-> résultats: eau saturée en stabilisant(160mg/l), pH:8.1, TH:260mg/l, TAC:110mg/l, pH d'équilibre 7.4.
-j'en déduit que le dépot doit-etre d'origine calcaire(TH élevé et pH très au dessus de son point d'équilibre) et la couleur due à un champignon ou à une algue(prolifération venant de l'excès de stabilisant (donc chlore inactif).
-l'ancien propriétaire m'a dit que cela est survenu petit à petit et qu'il ne s'en est pas particulièrement inquièté.
-j'ai frotté un endroit avec un galet de chlore et la couleur rouge à l'air de disparaitre.
-toujours en parcourant ce forum, je pense avoir trouvé 2 solutions:

-vider la piscine, aspèrger un mélange à 50% eau-hcl à l'aide d'un pulvérisateur en laissant agir 1/4h puis rinçage.
-ou abaisser le pH à 6 et laisser tourner la filtration en continu plusieurs jours.

En espèrant avoir été précis, si quelqu'un pouvait me conseiller, cela serait sympa :lol: :lol:

par loulou
Sam 01 Oct 2005 à 13:43

TU AS PLUSIEURS POSSIBILITEES :
soit tu vides le bassin , attention de ne pas avoir d'eau dans ton terrain sinon ta coque risque de bouger , et tu rinse avec des nettoyants piscines que tu trouve chez ton piscinier type decalcit super de chez bayrol;;;
soit tu acidifie ton PH pendant plusieurs jour et tu frotte apres et tu met un traitement contre les algues roses ou peut etre est-ce des depot metalliques et la tu met un stop metal :shock:
attention tu as beaucoup de stabilisant et ce n'est pas parceque tu vas vider ton bassin de moitie que ton taux va baisser de moitie :evil:

par tropical fish
Sam 01 Oct 2005 à 17:04

est-ce que si je mets 2 l d'acide chlorhydrique dans mon bassin(50m3), en laissant tourner ma filtration le dépot partira t'il, en sachant que mon eau est saturée, que mon ph est à 8.1 , que mon eau est dure(260mg/l)?

par loulou
Dim 02 Oct 2005 à 10:28

tropical il faut changer ton eau .
t'as de la chance c'est la fin de saison alors vide juste la moitie du bassin et tu rechangera une partie de l'eau au printemps de façon a avoir environ 50mg de stabilisant voir moins
quel est ton traitement? :wink:

par tropical fish
Dim 02 Oct 2005 à 11:30

je sais qu'il faut que je change mon eau, mais mon problème immédiat est le problème de calcaire.

alors soi je vide et j'asperge les parois avec une solution 50% d'hcl

ou je mélange 2l d'hcl dans l'eau existante et je laisse tourner et je change l'eau après

par bazon
Lun 03 Oct 2005 à 16:48

Bonjour.l'adide chlorydrique agit trés bien sur le calcaire mais si tu en as autant 2 litres risquent de ne pas étre suffissants.essaye de vider une bouteille a un endroit facile d'accés et tu verras si un nuage de dégage c'est ce qu'il te faut.de toute façon ta coque ne risque rien avec l'acide

par bazon
Ven 07 Oct 2005 à 09:40

Bonjour attention si tu pulvérise c'est moins efficace et
tu vas en prendre plein la figure.
Je vois que beaucoup on des problémes de stabilisant et sont obligé de vider leur piscine.Moi j'éviterais d'en mettre :lol: :lol:

par os13
Ven 07 Oct 2005 à 10:37

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai acheté la maison. Le liner était recouvert de calcaire (mais pas d'algues roses). L'ancien propriétaire n'avait jamais changé l'eau (en 10 ans!!), sachant que la filtration cartouche consome très peu d'eau pour le lavage et qu'il ne vidait pas pour hiverner.
J'ai acidifié l'eau avec de l'HCL jusqu'à un PH de 6 (5l pour 50M3), je l'ai laissé tout l'hiver comme ça, en faisant tourner la pompe 1h/jour (hivernage actif). Le calcaire a disparu au bout d'un à 2 mois. Il faut ajuster le PH de temps en temps, celui-ci ayant tendance à revenir à son point d'équilibre. Au printemps, j'ai tout vidé, tout nettoyé, et re-rempli avec de l'eau propre : la piscine était nickel, plus aucune trace de calcaire.

Concernant tes algues roses, lorsque ta coque ne présentera plus d'aspérité, elles auront beaucoup plus de mal à résister. Ce type d'algue est très friand du polyester, mais pas très difficile à éradiquer.

OS13

par *Dolcéane*
Mer 12 Oct 2005 à 10:33

je ferai baisser le pH entre 5 et 6 à l'aide d'acide sulfurique et je laisserai tournerla filtration en continu jusqu'à disparition du calcaire.
attention le pompe risque d'en prendre un coup et l'eau risque de virer mais comme il faudra de toutes façons la remplacer(l'eau)
sinon videz la piscine et essayer avec une dilution d'acide un nettoyage au karcher.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités