Bonjour à tous
je me présente : Fabrice, j'habite les Hautes-Pyrénées, j'ai un bassin de 4m50X 10 d'un volume de 60m3 environ, construction traditionnelle avec escalier et liner, traitement au sel, filtre à sable.
Ma piscine va avoir 4 ans au mois de mai, et j'en suis très content !
Pour ce qui concerne ta question je te DÉCONSEILLE FORMELLEMENT les PAC POOLEX : la qualité n'est pas au RDV, la résistance dans le temps très mauvaise et le SAV en deçà d'autres marques. Je t'explique ce qui motive mon avis, petit historique :
Etant donné que les nuits sont fraiches dans le 65 , nous avons rapidement investi dans une bâche à bulles et une PAC. J'ai malheureusement opté pour un modèle de chez Poolstar, revendu par "Distripool" à MAUGUIO (à côté de Montpellier). C'est une "Distripac 15kW" achetée en juillet 2017 ; en fait ce modèle est un générique d'une Poolex Jetline S-150, sur laquelle le revendeur appose l'autocollant de sa marque, mais c'est bien Poolstar qui assure le service après-vente, comme j'ai pu le constater par la suite.
Dès le début j'ai connu un souci avec la PAC
qui, certes, fonctionnait, mais dont le ventilateur tournait en continu ; j'ai contacté successivement Distripool, puis Poolstar, et le problème a été résolu par un changement de carte électronique et la correction d'un branchement électrique apparemment mal réalisé en usine....
Par la suite la PAC a fonctionné, même s'il me semblait qu'elle faisait très fréquemment des cycles de dégivrage. Je précise qu'elle n'a fonctionné que de mai à septembre, essentiellement pour MAINTENIR l'eau à température.
Il y a une dizaine de jours, j'ai voulu la relancer pour voir si elle avait bien passé l'hiver (vidangée et protégée, comme d'habitude) : j'ai constaté qu'elle givrait de manière très importante au niveau de l'évaporateur. J'ai bien entendu suivi les conseils du FAQ dans un premier temps :
- évaporateur propre
- j'ai fait un reset des paramètres de dégivrage
- la pression du gaz frigorifique semblait normale, je ne pense pas qu'il y ait de fuite.
- j'ai vérifié les connexions, notamment de la sonde, à l'intérieur du boitier.
Par ailleurs j'ai essayé plusieurs réglages du by-pass pour essayer de faire monter la pression dans la pompe, mais cela me contraint à des manœuvres journalières fastidieuses, et, au final, ne fait que retarder la formation du givre à l'arrière de la pompe.
Plus grave : le dégivrage passif ne fonctionne plus : je suis contraint de mettre la PAC hors-tension pour qu'elle dégivre, lentement, à l'air ambiant. Je dois ensuite la relancer, jusqu'à ce qu'elle regivre etc... etc...
En résumé : ma PAC ne parvient plus à chauffer l'eau de ma piscine.
Pour être complet, voici les mesures prises sur la pompe, dans l'ordre :
- temp entrée d'eau 19°c
- temp sortie d'eau 19°c
- temp serpentin -1°c
- temp sortie d'air 37°c
- temp air ambiant 15°c
Pression lue sur le manomètre :
- à l'arrêt 130 PSI
- en fonctionnement 250 PSI
Après avoir cherché tout seul une solution, j'ai cherché sur plusieurs forums et j'ai pu constater d'une part que je n'étais pas le seul consommateur concerné, et d'autre part que Poolstar avait apparemment connaissance de ce problème :
http://www.forumpiscine.com/forum/t13415-probleme-silverline-poolex-silverline.phpJ'ai donc contacté la société Poolstar via un "ticket" ; suite à plusieurs échanges, le service après-vente me propose d'acquérir à mes frais une nouvelle carte électronique (119€ 80... ) avec 15% DE REMISE !
Cette solution ne me convient évidemment pas car elle reporte la charge des frais de réparation sur moi alors que ce problème, manifestement connu de Poolex-Poolstar s'apparente à un vice caché, puisque connu du vendeur ; dans ce cas ce n'est pas la garantie contractuelle qui s'applique et l'acheteur dispose d'un délai de 2 ans pour intenter une action en réparation A COMPTER DE LA DECOUVERTE DU VICE.
J'ai par conséquent signalé à Poolstar que je n'acceptais pas leur solution, d'abord par mail, puis par recommandé.
Leur seule proposition est une remise de 15 % sur le prix de la carte électronique.
Quoi qu'il en soit, et suite à mon expérience, je suis déçu et je ne te recommande pas d'acheter du matériel, ni chez Distripool, ni de marque Poolex ; apparemment, et je ne suis pas le seul à l'écrire, ce n'est pas fiable. J'ai un ami qui a acheté une Majestic il y a 5 ans et elle tourne comme une horloge ; ce n'est une garantie de rien, mais je te fais part de mon expérience... Alors, certes, à ce prix je ne m'attendais pas à de la qualité Zodiac ou autre, mais évite de jeter ton argent par les fenêtres.
Je reste bien sûr à l'écoute de vos questions et remarques !
Bonne journée à vous tous
!