Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#749019 par glubzor
Lun 01 Aoû 2016 à 12:11

Bonjour,
Je pense que le sujet peut intéresser certaines personnes car il y a déjà eu quelques posts sur ce thème.
Il existe un variateur spécialement adapté pour faire varier la vitesse (et donc le débit et la consommation) d’une pompe avec moteur asynchrone monophasé (avec condensateur permanent).
J'en ai installé un sur une pompe de 1,05 Kw de 16 m3/h depuis quelques mois.
J’ai acheté ce modèle : EDS-A200-2S0015 directement en Chine ici :
http://fr.aliexpress.com/item/220-V-1-5 ... 37332.html
Attention il faut enlever le condensateur permanent et relier les 3 fils (il y a deux enroulements : un primaire et un secondaire)
Pour l’instant je tourne à 40Hz pour réduire de moitié ma consommation : 550w à la place de 1,1 kW. Le débit calculé est de 13,5 m3/h.
Je n’ai pas cherché à optimiser plus pour l’instant, le bruit a aussi diminué (même si ma pompe n’était pas trop bruyante avant). Il n’y a plus de coup de bélier à la mise en marche car le démarrage est progressif.
J’ai en plus une meilleure filtration car je me suis aperçu que la pompe était légèrement surdimensionnée pour le filtre (14m3 / h). De plus avec le robot hydraulique je peux ajuster le débit plus facilement et la saleté n’a pas tendance à retourner dans le bassin.
Voilà un petit retour d’expérience.
A+ :D

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#771486 par EricTLS
Mar 25 Juin 2019 à 10:10

Un petit déterrage de post :)
J'ai fais l'acquisition d'un variateur de fréquence ZW-AT1 2.2kw.
Mon pompe fait 1.5cv
Voici son câblage actuel en mono (en fichier joint)
Elle possede evidement un condo de déphasage.
Pensez-vous que ma pompe et le variateur soit compatible ?
Merci de votre aide :)
Bonne baignade :)
Eric.

Fichiers joints

Cablage-pompe.png
Cablage-pompe.png (169.5 Kio) Vu 24102 fois

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#771822 par glubzor
Ven 05 Juil 2019 à 14:53

Bonjour,
Je ne pense pas que cela convienne.
Vous avez un moteur monophasé et vous avez pris un variateur pour moteur triphasé (AT1).
Vous auriez dû prendre un AT2 pour moteur mono.
C'est ce que j'ai maintenant, le premier ayant griller suite à un mauvais branchement de ma part.
La nouveau marche très bien et on peut laisser le condensateur.
c'est ce modèle : AT2-1500X pour une pompe 1,5 kW
Vérifier quand même que votre moteur est un vrai moteur monophasé.
Combien de fil avez vous dans la boite à borne ?
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#774781 par Acca84
Jeu 20 Fév 2020 à 08:14

Bonjour
Êtes vous toujours content de votre montage ?
Est-ce que ce boîtier conviendrait pour une pompe monophasée de 850w ?
#Aliexpress € 58,48 17%de réduction | VFD 1.5kKW/2.2KW/4KW convertisseur de fréquence XSY-AT1 monophasé 220v entrée et 3 phases sortie moteur régulateur de vitesse
https://a.aliexpress.com/_U2Fa0
Merci

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#777682 par EBPL
Sam 23 Mai 2020 à 16:19

Bonjour, je te remercie pour ton retour d'expérience, je désirerais également équiper ma pompe immergée ainsi que ma pompe de piscine de variateurs de fréquence mais tout 2 sont des moteurs monophasés. J'ai lu de nombreux forums, certains prétendent que c'est impossible, d'autre y arrive avec un simple variateur chinois... Peux tu m'éclairer, je voudrais éviter les éviter les accoups de démarrage de ma pompe de forage immergée et également faire varier la vitesse de ma pompe de piscine. 0.75 et 1.5kw respectivement. Merci pour votre aide

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#777872 par glubzor
Mer 27 Mai 2020 à 13:31

Bonjour EBPL,
Pour la pompe de piscine cela marche vraiment bien, il faut juste s'assurer que le moteur est un moteur asynchrone avec condensateur permanent et choisir un variateur pour moteur monophasé.
Attention il existe pléthore de variateur il est parfois difficile de s'y retrouver.
Le mien est un AT2-1500X pour une pompe 1,5 kW. prendre bien AT2 entrée mono / sortie mono. Ce variateur existe aussi en triphasé, etc ...
Voir ici pour des explications plus techniques, le branchement et le paramétrage :
https://www.usinages.com/threads/proble ... se.118168/
Pour la pompe immergée, cela dépend de la techno du moteur, à vérifier avant achat, ou poser la question sur le forum sus-nommé.
Après plus d'un an avec ce variateur cela marche toujours aussi bien : démarrage à 41 hz pour écrémer la surface puis passage à 25 HZ le reste du temps (et la pompe a maintenant 18 ans !).
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#777987 par EBPL
Sam 30 Mai 2020 à 13:31

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse, concernant ma pompe de forage immergée, il s'agit d'un moteur monophasé de 750w, équipant une Tallas 50 13M je devrais donc trouver un variateur de fréquence sortie mono.
Pour mon moteur de piscine il s'agit de celui équipant la heyward SP1500M, le problème est que je n'arrive pas à savoir si il s'agit d'un triphasé avec condensateur permanent sur la troisième phase ou d'un mono avec condensateur permanent.
Preux tu stp m'envoyer un lien de variateur en entrée mono et sortie pour moteur monophasé ? Puissance 1.5kw.
Si quelqu'un connait également le type de moteur de pompe heyward super pump SP1500M je suis preneur également, merci beaucoup.
Éric (EBPL)

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#777988 par glubzor
Sam 30 Mai 2020 à 14:15

Bonjour EBPL,
Pour ton moteur de piscine apparemment, c'est bien un moteur mono, voilà ce que j'ai trouvé :
Image
Les 2 phases ont des résistances différentes, c'est donc bien un moteur mono, à vérifier sur la boite à borne.
Pour le variateur pour ton moteur 1,5kw tu peux prendre le même variateur que le mien, un XSY-AT2-1500x.
On le trouve notamment sur Aliexpress (je ne sais pas si je peux te donner un lien ici, peut être en MP).
Attention prendre AT2 : entrée mono / sortie mono.
Pour ton moteur de pompe immergée il faudrait connaitre le type de moteur, regarder éventuellement dans la notice. Je ne connais pas suffisamment ce type de pompe.
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#777995 par laroche
Sam 30 Mai 2020 à 19:15

Salut,

Oui je pense qu'un lien vers un site tiers pour rendre service ponctuellement, ça ne pose pas de problème.
Ce qui n'est pas acceptable, c'est la pub générique sans lien direct avec le sujet.

A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778034 par EBPL
Lun 01 Juin 2020 à 06:36

Merci beaucoup Glubzor,
Ça fait vraiment plaisir d'avoir des renseignements précis et complets. Il ne sont pas nombreux les forums et intervenants comme toi !!!
Je vais donc commander ce variateur et te tiendrai informé.
Encore merci

Éric

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778038 par sweety69
Lun 01 Juin 2020 à 09:43

Bonjour.
je recherche aussi ce type de regulateur, et quand je chercher sur Aliexpress avec il en affiche plein.
E
st ce que ce type est ok ou pas svp.

https://fr.aliexpress.com/item/40002472 ... web201603_

Merci.

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778047 par glubzor
Lun 01 Juin 2020 à 18:01

Bonjour,
Le variateur du lien donné ne convient pas pour un moteur asynchrone, c'est plus un gradateur qu'un variateur de fréquence.
Un exemple parmi tant d'autres de variateur pour un moteur de 1,5 kw, il faut choisir la puissance.
https://fr.aliexpress.com/item/32954454 ... 4cf3PhU9pn

A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778280 par EBPL
Lun 08 Juin 2020 à 04:43

glubzor a écrit:Bonjour EBPL,
Pour ton moteur de piscine apparemment, c'est bien un moteur mono, voilà ce que j'ai trouvé :
Image
Les 2 phases ont des résistances différentes, c'est donc bien un moteur mono, à vérifier sur la boite à borne.
Pour le variateur pour ton moteur 1,5kw tu peux prendre le même variateur que le mien, un XSY-AT2-1500x.
On le trouve notamment sur Aliexpress (je ne sais pas si je peux te donner un lien ici, peut être en MP).
Attention prendre AT2 : entrée mono / sortie mono.
Pour ton moteur de pompe immergée il faudrait connaitre le type de moteur, regarder éventuellement dans la notice. Je ne connais pas suffisamment ce type de pompe.
A+

Bonjour Glubzor,
J'attends toujours suite à tes conseils mon variateur AT2 pour ma pompe de piscine. Concernant mon moteur de pompe immergée, il s'agit d'un moteur du même type que celui de ERIC TLS, son schéma plus haut sur le forum est le même que le mien. Il ya bien marqué un 1 sur le symbole du moteur et apparaît un condensateur entre le neutre et une borne du moteur.
Crois tu que je puisse commander un second AT2 mais pour ce moteur de 750W un 0.75KW. Je voudrait non pas faire varier la vitesse du moteur mais simplement obtenir une rampe d'accélération pour atténuer la surintensité de démarrage. Crois tu que ce type de variateur sur ce moteur monophasé puisse me donner l'effet escompté ?
Merci pour ta réponse et espère ne pas trop abuser de tes conseils.... :D :D

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778375 par sceint
Mer 10 Juin 2020 à 12:12

Bonjour,
J’ai l’intention de mettre ce type de variateur sur ma pompe de piscine 1cv en monophasé.
Mon interrogation est la suivant :
Si je branche ce variateur à la sortie de mon tableau piscine, sur la sortie pompe, lorsque la minuterie coupera le contacteur, la mémoire du variateur sera t’elle remise à zéro, ou au contraire si je l’avais réglé à disons 60%, là variateur agira toujours à 60% lors du redémarrage moteur, via le contacteur commandé par la minuterie.
Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.
JMS

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778385 par glubzor
Mer 10 Juin 2020 à 16:39

Bonjour,
@EBPL
Oui le variateur permet de faire un démarrage progressif, c'est paramétrable en plus.
Mais utiliser un variateur rien que pour ça, c'est un peu dommage, mais bon vu le prix à voir.
Sinon Il existe un module exprès pour faire faire un démarrage progressif, un exemple ici :
https://fr.aliexpress.com/item/40004028 ... 7566%23834

C'est juste à titre d'exemple, je n'ai jamais utilisé ce type de module, je sais juste que cela existe.
Pour plus d'info demander sur le forum usinages, ici :
https://www.usinages.com/forums/electri ... teurs.107/
Il y aura surement quelqu'un qui pourra vous répondre avec plus de certitude.

@sceint,
Le variateur garde en mémoire la dernière valeur, même si il est éteint entre temps.
Mais en fait ce n'est pas le tableau de piscine qui allume ou éteint le variateur, le variateur est branché en direct sur le 220v, l'horloge du tableau de piscine permet le démarrage et l’arrêt de la pompe par une entrée de commande du variateur. il faut aussi isoler la sortie de l'horloge (sortie 220v) par un relais qui ne fait que commuter les entrées de commande du variateur (il ne faut pas lui balancer du 220v).
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778419 par EBPL
Jeu 11 Juin 2020 à 15:13

Encore merci Glubzor pour ta réponse, je connaissais également les démarreurs progressifs mais pas pour les moteurs monophasés. Si ça existe je suis preneur aussi. Je veux simplement réduire les effets de surintensité de démarrage car il arrive parfois que ma pompe immergée fasse plus de 20 dem/heure lorsque je procède au remplissage d'appoint de ma piscine. C'est ainsi qu'une fois j'avais grillé mon condensateur permanent de 30mf.
Concernant ma pompe de piscine, j'attends toujours mon AT2, j'ai bien l'intention de prendre la consigne de mise en route sur un contact sec auxiliaire du contacteur actuelle du moteur en débranchant les fils du moteur pour les connecter à la sortie du variateur. Pour la protection de l'alimentation du variateur, je suppose que tu as du rajouter un disjoncteur monophasé ? Ou as tu utilisé celui existant du boîtier d'alimentation (destiné à la protection du moteur) contenant le contacteur ?
Tu me confirmes également que tu as laissé le condensateur ?
Merci encore :D :D

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778424 par glubzor
Jeu 11 Juin 2020 à 19:13

Bonjour EBPL,
Un schéma vaut mieux grand discourt.
Image
Le variateur est branché en permanence au 220V, derrière un disjoncteur.
Je n’ai pas conservé mon coffret de commande, j’utilise un programmateur électronique pour commuter COM et X4 sur le variateur pour mettre en route ma pompe. C’est là qu’il faut intercaler un relais. Cette entrée ne doit pas recevoir de 220V.
Il ne faut pas mettre de protection moteur, surtout en sortie, c’est déconseillé et inutile c’est le variateur qui s’en occupe.
J’ai laissé le condensateur.
A+ :D

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778428 par EBPL
Ven 12 Juin 2020 à 06:06

Merci beaucoup, moi je vais garder mon coffret de commande actuel et faire un système de prise qui me permettra de rebasculer dessus en cas de défaillance du variateur donc me servir de son programateur et son contacteur pour la consigne. Je rajouterai un disjoncteur pour protéger l'amont du variateur.
Tu as utilisé l'entrée consigne sur x4, je suppose que l'on peut utiliser également x1 ou x2 en fonction du menu où tu as paramétré la consigne ?
Je ne manquerai pas de te solliciter pour la programmation du variateur car je suppose que le type de consigne et l'intensité nominale du moteur doit certainement être renseignées?
Encore merci pour "ton suivi pédagogique" :D :) :D

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778453 par glubzor
Sam 13 Juin 2020 à 09:43

Bonjour EBPL,
Pour ton coffret pas besoin de rajouter un disjoncteur, tu dois déjà en avoir un quelque part,soit avant soit à l'intérieur. Tu as aussi un disjoncteur thermique dans ton coffret qui ne sert plus à rien, c'est le variateur qui s'occupe de la protection.
X4 c'est pour la mise en route dans un sens. X1 à X3 c'est pour programmer différentes vitesses.
Tu peux déjà télécharger la notice pour voir tout ça et regarder le post que j'ai fait sur le forum usinages.com.
Tu y trouvera déjà des infos.
Pas de problème pour te donner des infos quand tu aura ton variateur.
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778548 par EBPL
Lun 15 Juin 2020 à 18:29

Bonjour Glubzor,
Encore merci, il ne me reste plus qu'à attendre ce variateur.
J'ai vu sur le forum usinage que tu déconseillais les faibles fréquences.
Et quelle accélération as tu paramétré ? Car l'avantage du variateur serait aussi de ménager le moteur de la pompe dans les phases de démarrage. J'ai souvent installer des variateurs de fréquence mais uniquement sur des moteurs triphasés qui devaient avoir des fréquences de démarrage assez élevées en plus de vitesses variables. J'avoue être un vrai novice pour les moteurs monophasés.
Donc tu prends X4 pour l'ordre de marche et X1 à X3 pour le choix de la vitesse préprogrammée. Je suppose que tu laisses le contact choix de vitesse toujours à 1, inutile de le remettre à 0 lorsque le contact de consigne sur X4 repasse à 0?
Et autre question :lol: :lol: quelle est la borne du sens de rotation ? Je suppose également que tu ne dois surtout pas la câbler...
Et lors de ta première mise en service, tu as du être vigilant :D :D
Merci beaucoup Glubzor

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778573 par glubzor
Mar 16 Juin 2020 à 07:16

Bonjour EBPL,
Je ne déconseille pas les basses fréquences, je suis moi même à 25 Hz, il faut juste mettre la fréquence de découpage au minimum, sinon il y a risque de surchauffe.
Pour le démarrage je n’ai rien paramétré, j'ai laissé comme ça et le démarrage est progressif, mais tu peux le paramétrer.
Pour le câblage il y a des repères L et N pour le raccordement au moteur et dans mon cas le moteur tourne dans le bon sens.
Si tu a déjà programmé des variateurs, il ne devrait pas y a voir de problème, ça ne change pas que ce soit mono ou tri.
Il vaut mieux commencer pas à pas et rajouter des fonctionnalités au fur et à mesure (optimisation, multi vitesse, ...).
J'ai pas tout compris ton explication sur le choix de la vitesse ?
Si tu ne fait pas d'erreur de câblage, il y a des sécurités sur le variateur donc pas trop de risque si tu fais une fausse manip.

A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778577 par EBPL
Mar 16 Juin 2020 à 14:36

glubzor a écrit:Bonjour EBPL,
Je ne déconseille pas les basses fréquences, je suis moi même à 25 Hz, il faut juste mettre la fréquence de découpage au minimum, sinon il y a risque de surchauffe.
Pour le démarrage je n’ai rien paramétré, j'ai laissé comme ça et le démarrage est progressif, mais tu peux le paramétrer.
Pour le câblage il y a des repères L et N pour le raccordement au moteur et dans mon cas le moteur tourne dans le bon sens.
Si tu a déjà programmé des variateurs, il ne devrait pas y a voir de problème, ça ne change pas que ce soit mono ou tri.
Il vaut mieux commencer pas à pas et rajouter des fonctionnalités au fur et à mesure (optimisation, multi vitesse, ...).
J'ai pas tout compris ton explication sur le choix de la vitesse ?
Si tu ne fait pas d'erreur de câblage, il y a des sécurités sur le variateur donc pas trop de risque si tu fais une fausse manip.

A+

Ça marche merci Glubzor,
J'ai demandé la doc au vendeur mais il m'a envoyé une photo de la fiche dont les inscriptions sont troubles, pratiquement illisibles.
Si tu sais où elle se télécharge ou a un pdf ou photo exploitable je suis preneur...
Sinon pas de soucis, j'attendrai mais je dois dire que j'ai hâte d'avoir ce variateur dans les mains.
Merci beaucoup

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778579 par glubzor
Mar 16 Juin 2020 à 15:51

Bonjour,
Ici
http://myosuploads3.banggood.com/produc ... 792664.pdf

J'ai essayé de te l'envoyer en MP, mais on ne peut pas joindre de fichier.
Il y a les 4 versions de variateur et parfois certains paramètres ne correspondent pas à la version de variateur.
Ça tient sur un A4 recto / verso !

Bonne lecture

A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778625 par EBPL
Mer 17 Juin 2020 à 20:03

glubzor a écrit:Bonjour,
Ici
http://myosuploads3.banggood.com/produc ... 792664.pdf

J'ai essayé de te l'envoyer en MP, mais on ne peut pas joindre de fichier.
Il y a les 4 versions de variateur et parfois certains paramètres ne correspondent pas à la version de variateur.
Ça tient sur un A4 recto / verso !

Bonne lecture

A+

Merci beaucoup pour ton lien Glubzor impeccable.
Donc, tu as réglé la fréquence de ta pompe à 25hz, mais as tu augmenter la durée de filtration ? Penses tu que 60hz ou 70hz serait une fréquence dangereuse pour la pompe ?

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778718 par glubzor
Ven 19 Juin 2020 à 15:51

Bonjour EBPL,
Je démarre à 41Hz pendant environ 20 mn, puis je passe à 25 Hz et ce 3 fois par jour.
Dépasser 50Hz ne sert à rien, tu ne vas pas augmenter le débit, sur une pompe c'est impossible, ça voudrait dire que tu augmente sa puissance et donc il y un risque de surchauffe.
La puissance nécessaire augmente par un facteur au carré.
C'est pour ça qu'en diminuant de 50% le débit (la fréquence) tu divise par 8 ta conso (en théorie).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 89 invités