Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe ne démarre pas(force --> disjoncteur saute)

par Sank_
Sam 23 Juil 2016 à 11:06

Bonjour,

Je possède une piscine enterrée de 8m par 4m, avec une profondeur moyenne d'1,5m
Disons 45-50m3 d'eau à la louche.

J'ai une pompe à chaleur qui marche très bien, filtre à sable, sable neuf, etc....

La pompe à chaleur est réglée sur 26° donc je dois filtrer 13h par jour, je programme cela en 2 fois : 13h avec filtration puis 11h sans..

Seulement 1 jour sur 2, le matin je vois que la pompe n'a pas démarré car le disjoncteur a sauté. En remontant le disjoncteur manuellement, je vois que la pompe n'arrive pas à démarrer car elle force. En l'aidant un peu (je debloque la pompe qui semble "collée" avec un petit "poussé" à l'aide d'un tournevis.

Qu'est-ce que je peux faire ?
Est-ce que le pbm peut venir du manque de puissance de la pompe (1cv) ? ou d'une qualité douteuse ? ou ... ?

Re: Pompe ne démarre pas(force --> disjoncteur saute)

par riri7707
Sam 23 Juil 2016 à 16:34

Hello, je pense que tu mélanges un peut tout là, non?
Il y a pompe à chaleur que tu ne peux surement pas faire démarrer au tournevis et pompe de filtration, où là, effectivement, avec un tournevis, tu peux la faire démarrer au c** du ventilo sur l'axe moteur.

Ta panne est un grand classique: ton condensateur de démarrage est secoué.
tu regardes la valeur et tu le remplaces 8)

Re: Pompe ne démarre pas(force --> disjoncteur saute)

par Sank_
Dim 24 Juil 2016 à 13:41

Je parle effectivement de la pompe de filtration.

J'ai juste voulu préciser que j'étais équipé d'une PAC, desfois que le pbm vienne de là ;)

Et effectivement tu as bien décrit ma méthode de d'assistance au démarrage.

Question sur le condensateur de démarrage : il se trouve où ? au niveau de la pompe ou vers le "tableau électrique" où tout est raccordé ? ou ailleurs ?

Re: Pompe ne démarre pas(force --> disjoncteur saute)

par laroche
Dim 24 Juil 2016 à 14:52

Salut,

Le condensateur se trouve au plus près du moteur de la pompe (souvent dans le boitier de connexion).

A+

Re: Pompe ne démarre pas(force --> disjoncteur saute)

par framu
Dim 24 Juil 2016 à 17:07

oui pas de doute, ouvre le boitier de branchement sur la pompe et tu verras une sorte de tube blanc avec 2 fils , démonte le commande le même (environ 15/20€). Il y a plusieurs puissance selon la pompe et des condos de démarrage ou permanent suivant que t'es en 220 ou 380V.

Re: Pompe ne démarre pas(force --> disjoncteur saute)

par Sank_
Lun 25 Juil 2016 à 08:53

Merci pour ces renseignements, je m'attelle à ça rapidement.

Bonne baignade à tous !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités