Il y a aura autant d'eau qui sort du filtre qu'il en rentre ... Donc si une pompe débite 6 m3/s, il sortira 6 m3/s du filtre.
Attention cela ne veux pas dire qu'une pompe donnée pour 6 m3/s va toujours débiter 6 m3/s : ce chiffre correspond à une charge hydraulique donnée (rechercher sur le forum, il y a des sujets qui expliquent les débits réels des pompes en fonction de la charge).
Les filtres de piscine ont une capacité de filtrage maximale qu’ils ne peuvent dépasser. Tant que la vitesse de circulation de l’eau est en dessous de cette limite, tout va bien. S’il y a dépassement, cela crée un goulet d’étranglement au niveau du filtre dans le système de filtration
Cette limite maximum s’exprime en m3 / h / m2 (mètre cube par heure et par mètre carré). Elle est normalement écrite sur l’appareil et-ou dans la fiche technique (cf notice fournie par le fabricante).
– Filtre à sable : vitesse maximale de circulation est de 50 m3 / h / m2. On peut réduire cette vitesse maximale à l’aide d’une vanne multivoies. Pour les filtres à sable équipés d’une vanne multivoies, le débit maximum est compris entre 15 et 25 m3 / h / m². Dans les piscines publiques, à l’environnement plus polluant qu’une piscine familiale, cette vitesse est en moyenne de 30 m3 / h / m².
– Filtre à diatomées ou diatomite : vitesse max de 5 m3 / h / m2. La surface filtrante varie en fonction des éléments qui supportent le gâteau de diatomite et donc en fonction des gammes et modèles des fabricants. Ce type de filtre Cf notice technique.
– Filtre à cartouche : vitesse max entre 1,6 et 2 m3 / h / m2. La surface filtrante des cartouches se réfère à la surface totale de la membrane plissée lorsqu’elle est entièrement déployée (cf notice fabricant).
Pour les autres types de médias filtrants (verre recyclé, zéolite, poches), consultez la documentation technique des fabricants et-ou des modèles concernés.
Maintenant que l’on connaît la vitesse de circulation maximale dans le filtre, l’enjeu est donc de vérifier que le débit de la pompe de filtration n’est pas surdimensionné par rapport à la capacité filtrante de la piscine. En clair, il faut vérifier que la pompe n’envoie pas trop d’eau, trop vite dans le filtre.
Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l’eau. C’est ce débit réel qui permet de déterminer avec précision le temps de recyclage quotidien. Le débit de la pompe doit être lu en fonction des pertes de charges spécifiques à l’installation.
Comment calculer la vitesse de filtration ?
En réalité, la question à se poser est plutôt, Comment vérifier que la vitesse de filtration est correcte par rapport au couple pompe / filtre que j’ai (ou que je prévois) d’installer ?
On calcule la vitesse de filtration en mettant en regard le débit de la pompe et la surface filtrante.
La formule de calcul est
Vitesse de circulation d’eau dans le filtre (en m3/h/m2) = débit (en m3/h) / surface filtrante (en m2)
Le débit de filtration ou de recyclage de votre pompe est normalement écrit sur l’appareil. Il est exprimé en m3 / h (mètre cube par heure).
La surface filtrante varie en fonction du type de filtre utilisé. Elle est consignée sur le filtre et-ou dans sa fiche technique ou notice d’utilisation.
Démonstration par l’exemple sur une piscine à construire
Admettons que vous vouliez construire une piscine creusée d’extérieur. C’est une piscine dont la surface est de 8m x 4m (32m²), avec une profondeur moyenne de 1,5m. Son volume total d’eau est donc 32m² x 1,5m = 48m3.
Vous voulez que la filtration complète de l’eau soit réalisée en 4h maximum, donc il vous faut une pompe capable d’avoir un débit minimum de 48m3 / 4h = 12 m3/h.
Comme l’environnement du terrain est polluant (végétation dense, rafales de vent), que vous prévoyez des pertes de charge dans le réseau des canalisations (des coudes, un local technique éloigné de la piscine), vous envisagez une pompe plus puissante pour être sûr d’avoir un débit réel minimum de 12 m3/h à long terme. Votre pompe doit donc avoir maintenant un débit de filtration minimal de 12 (m3/h) x 1,3 = 15,6 m3/h minimum.
En cas de questions liées au pourquoi et comment calculer le débit de filtration minimal consulter l’article correspondant : Prévoir et calculer le débit de filtration minimal.
Vous prévoyez une filtration au sable. Vous savez qu’il existe des filtres à sable de 600mm et de 750mm de diamètre. Et vous envisagez un filtre à sable de 600mm pour une question de place dans votre local technique.
La surface filtrante est de forme ronde et a une surface ègale à Pi x Rayon x Rayon = 3.14159 x 0,3 x 0,3 = 0.2827431 m². Rappel: Si filtre à sable a un diamètre de 600mm, son rayon est de 300mm ou 0,3m (diamètre / 2).
Sur la notice du filtre à sable que vous avez repéré, il est marqué que la vitesse de filtration maximum est de 50 m3 / h / m².
Vous avez maintenant toutes les informations pour calculer la vitesse de filtration réelle du système de filtration que vous prévoyez d’installer. Rappel de la formule de calcul Vitesse circulation eau dans filtre (en m3/h/m2) = débit (en m3/h) / surface filtrante (en m2)
Soit dans notre exemple : 15,6 (m3/h) / 0.2827431 (m²) = 55,1737 (m3/h/m²)
Pour filtrer toute l’eau en 4h, le sable devra encaisser 55,1737 m3/h/m². Hors le filtre envisagé, ne filtre au maximum que 50 m3/h/m². Il faudra donc choisir : – soit une pompe moins puissante pour que la pression ne soit pas trop forte au niveau du filtre, et donc accepter qu’une filtration complète dure plus de 4 heures. – soit un filtre plus gros, avec la même pompe, si l’on souhaite absolument rester dans un délai de 4h (auquel cas, il faudra optimiser l’espace dans le local technique).