En pratique en effet un skimmer peut très bien suffir pour une piscine même de 10 x5 m. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
- La forme de la piscine et donc l'hydraulicité est un facteur essentiel. Eviter les angles droits vif ou généralement aïgus.
- Le vent dominant peut être pris en compte, mais dans une moindre mesure.
En théorie, aucun réseau de piscine n'est cohérent.
"Le skimmer laisse passer 6 à 7 m3/h" En fait ce n'est pas le skimmer, mais le diamètre des canalisations (diam 50mm en général)
Le fait de mettre 2 skimmers raccordés en leur centre sur une canalisation unique de 50 mm ne cumulera pas les débit mais au contraire les divisera. Dans ce cas chaque skimmer écumera que 3 m3/h
Et le raisonnement continue, si il y a 1 ou 2 skimmers, une bonde de fond, les débits pourraient se cumuler si chaque pièce était tirée de manière autonome (ce qui est rarement le cas) et lorsque l'ensemble de ces canalisations arrivent au local technique bien souvent la nourrice est en 50 mm par des raccordement de "tés". Là encore c'est tout faux. Il faudrait faire une nourrice suffisament grosse pour accepter les cumuls de débit, cad une nourrice de 63, 75 voir 90mm.
Les entrées de pompe sont en générale de 1'1/2" cad diam 50mm. Là encore même raisonnement
Les débit de pompes constructeurs sont données de manière théorique avec un réseau idéal. La majorité des pompes n'expoitent pas la moitié de leur débit possible. C'est pour ça qu'une pompe de 8m3/h conviendrait pour la plupart des circuits de piscine.
"La plus belle des mariée ne peut donner que ce qu'elle a !"
Mais si on vous propose une pompe 1/2 cv à 8 m3/h alors que votre voisin se gargarise d'avoir une pompe 1,5 cv de 21 m3/h vous vous sentirez idiot. Faux ! L'idiot c'est lui ! Sa pompe de 21 m3/h ne peut filtrer que 6 à 8m3/h compte tenu du réseau et en plus il paiera à EDF 3 fois plus de coût électrique que vous...
Conclusion:
Les pisciniers dans un souci de coût et de leur connaissance tirent des réseaux en concervant le même diamètre de tuyau tout le temps. Indirectement en cumulant les raccords de chque pièces, cela revient à réduire les diamètres. Alors qu'il faudrait au contraire augmenter à chaque raccords de canalisation le diamètre du nouveau départ. Ainsi on aurait devrait arriver en 63 ou 75 mm au local, puis une nourrice générale d'aspiration suffisament dimensionnée pour que la pompe tourne à plein régime.
Dans le sens du retour le réseau doit être inversé partir de 75 mm pour arriver à 50 mm sur chaque refoulement...
Pour vous en convaincre les égouts de la rue sont plus gros que les égouts de chaque habitation
Au croisement l'égout centrale est encore plus grand que les égouts qui arrivent de chaque rue et ainsi de suite. Sinon c'est le bouchon. Principe de nos chères autoroute le 1 août !
Tout ça c'est la théorie, heureusement dans la pratique cela fonctionne qd même. Mais si vous avez à acheter une pompe réfléchissez bien à son débit max, sa puissance électrique (cout EDF) et son coût d'achat !
A bon entendeur ...