l3chvck a écrit:J'ai plusieurs questions assez techniques pour lesquelles je ne trouve pas de réponses claires:
1. La valeur lue sur le manomètre du filtre donne la pression à l'intérieur du filtre. Est-ce qu'on a la même pression tout au long des canalisations de refoulement ? Ou bien cela n'a rien à voir ?
2. La courbe hydraulique des pompes donne le débit en fonction de la hauteur manométrique, donc de la pression. Est-ce qu'on parle de la même pression que celle à l'intérieur du filtre ?
3. La courbe hydraulique de ma pompe commence pour une hauteur de 22m et s'arrête pour une hauteur de 12m. La valeur "marketing" de ma pompe est de 27m3/h, c'est à dire le débit pour une hauteur de 12m. Est ce que cela veut dire que le débit est de 27m3/h quand la pression dans le circuit est de 1.2 bars ? Donc avec une pression inférieure le débit serait plus importat ?
4. Filtre propre j'ai une pression de 1.2 bars dans mon filtre (Triton 2). Dois-je m'inquiéter pour mes canalisations ?
En complément de la réponse de Laroche, je dirais que :
la pression au mano est la pression à l'entrée du filtre à sable, la pression en sortie est d'autant plus faible que le filtre est sale.
Le courbe de pression d'une pompe est donnée en sortie de pompe et sans tenir compte de pertes de charge ou de hauteurs d'aspiration. La pression varie dans le circuit suivant les pertes de charge et les pertes ou les gains de hauteur géométrique.
Donc à partir de la pression théorique on déduit les pertes de charge à l'aspiration et la perte géométrique entre le niveau d'eau de la piscine et l'axe de la pompe et on optient la pression en sortie de pompe, à laquelle on enlève les pertes de charge dans le tuyau pompe/filtre, dans les coudes et raccords et dans la vanne 6 voies, et on a la pression lue au mano. et si on y enleve les pertes de charge dans le filtre et dans les canalisations de refoulement et les buses, on a la pression à la sortie des buses (qui est toujours proche de zéro.
Comme les pertes dans le filtre varient suivant son encrassement, on a un débit qui varie assez fortement.
Filtres et tuyaux résistent sans problèmes.
Le débit ne peut pas être plus important car il est limité par la conception même de la pompe et je dirais même qu'il est déconseillé de fonctionner longtemps trop "à droite" de la courbe soit à 27 m3/h dans ton cas.
La pompe ultraflow à une courbe qui, à mon sens, ne descend pas assez bas en pression et oblige a fonctionner à des pressions plus fortes que la plupart des autres pompes sans que cela n’apporte aucun avantage particulier.
Dans ton cas, il est probable que la pompe fonctionne à un débit proche du maxi ce qui fait qu'on dépasse le débit "normalise" du triton. rien de grave en soit, mais la filtration est un peu moins bonne qu'elle ne le serait avec un débit plus faible.
Une solution est le variateur (importante économies d'électricité possible mais installation à réserver à un électromécanicien compétant et pas l'électricien bâtiment du coin)
...Ou une vanne en sortie de pompe et que tu fermeras pour réduire un peu le débit