Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Deshivernage, probleme de PH, je ne comprend plus rien

par Antoine10
Lun 28 Mar 2016 à 20:02

bonjour,
je viens de remettre en marche le local technique, j'ai quelques soucis.
ma config: piscine 9 x 4.5, environ 60m3. chauffage (pas encore en marche) électrolyseur sterilor duo ( PH + analyse redox) eau a 10°

donc je debache la piscine, le fond tout vert, (eau trop froide pour mettre le robot electrique)
je met en marche la filtration, je vois que ça ne nettoira pas tout seul le fond, je frotte pour tout melanger, l'eau devient toute verte.

je remet a niveau le sel a 5gr/litre, je met en marche forcé la production de chlore.
eau toujours verte, je fais les etalonnage de tout les appareils, verifie avec les analyses manuels, le PH est trop bas, je suis a 6.5 donc je vais acheté du ph+, au magasin on me fait les calculs, je dois mettre 3.6kg en plusieurs fois, je met deja 1kg, j'eteind tout les appareils, je laisse tourné 6 heures comme inscrit.
je remet en marche (j'aurais du remonté de maxi 0.3, et me voila a 8.5 !!!

le regulateur de ph, fonctionne et me redescend tout ça a 7.3 (seuil reglé)
par contre je n'avais pas touché au reglage, je n'y suis pas allé par etape)
eau toujours verte, pour info.
et la je me dis, je suis con, il faut mettre du floculant, c'est parti
l'eau devient propre en quelques heures, et le PH redegringole a 6.7
je laisse tourner 1 journée, je remet 800gr de ph+ (150g par 10m3 pour + 0.2)
c'est repartit pour 6 heures d'attente, et de nouveau le PH a 8.5

donc vous comprendrez qu'avant de remettre la regul de ph - en marche, je vous demande votre avis.

ai-je fait une erreur ?
le fond de l'eau est un peu trouble, si je remet une cartouche de floculant, le ph va t'il degringoler encore?

merci d'avoir lu mon histoire un peu longue, j'attend votre aide

Re: Deshivernage, probleme de PH, je ne comprend plus rien

par hydro-66
Mar 29 Mar 2016 à 07:33

Tout d'abord, l'eau à 10° est trop froide pour démarrer l'électrolyseur, il faudrait attendre 16/17 °
Ensuite, il est possible que les pluies de cet hiver aient déséquilibré l'eau, ce que tu décris ressemble à une eau avec un T.A.C. très bas.
Il faudrait mesurer ce TAC et l'ajuster.
... Et, à ce moment de l'année, inutile de réagir trop vite. De toutes façons un pH trop bas remontera vite avec un électrolyseur, tant qu'il n'est pas en dessous de 6, laisses le remonter tout seul.

Re: Deshivernage, probleme de PH, je ne comprend plus rien

par Ptitbateau
Mar 29 Mar 2016 à 08:24

Bon commentaire au dessus, deux solutions, soit un TAC inexistant donc mettre du tac + soit tu n'as pas assez fait tourner ta piscine et le ph ne s'est pas mélangé correctement.
Et la piscine ne doit pas être déshivernée maintenant, trop froid, la solution la plus simple en inter saison, mettre un galet de chlore dans un diffuseur flottant pour aider au traitement avant que ton électrolyse ne prenne le relais.

Re: Deshivernage, probleme de PH, je ne comprend plus rien

par Antoine10
Mar 29 Mar 2016 à 20:26

bon ok, je vais laissé comme ça en attendant que l'eau chauffe.

l'année derniere j'avais remit en marche encore plus tot, car avec les travaux de la terrasse fait en hiver, tout etait tellement sale que pour nettoyer il fallait que ça tourne, mais j'avais mit le chauffage en marche debut mars.

donc je surveillerai le TAC, quand elle aura prit quelques degrés.

merci pour vos reponses.

Re: Deshivernage, probleme de PH, je ne comprend plus rien

par elywann
Mer 30 Mar 2016 à 20:06

Bonjour
Je serai curieux d'avoir la réponse aux questions que l'on vous a posé au dessus.
Mais puisque vous avez une électrolyse du sel, ne vous souciez pas trop du Tac ou du TH.
Par contre, si mes doutes se confirment, il y a 2 possibilités: vous corrigez le pH avec de l'acide chlorhydrique mais la consigne est trop basse et l'acide non dilué, ou il y a un problème d'étalonnage pH avec consigne trop basse.
A vérifier.

Re: Deshivernage, probleme de PH, je ne comprend plus rien

par Antoine10
Jeu 31 Mar 2016 à 17:32

en faite, je ne sais pas trop, c'est pour que je disais que je n'y comprenais plus rien

le pisciniste ne m'a jamais parlé de TAC, ni de TH.
je n'ai jamais eu de piscine classique au chlore.
et quand j'ai fait faire la piscine, avec tout l'automatisme dans le local technique.
le vendeur, m'avait dit qu'en faisait les niveau de sel avec le leur (bien entendu) celui special piscine, 4 actions, etc ... et qu'il y avait du ph- dans le bidon, je n'avais rien a faire. mis a part les etalonnages de temps en temps.

je pense a l'avenir suivre les conseils plus haut, ne pas m'affoler trop tot dans la saison.
mais quand je vois a travers le filet d'hivernage, le volet tout crade, ça me gave, c'est pour ca que j'aime bien remettre en marche de bonne heure.

en plus j'ai mal au dos d'avoir nettoyer le volet a 4 pattes, les pieds dans l'eau. :sadg:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 19 invités