Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Alcalinité / TAC trop faible ?

#734980 par candycatz
Sam 26 Sep 2015 à 22:27

Bonjour,

Je traite mon eau à l'eau de javel. Mon TAC est à 48, mon PH à 7,2, mon CH / dureté à 15,5. Pas de problème d'algue, eau propre.

Par contre comme je traite à l'eau de Javel, à peu près tous les 15 jours mon PH est à 7,5, je mets du PH- pour le remettre à 7,2. Le TAC baisse doucement depuis 1 an que je note mes mesures, il était à 85.

J'ai lu récemment ici ou là que ce TAC à 48 est trop bas pour ma dureté et un PH à 7,2, qu'il faudrait donc le monter aux alentours de 100.

Qu'en pensez vous ? Quels sont les inconvénients ?

Je vous remercie

Candycatz

#735006 par francqhsp
Dim 27 Sep 2015 à 10:26

Moi perso je bougerai à rien, j'ai plus ou moins les même paramètres que toi et avant je m'obstinai à tout le temps remonter mon tac à 100-120 ppm et le ph remontai: mon avis perso: combat à l'infini
Maintenant je laisse le tac descendre, mon ph decend aussi à un certain moment. Au ph voulu, je mesure le tac et j'essaie de le maintenir avec du bica rbonate et je dois dire que tout va bien pour l'instand
Encore une fous je parle pour moi, pour mon eau et peut-être que celà ne fonctionnera pas chez un autre
Bonne journée

#735015 par bc327
Dim 27 Sep 2015 à 14:32

Avec le temps, le TAC baisse toujours, c'est normal ;) Selon moi, tant que le pH est raisonnablement stable, il est inutile de vouloir faire remonter le TAC.

Mais si tu as le sentiment que ton pH remonte trop vite à cause de la javel, tu peux faire remonter ton TAC avec du bicarbonate de sonde. Attention que ton pH montera aussi.

Pour faire baisser le pH, il vaut mieux utiliser de l'acide sulfurique (qui impacte moins le TAC que l'acide chlorhydrique), sauf si on a un TAC trop élevé. Mais ce n'est pas ton cas ;)

#735030 par candycatz
Dim 27 Sep 2015 à 21:28

Merci à vous 2. Ces derniers temps le PH monte assez vite avec l'eau de javel on dirait.

J'ai eu un petit problème avec quelques algues vertes la semaine dernière car mon bidon était vide et je m'en étais pas rendu compte. J'ai mesuré le PH qui était à 7,6, alors je l'ai baissé à 7,1 progressivement sur 48h. Puis j'ai fait un chlore choc avec l'eau de javel (1L à 12,5°) pour amener à 8 ppm , et le PH est monté à 7,3. C'est beaucoup je trouve. Est ce que j'en suis à devoir remonter un peu le TAC, genre à 80 comme il l'était l'an dernier ?

PS : mon PH- c'est du produit de grande surface, pas de l'acide chlorhydrique.

#735037 par bc327
Lun 28 Sep 2015 à 07:27

candycatz a écrit:Merci à vous 2. Ces derniers temps le PH monte assez vite avec l'eau de javel on dirait.

J'ai eu un petit problème avec quelques algues vertes la semaine dernière car mon bidon était vide et je m'en étais pas rendu compte. J'ai mesuré le PH qui était à 7,6, alors je l'ai baissé à 7,1 progressivement sur 48h. Puis j'ai fait un chlore choc avec l'eau de javel (1L à 12,5°) pour amener à 8 ppm , et le PH est monté à 7,3. C'est beaucoup je trouve. Est ce que j'en suis à devoir remonter un peu le TAC, genre à 80 comme il l'était l'an dernier ?

PS : mon PH- c'est du produit de grande surface, pas de l'acide chlorhydrique.


Si ton pH passé de 7.1 à 7.3 après un choc à la javel de 8 PPM, cela ne me semble pas anormal ;)

Bref, il n'est sans doute pas nécessaire de remonter ton TAC pour l'instant.

Si ton pH- de grande surface est un produit "piscine", en principe, il influe au minimum le TAC.

PS : je suppose que ta javel fait 12.5 % et non 12.5 ° car c'est fort différent : 12.5 °, c'est même pas 4 % !

TAC fluctuant perturbant la mesure des sondes redox

#735289 par aquabois
Ven 02 Oct 2015 à 09:19

bonjour a tous
je ne suis pas venu depuis longtemps sur ce site faute de temps 8)

j'ai eu un soucis sur une piscine cet été et je ne trouve pas la reponse claire

le tac sur une piscine traité au javel liquide descend rapidement l emploi de tac + resoud momentanément le probleme le ph reste stable
le tout est geré par des pompes RX PH avadypool dont la mesure est bonne avec un tac stable à 100 et a chaque fois que celui ci descend sous la moyenne la sonde délire et fait n 'importe quoi et je me retrouve avec des surdosage en Chlore si je programme une alarme surdosage il faut une action manuelle pour relancer le dosage et la je suis sous dosé.

question :

comment stabiliser le tac pour l'empecher de fluctuer de cette facon ?

stab à 20
ph environ 7.2
tac qui chute à 40 rapidement
th correct
chlore a maintenir entre 2 et 4 maxi

merci de votre aide ?

#735290 par bc327
Ven 02 Oct 2015 à 10:27

Perso, je n'ai pas ce problème . . . Mais bon, je n'ai pas de traitement automatisé.

A première vue, la seule solution que je vois est d'ajouter régulièrement du TAC+ ou du bicarbonate de soude.

Peut-être est-ce dû au type d'acide dans ton pH- ?

#735291 par ALEXANDRE
Ven 02 Oct 2015 à 10:36

Bonjour.

Ton eau n'est pas équilibrée, Tac bas, stabilisant insuffisant il doit doit se situer au minimum à 25 mg/l, taux de chlore beaucoup trop élevé ne pas dépasser 3 mg/l, surtout avec un taux de stabilisant aussi faible. Quel est la consommation de PH moins. Tu traites avec une pompe doseuse et PH automatique?, quel est ton TH.

#735391 par candycatz
Dim 04 Oct 2015 à 19:41

Hello aquabois

Ca serait cool que tu ouvres un sujet à part pour ton problème car sinon on ne s'en sort pas, on ne sait plus qui répond à quoi.

bc237 oui tu as raison, c'est 12,5% :)

Bon je ne vais rien toucher si tu penses que c'est ok, mais je me demande dans ce cas pourquoi tout le monde veut respecter la courbe de taylor. dans mon cas je devrais monter mon tac à plus de 100. Elle ne sert à rien cette courbe en fait ?

A +

Candycatz

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités