Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot cybernaut : Changement des joints

par bteuma
Jeu 10 Sep 2015 à 09:05

Bonjour a tous,
j ai besoin de conseils pour démonter le moteur de rotation.
voici qlqs photos
Le moteur de rotation dans son bloc moteur
Image

L'arbre de rotation a l extérieure du bloc moteur
Image

En zoomant
Image

Est ce que la pièce en laiton se dévisse?

par riri7707
Jeu 10 Sep 2015 à 17:30

Ben ils ont été toujours originaux et inventifs chez Zodiac.

Oui, ça se dévisse et en principe avec une clé spéciale à ergots.

Autrement plan B: avoir une clé à meuleuse et un coup de bol pour que ça tombe pil poil dans les encoches, ou bien encore, prendre un pointeau et au marteau gentillement.

Pas trop le choix sur ce coup là :wink:

par bteuma
Jeu 10 Sep 2015 à 19:04

C est exactement ce que j'ai fais . J ai pris une clés a meuleuse que j' ai meuler pour qu' elle rentre dans les ergots.
:wink:
Par contre je n'ai pas réussi à dévisser même avec du dégrippant . Bon j'ai pas trop forcé ,j essayerais demain.
Tu crois que ça se dévisse normalement ou c 'est un pas inversé?
en tout cas merci

par riri7707
Ven 11 Sep 2015 à 05:22

A tous les coups il y a de la loctite sur le filet.
j'ai déjà vu cela plein de fois.
Rallonge de manche de ta clé avec un tube pour avoir plus de force.

Le mec qui a inventé cet écrou rond avec encoches est vraiment parano. Il voulait absolument pas qu'il soit démontable par n'importe qui.

En passant, quel sont les symtômes de ton moteur ?
Je te demande cela car la plupart du temps, s'il se coince, ben c'est tout simplement les engrenages à l'intérieur du moto-réducteur qui sont trop usés ou alors une dent cassée.

Il est rare que l'eau puisse passer par là, étant donné que le compartiment moto-réducteur doit être bourré de graisse en principe.

Et si tu l'ouvres, ben t'es bon pour remplacer le(s) joints spy. dans tous les cas de figure.

Dans ce dernier cas, ben poubelle.

par bteuma
Ven 11 Sep 2015 à 17:12

En faite j ai une semaine devant moi et je me suis que je vais faire une grande révision du robot, changer les joints spy et comprendre électroniquement la carte de puissance des trois moteurs.
J ai commencé par le moteur de rotation
Je suis en train de finaliser le schéma électronique de la commande de moteur de rotation.
je me dis si je sais comment ça marche ça sera plus facile plût tard pour le réparer surtout que niveau étanchéité c'est moyen.

par itow
Sam 10 Oct 2015 à 16:13

salut

bien content avec mon robot victor! pas de mousse, pas de courroie, pas d'élec. . . . que du mécanique branché sur skimmer, pour un prix ridicule. aspiration parfaite de ma 16 x 7, 170m3! mon zodiac cybernaut est dans mon garage depuis 3 ans, c'est là qu'il marche le mieux! :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités