Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulation Redox Brome

par laur31_tlse
Dim 16 Aoû 2015 à 12:48

Bonjour à tous

Je souhaite mettre en place une régulation à l'aide d'une électrovanne en entrée de mon brominateur.
Le seul produit que j'ai trouvé est le RedoxMatic EV de la société Aoapool.

Avez-vous des retours concernant ce produit ?
Connaissez-vous d'autres produits similaires ?
Vous semble t-il possible d'utiliser un régulateur dédié à une électrolyse sel (JustRegul Uno de pool Technologie par exemple) pour piloter cette électrovannes sachant que la production en continue de chlore ou la diffusion lente de brome me semblent tres similaires en terme de régulation ?

Merci d'avance

par camore
Dim 16 Aoû 2015 à 13:08

Bonjour,

Je viens de créer un sujet où je me pose un peu les mêmes questions que toi.
Pour une régul au brome, j'ai trouvé aussi le Pool Relax brome, autour de 3500 € en magasin en France et vu à 1950 € sur le net.
La régul pH est intégrée, je ne sais pas si tu en as déjà une? sur le net, l'ensemble régul pH Régulus AOA et régul redoxmatic coûte autour de 1350 €.

Il y a aussi une régul redox avec électrovanne chez Melfrance, mais c'est un panneau complet, ça a l'air difficile à trouver et le prix doit être encore plus élevé que le Pool Relax.

J'aimerais aussi savoir si une régul d'électrolyseur serait adaptée. Logiquement oui, je pense que l'appareil fonctionne comme un contact NO.

Est-ce que tu peux me donner un retour sur le traitement au brome? qualité de l'eau, consommation de produit, etc.

Merci.

par laur31_tlse
Dim 16 Aoû 2015 à 13:41

Pour ce qui est de la régulation Ph je n'en ai pas et je pense qu'elle n'est pas nécessaire.
J'équilibre mon TAC en début de saison et mon Ph ne bouge pratiquement pas de toute la saison. De plus le traitement au brome est trés peu sensible au Ph.

Pour ce qui est d'une régul d'électrolyseur, il me semble que le JustRegul de Pool Technologie fournit l'alimentation 220V de l'électrolyseur.
il faudrait donc un petit transfo 24V pour piloter l'électrovanne.

Pour le traitement au Brome, il me faut en saison 2,5 kg de brome tous les 2 à 4 semaines (piscine de 35m3).
Je suis plutot content du Brome mais c'est un peu sensible au niveau du dosage.
Le brominateur ne diffuse pas la meme quantité de Brome selon qu'il est completement plein ou a moitie vide et le taux de brome dans le bassin peut chuter tres rapidement en fonction de sa pollution.
C'est pour cela qu'une régulation Redox (bien qu'un peu plus complexe a gerer qu'une regulation amperometrique) est je pense un plus avec du brome.
De plus, il me semble que le traitement au brome est tres similaire au traitement par electrolyse: diffusion lente est permanente de l'oxydant dans le bassin.

par camore
Dim 16 Aoû 2015 à 19:20

Est-ce que tu peux me dire si tu utilises du regénérateur de brome et quand?

Pour la régul pH, le brome supporte bien les variations de pH mais par contre l'analyse redox y est très sensible.
Donc à mon avis la régul pH est obligatoire avec l'analyse rédox.
Par contre je crois que ce n'est pas le cas avec une régul ampérométrique.

J'ai vu une régulation ampérométrique pour électrolyseur, mais je ne connais pas le prix et je ne sais pas si elle pourrait commander une électrovanne.

par laur31_tlse
Lun 17 Aoû 2015 à 07:35

J'utilise un activateur de brome 1 fois tous les mois ou 1 mois et demi.

Pour la regulation amperometrique, cela me semble tres cher.
Le Redox est peut-etre moins precis mais pour moi ce sera toujours mieux que le diffuseur de brome seul.

par matou
Lun 17 Aoû 2015 à 09:48

laur31_tlse a écrit:J'utilise un activateur de brome 1 fois tous les mois ou 1 mois et demi.

Pour la regulation amperometrique, cela me semble tres cher.
Le Redox est peut-etre moins precis mais pour moi ce sera toujours mieux que le diffuseur de brome seul.


Bonjour,

Le sujet m'intéresse car je compte passer au Brome (j'hésite aussi avec l'électrolyse).
Puisque ton pH ne varie pas (TAC bien réglé).donc pas besoin de régulateur de pH alors, donc en effet c'est une bonne idée une régul redox pilotant une électrovanne.si tu trouves des infos, je suis preneuse ;-)

Par contre, quel doseur de Brome avez-vous ? (marque-modèle)

Je me posais la question d'acheter un Brominateur de grande capacité (5kg pour ma piscine de 28m3) afin d'avoir une autonomie de 3 ou 4 semaines.mais j'imagine bien que la concentration en Brome dans le brominateur va être forte au début et plus faible à la fin des 3 semaines ; le volume libéré étant à priori le même tout le temps, la quantité de Brome sera donc de plus en plus faible au fil du temps.jusqu'au prochain remplissage, non ? mais est-ce réellement gênant ?
Dans ce cas, il ne faut pas que je prenne un trop grand doseur, non ?

Est-ce que tous les doseurs fonctionnent sur le même principe ?

Bien cordialement,
Matou

----------
Piscine coque polyester 28m3
Pompe Hayward - 12m3/h
Filtre Triton 2 - 14m3/h
Chlore dans le skimmer (Etudie actuellement passage au Brome avec doseur ou électrolyse)
Température de l'eau avoisinnant les 30° en été !

par laur31_tlse
Lun 17 Aoû 2015 à 18:27

J'ai un brominateur Hayward mais vous pouvez trouver des modeles similaires chez Astral, .
A ma connaissance, ils fonctionnent tous sur le meme principe.

Il est clair que le defaut majeur est qu'il faut modifier le reglage du debit au fur et a mesure que le brominateur se vide pour conserver le taux de brome voulu et donc mesurer son taux de brome tres regulierement.

De plus en cas d'augmentation rapide de la T° de l'eau et donc du temps de filtration, le reglage doit aussi etre modifie ce qui complique encore le reglage.

La regulation me semble effectivement etre un reel plus .

par gerald.sg
Mar 18 Aoû 2015 à 13:35

pourquoi veux tu changer de systeme si ton distributeur de brome marche correctement et que ton eau est désinfectée et desinfinctente :?:

par matou
Mar 18 Aoû 2015 à 15:30

Au fait.est-il vraiment indispensable de réguler le taux de brome de manière hyper-continue ?
Puisque cela ne semble pas prévu avec un Brominateur basique.est-ce utile au final ?

Un ami possède un Brominateur (capacité 3 kg environ) et il le remplit toutes les 2 (voir 3) semaines, voir plus (piscine de 28m3), dans le sud, avec des températures de l'eau frolant les 30°. il teste juste le pH régulièrement. ET : il n'a jamais eu aucun problème, jamais une algue.

?

Matou

par laur31_tlse
Mar 18 Aoû 2015 à 18:09

Je ne veux pas changer de systeme mais l'optimiser si c'est possible.

Je suis globalement satisfait du systeme lorsque les conditions meteo ne changent pas trop.
Mais un gros orage avec du vent et la pollution du bassin fait que le taux de brome s'effondre et qu'il faut agir sur le réglage. Idem lorsque le brominateur est a moitie vide.

Le brome necessitant une diffusion lente et permanente, je me dis qu'une petite regulation doit permettre d'ameliorer le systeme.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités