Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bactéries sous le liner

par RP
Mer 25 Nov 2015 à 17:50

Bonjour

J'ai des taches roses sur mon liner qui sont certainement dues à des bactéries développées sous le liner.
Ma question ; ces bactéries peuvent-elles endommager le liner, ou ne font-elles que créer des taches sans danger pour la solidité de celui-ci.
Merci de vos avis.
Cdt

Bonne soirée

par Valina Durand
Ven 27 Nov 2015 à 10:34

Cette algue est un "champignon" qui arrive à traverser les parois. Malgré la qualité des géotextiles et des liners, cette algue rouge envahissante ne pourra être détruite qu'après décrochage du liner et de son nettoyage avec des produits spécifiques, changement du géotextile et traitement à 1/25 d'acide chlorhydrique sur les parois, plus rinçage. Un autre élément important est la qualité du fond du bassin. En effet, un béton trop étanche entraîne un blocage de l'eau et un foyer de micro-organismes (algues) vient alors tâcher irrémédiablement le liner. La solution est, après décrochage du liner, de percer des trous en périphérie du bassin de façon à ce que l'eau prisonnière puisse s'écouler.

par RP
Ven 27 Nov 2015 à 10:41

Bonjour Valina Durand et merci de votre réponse.
Ma question portait surtout sur la dégradation possible du liner même si l'aspect est modifié par ces taches.
Avez vous une idée si ces champignons sont susceptibles d'endommager le liner et éventuellement sur quelle durée.
Merci d'avance.
Cdt

par Valina Durand
Ven 27 Nov 2015 à 11:27

Les tâches sont surtout indélébiles et peuvent se propager.
Le liner risque pas forcément de se dégrader mais l'équilibre de l'eau peut être compliqué à maintenir

par RP
Ven 27 Nov 2015 à 11:35

Merci de votre réponse rapide.
Mon liner est assez âgé, donc je pense pouvoir le garder encore quelques temps en veillant bien aux paramètres d'entretien.
Bonne journée
Cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 18 invités