Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesures PH,TAC TH hors norme.Quoi faire et dans quel ordre?

par ericch89
Mar 29 Mar 2016 à 14:46

Bonjour,
Je viens d'acheter un color q pro 7 car depuis l'année dernière il devenait très difficile d'avoir une belle eau claire plus de 2 jours.. derrière il fallait systématiquement nettoyer avec le balais.
On m'a conseillé de changer le sable dans mon filtre qui avait plus de 5 ans .. c'est chose faite.
Maintenant je teste la qualité de l'eau et voici le résultat.
Mon PH n'est pas mesurable car trop bas donc sous les 6.5
Ensuite je fais un test CALCIUM HARDNESS (Le TH je pense) et il est à 299ppm
Pour finir je fais un test ALKALINITY (le TAC je pense) et la encore on m'indique Low .. ce qui est étrange car l'appareil est censé mesuré entre 0 et 255ppm .. du coup ça veut dire quoi , c'est négatif ? incohérent .

Je dois ajouter que je traite à l’oxygène actif (en poudre) . pour l'instant je n'ai rien mis dans la piscine.

En général en début de saison je mets une bonne dose d'au de javel ... je laisse tourner quelques heures et laisse ainsi 2 ou 3 jours et j'attaque l’oxygène actif ..
Je pense du coup ajouter du PH plus ..
Vous me conseillez de faire les choses dans quel ordre, .. je suis perdu ...

Si ca peut aider, ma piscine est intérieur et l'eau est froide. PAC coupée pour l'instant.
Merci pour une petite aide car je ne sais pas quoi faire . J'ai bien lu d'autres messages, mais d'une situation à une autre je ne sais pas si c'est transposable. :?

Re: Mesures PH,TAC TH hors norme.Quoi faire et dans quel or

par elywann
Mer 30 Mar 2016 à 20:01

Pardon de vous demander cela, mais est-ce qu'auparavant vous mettez un flacon rempli d'eau pour étalonner?
Deuxième point: quand il semble que l'on est "hors normes" il faut réaliser une mesure comme suit:
prendre de l'eau distillée (de fer à repasser) 1 volume d'eau de piscine pour 3 volumes d'eau distillée.
Réaliser les mesures et vérifier que l'adéquation est bonne.

Par expérience, c'est toujours ce que je réalise, car si on est en dehors de limites le ColorQ ne permet pas de définir une valeur adéquate.

Re: Mesures PH,TAC TH hors norme.Quoi faire et dans quel or

par ericch89
Jeu 31 Mar 2016 à 06:30

oui j'étalonne à chaque fois ..
J'ai testé avec de l'eau du robinet et ca semble fonctionner ..
J'ai testé avec de la vittel et le PH est à 7.8 alors qu'il est donné pour 7.2. Donc pas tout à fait dans les bonnes valeurs ..

Concernant mon eau de piscine je vais commencer pour traitement à l'eau de Javel puis commencer la filtration , et monter la t° ..vers 15/16°
Puis j'ai acheté du bicarbonate de soude pour augmenter le TAC: 900g pour mes 50m3 pour commencer... je ferais alors les tests pour voir

Re: Mesures PH,TAC TH hors norme.Quoi faire et dans quel or

par ericch89
Ven 15 Avr 2016 à 09:43

Après avoir mis 10kg de bicarbonate de soude dans la piscine par dose de 1,5kg toutes les 24h et avoir attendu quelques jours ...
Les mesures ont évolué.
TAC est passé de 0 à 5,8.
le PH est enfin mesurable , je suis à 6,5.
et le TH est passé de 29,9 à 31,8.
Cela semble aller dans le bon sens.
Je vais devoir continuer à mettre du bicarbonate , TAC et PH devrait ainsi continuer à monter..
Concernant le TH , il me semble bien haut et la je ne sais pas trop comment le baisser sans toucher au reste si possible. SI vous avez une idée je suis preneur.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités