Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tâche liner et margelle

par ffffxxxx
Mer 22 Juin 2016 à 21:32

bonsoir,

depuis que j'ai rouvert le bassin eu printemps, j'ai quelques tâches sur le liner que je n'arrive pas à faire partir en frottant, même avec une éponge "magique". celle-ci était au dessus de la ligne d'eau avant que je ne remonte le niveau, mais il me semble qu'il y en a d'autres plus petites sous la ligne d'eau, uniquement sur les parois.
auriez vous de la raison de cette tâche, et comment l'enlever ?

Image

de même, alors que j'avais fait un nettoyage des margelles au printemps, côtés intérieurs et extérieurs, j'ai une espèce de mousse verdâtre qui se développe. que faire pour qu'après un nouveau nettoyage cela ne revienne pas ?

Image

Re: tâche liner et margelle

par laroche
Jeu 23 Juin 2016 à 08:07

Salut,

Quelle techno : Coque, Liner, PVC, ... ?
T'as une idée de ton PH ? de la dureté de l'eau ? etc ...
La tache colorée est peut être une tache d'ions métalliques, mais il faudrait faire une analyse de l'eau pour en avoir le coeur net (à minima PH, dureté, cuivre, fer), mais ça peut aussi être du calcaire, d'ou le besoin d'une analyse.

Les taches sur les margelles sont des lichens : le moins cher et très efficace c'est d'appliquer de la javel à 2,6% en tamponnant avec un chiffon. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, ça reviendra : sous abri l'air est très chaud et humide, les lichens adorent.

A+

par ffffxxxx
Ven 24 Juin 2016 à 13:48

il s'agit d'un liner.
la mise en eau avait été faite avec de l'eau de ville, qui est par ici assez calcaire.
à la sortie de l'hiver, le PH était assez haut, autour de 8.
depuis à force de passer le balai et d'envoyer directement à l'égout, j'ai renouvelé je pense autour de 3m3 d'eau sur un total de 24m3, par de l'eau de pluie.
ce qui est bizarre c'est que ces tâches ne se situent que sur les parois, et on dirait qu'elles remontent, un peu comme des bulles de soda (ou de bière :P )

pour les margelles j'ai appliqué ta méthode, non seulement ça nettoie bien mais en plus j'espère que ça ralentira le retour de ce lichen. en tout cas je compte bien appliquer un peu de javel régulièrement pour "traiter" les surfaces.

par laroche
Ven 24 Juin 2016 à 20:09

Salut,

Si l'eau est dure c'est probablement du calcaire alors, essayer avec un séquestrant calcaire.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 65 invités