Réparation moteur LS90P
Bonjour.
Voici quelques semaines que je galère avec mon moteur de bloc de filtration Dejoyaux alors je viens gentiment demander de l'aide aux experts
Alors il s'agit d'un moteur Leroy Somer LS90P, bi-vitesse, NCC, placé d'en un bloc de filtration Dejoyaux, le tout ayant 10 ans.

Piscine couverte de 50m3, maison acheté il y a 2 ans, et je ne me suis pas trop soucié de savoir comment tout ça fonctionnait. Il y a 2 ans j'avais laissé la pompe tourner au moins une heure par jour même en hiver (la nuit), mais cet hiver je me suis dit "il fait vraiment froid, je vais l'arrêter, ça sert à rien" ... mal m'en a pris.
Au début il m'a été très difficile de la remettre en route, après plusieurs essais elle finissait par repartir, jusqu'au jour où ... non.
Et c'est là que j'ai (enfin) ouvert ce bloc de filtration et (très) mauvaise surprise, la pompe baigné dans l'eau !!
Et vu l'état de la pompe, ça fait plusieurs années que personne n'a ouvert ce capot.
Attention les yeux :


On voit jusqu'où l'eau est monté au niveau de rouille inférieur, "par chance" c'est pas arrivé jusqu'au moyeux, donc ça a du limiter la casse, au moins jusqu'ici.
Bon bref, j'ai démonté tout ça, enfin j'ai essayé.
Après avoir galérer à sortir la pompe du bloc (18 kg à 4 pattes, serrage à mort des tuyaux, vous voyez le genre ...), moteur sur le banc des accusés.
Pas trop de soucis pour enlever le système de pompage mais grosse galère pour enlever le cache ventilo car vis totalement oxydés, j'ai finit par couper le cache au niveau des fixations, pas le choix.
Après quoi j'ai pu enlever les 4 longues vis de fixation/serrage des flasques, mais ensuite impossible de les enlever (les flasques).
J'ai réussis à les "décoller", ça tourne comme si on pouvait les dévisser, mais non, ça tourne dans le vide en fait et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui les retiens, comme des vis de garde, mais vu l'oxydation, je ne vois rien, à part ça

mais ça ne ressemble à rien, en tout cas je n'arrive pas à discerner une tête de vis.
Donc j'ai pas pu aller plus loin, mais chose intéressante, en desserrant les flasques, j'ai pu débloquer le moteur et en remettant le courant le moteur tourne.
Problème, en remontant, en resserrant les flasques et dès que je remet le système de pompe, plus précisément ceci:

ça ne tourne plus, déjà à la main c'est difficile, mais dès qu'on met en marche, on entend que ça force et rien.
Donc clairement, ce n'est pas un problème de condensateur, le moteur n'est pas (totalement mort), mais il y est grippé et quelque chose le gêne une fois tout remis en place.
J'ai regardé pour le remplacer, au mieux j'ai trouvé un "compatible" à 1000 euro, donc ça fait mal, et j'aimerais vraiment pouvoir le réparer.
Alors déjà si quelqu'un a une idée de comment retirer les flasques, je suis preneur, et si quelqu'un connait un réparateur pas trop chers sur Angoulême (oui, c'est là où ces moteurs sont fabriqué, ironie du sort), je prend aussi
Merci beaucoup pour votre temps.
Cédric.
Voici quelques semaines que je galère avec mon moteur de bloc de filtration Dejoyaux alors je viens gentiment demander de l'aide aux experts

Alors il s'agit d'un moteur Leroy Somer LS90P, bi-vitesse, NCC, placé d'en un bloc de filtration Dejoyaux, le tout ayant 10 ans.

Piscine couverte de 50m3, maison acheté il y a 2 ans, et je ne me suis pas trop soucié de savoir comment tout ça fonctionnait. Il y a 2 ans j'avais laissé la pompe tourner au moins une heure par jour même en hiver (la nuit), mais cet hiver je me suis dit "il fait vraiment froid, je vais l'arrêter, ça sert à rien" ... mal m'en a pris.
Au début il m'a été très difficile de la remettre en route, après plusieurs essais elle finissait par repartir, jusqu'au jour où ... non.
Et c'est là que j'ai (enfin) ouvert ce bloc de filtration et (très) mauvaise surprise, la pompe baigné dans l'eau !!

Attention les yeux :


On voit jusqu'où l'eau est monté au niveau de rouille inférieur, "par chance" c'est pas arrivé jusqu'au moyeux, donc ça a du limiter la casse, au moins jusqu'ici.
Bon bref, j'ai démonté tout ça, enfin j'ai essayé.
Après avoir galérer à sortir la pompe du bloc (18 kg à 4 pattes, serrage à mort des tuyaux, vous voyez le genre ...), moteur sur le banc des accusés.
Pas trop de soucis pour enlever le système de pompage mais grosse galère pour enlever le cache ventilo car vis totalement oxydés, j'ai finit par couper le cache au niveau des fixations, pas le choix.
Après quoi j'ai pu enlever les 4 longues vis de fixation/serrage des flasques, mais ensuite impossible de les enlever (les flasques).
J'ai réussis à les "décoller", ça tourne comme si on pouvait les dévisser, mais non, ça tourne dans le vide en fait et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui les retiens, comme des vis de garde, mais vu l'oxydation, je ne vois rien, à part ça

mais ça ne ressemble à rien, en tout cas je n'arrive pas à discerner une tête de vis.
Donc j'ai pas pu aller plus loin, mais chose intéressante, en desserrant les flasques, j'ai pu débloquer le moteur et en remettant le courant le moteur tourne.
Problème, en remontant, en resserrant les flasques et dès que je remet le système de pompe, plus précisément ceci:

ça ne tourne plus, déjà à la main c'est difficile, mais dès qu'on met en marche, on entend que ça force et rien.
Donc clairement, ce n'est pas un problème de condensateur, le moteur n'est pas (totalement mort), mais il y est grippé et quelque chose le gêne une fois tout remis en place.
J'ai regardé pour le remplacer, au mieux j'ai trouvé un "compatible" à 1000 euro, donc ça fait mal, et j'aimerais vraiment pouvoir le réparer.
Alors déjà si quelqu'un a une idée de comment retirer les flasques, je suis preneur, et si quelqu'un connait un réparateur pas trop chers sur Angoulême (oui, c'est là où ces moteurs sont fabriqué, ironie du sort), je prend aussi

Merci beaucoup pour votre temps.
Cédric.